24-04-2013 16:47 - Communiqué des dockers

Communiqué des dockers

Après la répression féroce dont nous avons été victimes aujourd'hui et qui fit des dizaines de blessés dont certains sont dans un état grave, nous nous sentons obligés d'expliquer à l'opinion publique la nature de notre épreuve et la réalité de nos revendications, loin des surenchères de certaines centrales syndicales qui n'ont eu de cesse de monnayer et de profiter de notre cause.

Pour commencer, nous tenons à rappeler ici la rétribution que nous recevons contre le déchargement de chaque kilogramme et qui est d'un montant de 0,8 ouguiyas (soit 0,2 centime d'euro) alors que le même kilogramme rapporte 15 ouguiyas au propriétaire de grue et 8 ouguiyas pour celui d'un chargeur; comme si notre force musculaire est quantité méprisable devant celle des machines.

La seule raison de ce mépris est le fait que nous appartenons à une communauté opprimée et laissée pour compte alors que les machines sont la propriété des barons de la féodalité qui nous considèrent de tout temps nés pour les servir y compris dans un Etat moderne.

Pour aller droit au but, nous annonçons à l'opinion publique que nous sommes plus de cinq mille dockers décidés, s'il le faut, à paralyser l'économie du pays par le recours à notre droit légitime de grève jusqu'à la réalisation totale de nos revendications. A cet effet nous lançon un appel à cette opinion publique, aux organisations de défense des droits de l'homme, aux partis politiques et aux syndicats pour nous prêter main forte dans l'épreuve que nous traversons. Nous vous affirmons que notre objectif n'est pas de susciter des troubles ni de menacer la paix civile.

Nous œuvrons tout simplement à la réalisation de nos revendications légitimes et le respect de nos droits élémentaires. Nous dénonçons les tentatives de désinformation menées par certains individus qui voudraient nous présenter comme étant une petite poignée d'agités se comptant sur les doigts d'une main.

Les événements ont montré que le président du Bureau de la Main d'œuvre du Port, Mohamed Ould Cheikhna, n'a pu convaincre plus de 80 personnes à reprendre le travail et ce malgré tous les moyens de corruption et les menaces mis en œuvre alors que le nombre de grévistes a dépassé les 5000. En fin, nous réaffirmons le caractère pacifique de notre grève, dénonçons la répression que nous opposent les autorités et nous engageons à continuer notre lutte jusqu'à la satisfaction complète de nos doléances.

Pour le Dockers:

Chems Ould Habib
Mohamed Ould Mohamedou
Isselmou Ould Abdellahil
Elhadj Ould Eliid
Idje Ould Hammady

Nouakchott
le 23 avril 2013


Source : Dockers PAN
Commentaires : 6
Lus : 2305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • morelam (F) 24/04/2013 18:49 X

    mohamed w.l
    va te faire voir, tu sais bien de koi ils parlent, la majorite des dockers sont des haratines, il a raison meme s'il ya une poigne d'autre ethnie nous supportons votre cause et je demande a la diasporat Europe Amerique Asie ET afrique de cordonner pour venir en aide a nos freres une seule aide financiere afin k'ils puissent nourrir leur famille avant que leur probleme ne soie regler par la grace de Dieu mobilisons nous ou vous ete pour venir au secour je vous remercie

  • Diacks (H) 24/04/2013 18:47 X

    Monsieur Mohamed w.j.,
    Je ne vois pas pour quelle raison vous êtes offensé par une constatation aussi objective. Ne sauriez-vous pas que près de 95% des dockers aussi bien à Nouakchott qu'à Nouadhibou sont des Haratines? Il ne sert à rien de nier de telles réalités.

    Pour trouver un début de solution à nos problèmes sociaux, la moindre des choses consiste a reconnaître les faits.

  • Oumar9 (H) 24/04/2013 18:00 X

    momo wl l’aveugle volontaire

    La Mauritanie entière sait que 99% des dockers sont haratines et 99% de ceux qui les exploitent sont bidhanes !!!

  • unioniste (H) 24/04/2013 17:59 X

    mohamed w.l a raison. Votre cause est défendue par nous tous parce qu'elle est juste. La grève est un droit et un moyen de lutte pacifique. Il ne faut pas laisser les politiciens et les vendeurs de causes en faire un bouclier pour les premiers et un fonds de commerce pour les seconds.

    Les dockers sont en général des hommes illettrés et dépourvus de richesse sans distinction de leur origine sociale, ethnique, tribale et autres. C'est une classe qu'on appelait ailleurs et dans une autre époque le prolétariat par opposition à la bourgeoisie qu’elle soit féodale, industrielle ou capitaliste.

    Donc, prolétaires ou dockers de toute la Mauritanie unissez-vous et luttez pour que les importateurs par bateaux qu’ils soient cherifs, malimine, zwaya, haratine, hassane ou znaga vous paient CINQ OUGUIYA, au moins, par kilogramme déchargé ou chargé ou mis en magasin. Ce n’est que légitime.

    Toutes les catégories sociales que je viens de citer sont représentées aussi bien du côté des dockers que de celui des propriétaires des marchandises qui transitent par le port. C’est valable chez les arabo-berbère, halpoulars, soninkés et ouolofs.

    Celui qui veut des preuves nominatives peut me les demander à l’adresse : unioniste@live.fr

  • kangourou (H) 24/04/2013 17:48 X

    Mr. mohamedwI,
    Votre intervention est déplacée, car vous savez très bien que 99,99 des dockers sont des noirs et particulièrement des Hratines. Ils triment du matin au soir pour un misère et quand ils demandent une maigre augmentation ils sont battus emprisonnés ou même tués.

    Comment vous expliquez que le "Président des pauvres" celui-là même qui vient à la rencontre des manifestants devant le Palais , donne l'ordre à sa police d'aller "casser du Hartani quant celui-ci réclame une infime augmentation?

    Et vous nous rabattez les oreilles :" vous êtes nos frères".

  • mohamed w.l (H) 24/04/2013 17:04 X

    toute la mauritanie vous as soutenu mais cette phrase "La seule raison de ce mépris est le fait que nous appartenons à une communauté opprimée et laissée pour compte alors que les machines sont la propriété des barons de la féodalité qui nous considèrent de tout temps nés pour les servir y compris dans un Etat moderne." a tout mis a l eau car a ma connaissance parmi les les dokhers il y a toute la mauritanie je ne voies pas pourquoi cet atutide de votre part classe votre probleme dans le tresore de l esclavage quelle honte a chaque fois que des mauritanien defende une cause noble pour des interes ou un mauvais conseille ils gachent tout