26-04-2013 10:55 - L'islam est-il porteur de violence?

L'islam est-il porteur de violence?

Une fois de plus, l'attentat du marathon de Boston interroge sur les rapports entre l'islam et la violence. Le fait que les auteurs présumés de l'attentat aient été des musulmans convaincus relève-t-il une fois encore du pur hasard ? Ou l'islam lui-même est-il en cause ?

Les arguments ne manquent pas pour affirmer que la violence n'a rien à voir avec l'islam. Certes, il est dit dans le Coran à propos des "incrédules", "S'ils ne se retirent pas loin de vous ; s'ils ne vous offrent pas la paix ; s'ils ne déposent pas leurs armes ; saisissez les ; tuez-les partout où vous les trouverez." (IV 91). Mais il est dit également "S'ils se tiennent à l'écart, s'ils ne combattent pas contre vous, s'ils vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus alors aucune raison de lutter contre eux." (IV 90)1.

Et les discussions qui opposent les exégètes du Coran sur le sens précis à donner à tel ou tel verset à tonalité pacifique ou guerrière et sur le fait qu'il ait été ou non abrogé par des versets d'inspiration contraire sont suffisamment vives pour que l'on puisse exclure que l'islam appelle avec constance à la violence.

Pour avancer dans la question, pourquoi ne pas appliquer au monde de l'islam une démarche intellectuelle qui va de soi dans des domaines moins chargés idéologiquement. De manière très générale, l'intensité de la présence d'un phénomène dans un environnement donné (par exemple le fait que les gauchers sont surreprésentés parmi les champions olympiques d'escrime) est considérée comme significative quant aux propriétés de cet environnement en général (les gauchers), même si le phénomène en question n'y est que totalement marginal (rarissimes sont les gauchers champions olympiques).

Ce type de raisonnement est à la base de toutes les études épidémiologiques. S'agissant de réalités humaines il est bien des cas où il est considéré comme allant de soi ; personne ne doute alors que si telle ou telle manière d'être est plus présente qu'ailleurs au sein d'un certain environnement humain, social, culturel, c'est que cet environnement constitue un terreau favorable à son développement, même si elle y reste marginale.

Par exemple le fait que les hommes commettent plus d'homicides que les femmes - en moyenne 3,3 contre 1 pour 100 000 habitants dans les pays de l'OCDE - est vu comme significatif quant à ce que sont les hommes en général - même si les explications diffèrent, entre testostérone et société machiste. N'y aurait-il pas de même dans l'islam un facteur qui, sans conduire mécaniquement à la violence, lui offrirait un terreau favorable ?

Un élément, qui ne concerne plus de petites minorités mais les sociétés musulmanes dans leur ensemble, peut aider à saisir quel est ce facteur : les difficultés que rencontre l'avènement de la liberté de pensée en terre d'islam, spécialement quand la religion est concernée. La nouvelle édition, 2013, du classement mondial sur la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières fournit par exemple un indice.

La Turquie, souvent présentée comme le phare de la démocratie au sein du monde musulman, se trouve dans ce classement au 154e rang (sur 176 pays) et est dénoncée comme "la première prison au monde pour les journalistes". Les pays où le "printemps arabe" a fleuri sont respectivement 138e (Tunisie) et 158e (Egypte). Et ce sont des pays musulmans qui accompagnent les pays communistes pour fermer la marche.

Est-il vraiment étonnant qu'une telle résistance à une pensée libre, génératrice à grande échelle d'une forme encore modérée de violence (mettre en prison ceux qui pensent mal), ouvre parfois la voie à des formes plus sauvages ? Toute une vision de l'incrédule, en entendant par là celui qui, se déclare-t-il ou non musulman, rompt l'unité de la communauté avec la certitude dont elle est porteuse est en jeu.

Le Coran, déjà, fournit une vision dantesque de celui qui, refusant de se soumettre aux preuves incontestables dont les messagers de Dieu sont porteurs, doute, conteste, prétend se faire à lui-même son propre avis. Pareil individu est présenté, sourate après sourate (et, sur ce point le Coran est parfaitement homogène) comme un pervers, plein d'orgueil et de haine, voué à l'opprobre des croyants et à la vengeance d'un Dieu qui réserve sa miséricorde à ceux seuls qui se soumettent sans réserve.

Et, depuis, la fascination pour la certitude, et l'aversion pour celui qui trouble l'unité de la communauté marquent profondément l'univers de l'islam. Elles affectent les rapports entre sunnites et chiites comme les rapports entre musulmans et non musulmans.

Certes, une manière de vivre ce regard porté sur les incrédules est de coexister plutôt pacifiquement avec ceux qui sont prêts à accepter le statut de dhimmis (protégés), avec tout ce qu'il implique d'inégalité de droits et de soumission à la communauté des croyants. Certes, les formes d'islam plus ou moins syncrétiques qui ont pris corps au cours de l'histoire ont souvent été plus avides de mystique que mise au pas des incrédules.

Mais, dans une époque où le statut de dhimmi tend à disparaître, où les musulmans se trouvent moins que par le passé en situation de dominants et plus de dominés et où un large mouvement de retour vers la fidélité au Coran se fait jour, comment s'étonner qu'un tel regard puisse favoriser chez certains une violence radicale.

Philippe d'Iribarne
Polytechnicien et Ingénieur général des Mines, directeur de recherche au CNRS


Commentaires : 7
Lus : 2037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ksaleh (H) 26/04/2013 18:18 X

    Merci et félicitations à Mr Iribarne et à Mr Hanefi pour la thèse et l’anti thèse de ce débat.

    En matière de violence, je pense que de tout temps et en tout lieu, si on se base sur la solution apportée par les religions c’est comme si le remède est pire que la maladie. En effet de la période d’inquisition, en passant par les campagnes des croisées et autres génocides qui ont jalonné l’histoire du judaïsme, du christianisme du bouddhisme et de l’Islam, sont éloquents de la VIOLENCE des hommes se basant sur la religion.

    J’écoute et j’entends bien Mr Hanefi dans ses efforts de séparation de l’esprit de la religion et la lettre qu’en font les hommes dans son application. Mais je voudrai attirer son attention qu’il ne peut exister de dualité ou espérer un autre domaine de manifestation du Message, en dehors de la sphère humaine. C'est-à-dire on cherchera en vain un lieu idéal d’application des règles du Message en dehors de l’espèce humaine. Alors de deux choses l’une, est-ce ces religions sont incompétentes ou surtout limites pour promouvoir la Paix entre les humains, ou elles sont simplement inefficaces dans la gestion politique de la société humaine ?

    Alors, il se posera le problème de la violence qui n’a pas épargné les prophètes (Jésus….), les Khalifs comme le souligne Hanéfi, et moi j’ajoute les propres petits fils du Dernier des prophètes (psl). Je passe sur la violence qui a toujours mis à feu et à sang le monde musulman et qui continue, pour nous donner une situation où les musulmans, meurent par milliers tous les mois qu’Allah fait, au nom de la même religion, pire des bombes qui font exploser des fidèles en prière dans les mosquées.

    A mon avis si toute Paix doit être le fruit de l’application des principes( simples à dire, oh combien difficile à appliquer), de JUSTICE ET D’EQUITE, il faut revenir à la charte des Nations Unis des droits de l’homme et les principes humanitaires qui animent les sociétés modernes, afin de sortir des violences gratuites au nom des religions qui ont comme ambition de nous assurer un au-delà de toute tranquillité. Car à y regarder de près, ces religions sont sectaires, nous divisent et nous rendent tous intolérants des uns vis-à-vis des autres et sont surtout aujourd’hui sources de VIOLENCE qui transforme notre présence sur terre en Enfer avant l'heure.

  • Bertrand (H) 26/04/2013 15:38 X

    Le mot épée a été cité plus de 400 fois dans les version de la bible, qu'il n'ont rien à voir avec me texte originale, alors que ce mot n'a pas été cité dans le QURAN ALKARIM une seule fois

  • Bertrand (H) 26/04/2013 15:36 X

    L'Islam est unes sage de paix. la moitié de l'humanité tous peuplés de la planète inclue l'aime et l'adopte pour cette même raison.

    Mais nous avons affaire un monde occidental dirigé par des psychopathe. Des gens malhonnête qui nous martyrise, nous culpabilise. Le titre est révélateur de la mauvaise fois et de l'hypocrisie. L'Islam est la religion des opprimés, des sans droits, le berceau et le devenir de l'homme libre. Personne n'y pourra rien changer. Il ne sert a rien déléguer nicher. La vérité triomphera.

    Quels sont les peuples ou nation qui ont regulierment recours a la violence disproportionnée pour écraser des peuples désarmés et affamés, prendre des territoire, commettre des génocides. Hiroshima, Vietnam, Inde, Algérie, Afrique martyrisée ( commerce triangulaire esclavage), Afghanistan.... Afrique du sud,PALESTINE.... Et j'en passe.

    Les petits actes de Boston du 11 septembre, ou d'ailleurs sont des cris de détresse. Que certains devant l'impuissance écrasante de la machine infernale, destructrice et sans âme désemplis dits civilisés, poussent envoyant un message simple puisque nous devons être obligatoire Ent et injustement écrasés et que victime nous passerons dans vos médias comme des criminels, nous préférons , alors, mourir en vous emportant, vous et votre modèle étriqué, injuste, barbare et hypocrite, comme bien des écrivailleras qui croit pouvoir tromper.

  • sahelien (H) 26/04/2013 14:47 X

    On n'a pas besoin de these de doctorats pour remarquer que l'Islam est une religion porteuse de violence. Cela n'as bien sur rien de special a cette religion. Il se trouve juste que l'islam EN CE MOMENT de l'histoire compte dans son message respect considerablement plus faible pour la vie humaine, surtout lorsque cette vie humaine est dite non-croyante.

    Comme il s'agit aussi d'une foi qui se melange aisement avec les traditions relativement violentes du monde arabe, il est facile qu'elle encourage et justifie la violence. Mais ce n'est ni permanent (ca va changer) ni genetique au musulmans. Dieu Merci

    La clef dans la lutte contre l'obsurantisme et la violence dans cette religion c'est de bien separer les elements de foi qui sont positifs et porteur d'espoir des coutumes orientales, qui ont peu de respect pour la vie humaine, pour la femme mais aussi pour tout ce qui n'est pas Arabe.

  • bala (H) 26/04/2013 14:28 X

    Merci M.Mohamed Hanefi pour cet éclairage. On dirait qu'il y'a une main invisible qui maintient le monde islamique dans une spirale de violence.

  • mohamed hanefi (H) 26/04/2013 11:46 X

    Monsieur Philippe. Bonjour ou bonsoir.
    En réponse a votre titre-question, je voudrais juste vous donner quelques précisions sur la nature de la religion en général, et de l'islam en particulier.

    Si vous prenez comme point de départ l'attaque du marathon de Boston, pour ériger toute une théorie sur l'agressivité ou la non agressivité de l'islam, alors vous êtes parti pour de bon sur la voie de préjuges qui ont fait, font et feront beaucoup de tort a plus d'un milliard de fidèles.

    Combien d'américains ont fait des carnages atroces et horribles au sein même des Etats-Unis?

    Combien d'européens (chrétiens, athées, bouddhistes, confucianistes ou autres) ont perpétré des crimes abominables chez eux?

    Les agissements des hommes ne peuvent en aucun cas justifier une attaque contre les règles de Dieu. Je suis très loin de vouloir défendre les musulmans ou ceux, du moins, qui prétendent l'être.

    Le coran, lui est l'un des livres monothéistes qui est venu commander un certain nombre de règles et prohiber une certaine quantité de comportements nuisibles à l'homme et a la société. Remarquez avec moi que toutes les sourates du ce livre à part une seule, commencent par la formule " Au nom de Dieu clément et miséricordieux." On ne peut pas commander la clémence et prôner les massacres et les tueries. Convenez avec moi que Dieu n'a nullement besoin de nos actes pour édifier sa puissance et sa grandeur. Ne volez pas, ne tuez pas, ne calomniez pas, ne mentez pas, ne trompez pas, prenez en charge l'orphelin et la veuve, respectez votre voisin, me médisez pas, donnez l'aumône aux pauvres, fuyez la vanité, elle empêche l'accès au Paradis, vous ne pouvez être croyant si vous n'aimez pour votre frère ce que vous aimez pour votre propre personne, respectez votre parole, saluez tous ceux que vous rencontrez dans la rue, faites-vous des cadeaux, souriez a votre vis-à-vis, visitez le malade, suivez le mort vers sa dernière demeure, vos vies, votre honneur et vos biens vous sont interdit entre vous. Etc…etc… Sont autant de recommandations dans le coran qui montrent le caractère paisible et social de cette religion.

    Seulement, respectable monsieur, remarquez avec moi qu'il y-a une grande différence entre ce qui est dit dans le livre et ce a quoi se livrent certains musulmans. Comme il y-a distance kilométrique entre ce que recommandent la bible, la thora et le comportement de certain chrétiens ou juifs.

    Tous les califes après les prophètes sont morts assassines.

    La cupidité et l'égoïsme des hommes sont souvent venus se greffer sur les recommandations divines, souvent pour les "sataniser" et les détourner de leur but premier qui est, et ne peut être que le bonheur et l'équilibre des hommes.

    Il serait donc une très grande diffamation de penser et même de douter qu'un message venu du créateur de l'univers peut être porteur de tort ou de violence

    Pour répondre ou essayer de répondre à votre question je vous dis donc simplement ce qui suit: les psaumes de David, la thora, l'évangile, le coran, viennent tous de la même source : Le gouverneur de l'univers.

    Les hommes, juifs, chrétiens, musulmans et autres ont tous, tant qu'ils sont, perverti les paroles de Dieu, pour en faire une raison pour les comportements de Satan. Tous ont tué au nom de Dieu. Tous ont violé au nom de Dieu. Tous se sont accapare mesquinement des biens de leurs frères au nom de Dieu. Et le comble c'est que tous ont prétendu avoir raison.

    Dieu a dit " A Lui le retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergiez." Coran.

  • wagadouremou (H) 26/04/2013 10:59 X

    oui