24-04-2013 11:49 - Le BEMOP 'est une institution esclavagiste', selon Biram

Le BEMOP 'est une institution esclavagiste', selon Biram

Le président d’IRA-Mauritanie Biram Ould Dah Ould Abeid a qualifié lundi matin le Bureau de la main d’œuvre portuaire (BEMOP) d’"institution esclavagiste de l’Etat", ajoutant également que "les hommes d’affaires exploitent à fond la force et la jeunesse des manutentionnaires".

Biram Ould Dah Ould Abeid était venu exprimer aux dockers sa solidarité et dénoncer "la répression violente et sans motif" de la gendarmerie et de la garde nationale.

"Nous réclamons justice et l’application des lois relatives au code du travail, du droit que la Mauritanie continue à violer que ce soient les lois nationales ou les conventions internationales", a affirmé le président d’IRA-Mauritanie.

Quelques heures plus tôt, des heurts avaient opposé la gendarmerie nationale appuyée par la garde nationale aux dockers. "Nous ne cherchons pas à causer des dégâts ni créer des problèmes. Nous, nous cherchons notre droit le plus absolu", a expliqué Mohamed Lemine Ould Baba Ahmed, un des employés du Bureau de la main d’œuvre portuaire (BEMOP).

"Là, où je suis ma poitrine me fait mal", affirme, à côté de lui, Salem Ould Khalil. "On n’a rien fait sauf demander nos droits de pauvres mauritaniens. Pourquoi veulent-ils nous tuer avec leurs armes ? Est-ce que vous avez vu quelqu’un parmi nous qui a une arme ?", ajoute Mohamed Lemine Ould Baba Ahmed. Selon des estimations, les dockers seraient plus de 7.000 personnes, payées 1.000 UM par tonne.

"Ils ont passé toute leur vie à transporter sur leur dos des sacs sans aucun enregistrement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sans aucun salaire et sans prise en charge médicale. Comme d’autres générations, le Port Autonome de Nouakchott (PAN) est en train de dévorer également cette génération de dockers", s’est indigné Biram Ould Dah Ould Abeid.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Commentaires : 8
Lus : 3490

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • hamadel (H) 24/04/2013 15:25 X

    VIVE IRA
    VIVE TPMN
    POUR UNE MAURITANIE JUSTE ET EGALITAIRE

  • BELMAGVAR (H) 24/04/2013 15:02 X

    ould yarg,
    Si, il y'a bien docker maures blanc!!! mais que viens faire cette belle reflexion d'ailleurs pour résoudre le problème de ces dockers?

    La division a laquelle vous faite appel à toute occasion n'est de l'interet d'aucun.

  • doukteur (H) 24/04/2013 14:25 X

    Il est certains que ces dockers sont dans leur plein droit. Cette manifestation prouvent tout simplement qu'ils sont libre comme tout citoyens ou dockers en europe qui revendiquent ces droits dans un pays de droit. Dire que le BEMOP est esclavagiste, prouve que biram est ignorant, hypocrite et borné. MOI, je dis à birame que IRA et son président sont esclavagistes.

    Quand on voit ces dizaines de jeunes intellectuels qui entretiennent et gardent le corps d'un ignorants (birame) et d'une manière esclavagiste, je dis bravo à birame d'avoir livrer un nouveau modèle esclavagiste.

  • Leptriote (H) 24/04/2013 14:02 X

    C’est vraiment triste ! Si pour le maintien de l’ordre, dans une manifestation pacifique, on envoie nos forces armées en première ligne, alors que ceux-ci ne devraient intervenir qu’au cas où les forces de sécurité (police et gendarmerie) sont dépassées par la violence des manifestants. Ce qui est loin d’être le cas ici.

    Le rôle des forces de sécurité ou forces de l’ordre est encore une fois de maintenir l’ordre, c’est-à-dire encadrer ces gens pour empêcher tout débordement, mais pas la bastonnade comme des criminels d’ailleurs les vrais criminels qui violent et tuent ne sont pas bastonnés de la sorte !

    Ça c’est la répression et le racisme !

  • Latarka (H) 24/04/2013 13:55 X

    on est avec vous, voila une prise de conciences d'une catégorie de classe sociale lontemps marginalisée, on ne se bat pas pour savourer la victoire toute suite peut étre pour les generation future En mauritanie seuls les dockers gagnent dignement leur pain

  • hasnie (H) 24/04/2013 13:13 X

    Que des dockers mauritaniens manifestent pour faire valoir leurs droits, est en soi sain. Le problème réside dans la récupération politique érigée en système de pression par certains politicards à la quête de prébendes et autres profits ingrats. Les forces de sécurité sont intervenues pour maintenir l'ordre, abstraction faite de la couleur de peau des manifestants!

    cessez encore une fois, de semer les germes de la division. Personne n'en profitera, soyez-en sûrs.

  • Mancunien (H) 24/04/2013 12:19 X

    Pour une simple gréve vu le nombre de force de l'ordre et les moyens déployés on dirait une rébellion .

    Aziz ce dit président des pauvres ça veut dire qu'il est là pour juste vous rendre Pauvre !!!

  • Ould Yarg (H) 24/04/2013 11:58 X

    rien ne sert a diaboliser ces pauvres dockers ils sont dans leur droit le plus absolu. Ils meritent d'etre soutenus et il est de devoir de chaque mauritanien de les aider. Mettez vous a leur place, avez vu un docker maure blanc????? Et qui sont les transitaires????.

    Aziz si tu te dis president des pauvres , voila un cas ou tu dois aider ces pauvres a faire face a l'injustice