01-05-2013 01:32 - La CNSS commémore la 17ième édition de la journée africaine de la prévention contre les risques professionnels

La CNSS commémore la 17ième édition de la journée africaine de la prévention contre les risques professionnels

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a commémoré; mardi, la 17ième édition de la journée africaine de la prévention contre les risques professionnels, célébrée sous le thème " améliorer la collecte et la diffusion des données relatives aux maladies professionnelles, comment améliorer leur déclaration, leur orientation et leur prise en charge?"

Dans le discours prononcée pour la circonstance, Mme Maty Mint Hamady, ministre de la fonction publique, du travail et de l'emploi a indiqué que la commémoration régulière de cette journée traduit la détermination des pouvoirs publics à créer un cadre durable d'échanges fructueux entre les partenaires sociaux d'une part et de favoriser la prise de conscience sur les préjudices socioéconomiques des risques professionnels d'autre part.

" Selon les statistiques de l'OIT, sur les 2,5 millions décédés enregistrés annuellement dans le monde, 80% sont dus à des maladies professionnelles et au niveau de notre pays, les services de la CNSS ont recensés pour l'année 2012 plus de 806 accidents de travail d'un coût de plus de 115 millions ouguiyas ; ce qui interpelle à réfléchir sérieusement sur cette problématique", a-t-elle ajouté.

Prenant, à son tour, la parole, le directeur général de la CNSS, M. Mohamed Ali Ould Deddew a indiqué que les risques professionnels constituent l'un des plus importants aspects d'assurance dispensés par la caisse. " Ces risques sont de deux types. Le premier est relatif aux accidents de travail et le second aux maladies professionnelles dont les symptômes peuvent ne pas apparaître de manière précoce", a-t-il conclu.

La cérémonie de lancement des festivités commémoratives de cette journée africaine s'est déroulée en présence du ministre de la santé et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'environnement et du développement durable.


Commentaires : 1
Lus : 1406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hathlele (H) 01/05/2013 19:08 X

    La ville ou on rencontre le plus de maladies professionelles est la cite miniere de zouerate. Et pourtant l etat et les societes d exploitation ne veulent pas reconnaitre la situation alarmante.

    Les fonctionnaires de l etat, les ouvriers et le citoyen lambda sont tous exposes.

    Prof sidi ould bobba
    zouerate.