25-04-2013 16:58 - L’Université de Nouakchott en danger : Le SNEM invite les autorités à prendre au sérieux la bombe à retardement qu’est l’éducation nationale

L’Université de Nouakchott en danger : Le SNEM invite les autorités à prendre au sérieux la bombe à retardement qu’est l’éducation nationale

La Faculté des Sciences Techniques a abrité lundi 22 avril 2013 un point de presse organisé par le Syndicat National des Etudiants Mauritaniens(SNEM) à l’occasion de la publication de son rapport de la situation de l’enseignement supérieur dans le pays. L’occasion pour les étudiants de lancer un appel en direction des pouvoirs publics pour la prise en charge rapide du secteur de l’éducation.

Après avoir transmis à l’administration publique et à la presse, son rapport recensant les problèmes des étudiants de l’université de Nouakchott dans la période allant d’octobre 2012 à mars 2013, le SNEM a organisé hier à la Faculté des Sciences Techniques un point de presse auquel ont assisté de nombreux étudiants.

Il s’agissait surtout de présenter à ces derniers le contenu du document. L’événement a pris forme par une séance de lecture du Coran, suivie d’une allocution du SG du syndicat. L’intervenant.

M. Boubou Thiam a rappelé que « le SNEM vient d’achever et publier un rapport dit « rapport de constatation ». C’est en parfaite harmonie avec ses objectifs, ses buts et ses moyens d’actions que notre institution a su et pu entreprendre un tel travail ». « Il s’agit d’un rapport qui s’accentue sur les difficultés que connaissent les étudiants » ajoutera-t-il.

Revenant sur le rapport, l’intervenant a indiqué en substance que le SNEM entend entreprendre une démarche administrative, pédagogique et diplomatique interpellant le simple parent d’étudiant, l’enseignant , la société civile, les autorités mauritaniennes sur le problème des étudiants qu’il qualifie de « situation chaotique qui n’a trop duré ».

« Nous demeurons convaincus que l’Université est un environnement propice pour l’éclosion d’une conscience citoyenne, la formation d’une personnalité digne de notre époque caractérisée par des compétitions sur plusieurs registres » soulignera le Secrétaire Général qui devait par la suite inviter les autorités à prendre en considération « les revendications qui ne sont tout autres que celles des étudiants » qu’ils ont formulés dans ce rapport afin de construire une Université digne de ce nom où toutes les sensibilités se reconnaîtront.

À la suite de l’allocution du SG, le président de la section de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a pris la parole pour plus d’explications avant que les différentes interventions soient intégralement traduites en langue arabe. La séance devait être clôturée du fait d’une audience que le ministre de l’Education devait accorder dans la mi-journée aux responsables du SNEM.

Cheikh Oumar N’Diaye


Commentaires : 2
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • antipervers (H) 26/04/2013 11:28 X

    "l’Université est un environnement propice pour l’éclosion d’une conscience citoyenne": il faut l'espérer!!

    En attendant ce syndicat étudiant est puular et soninké. L'UNEM est, elle, un syndicat de bihanes.

    L'universite reproduit encore la même réalité qu'en dehors d'elle: les mauritaniens vivent les uns à cote des autres, le plus souvent en bonne entente, mais pas ensemble!

  • sndioro (H) 25/04/2013 21:01 X

    Il est important de savoir ce qu'on veut et de se battre pour l'obtention. Les Etats Unis continuent a dominer le monde parcequ'ils savent l'importance de l'investissement humains