24-04-2013 02:14 - Que répondent les oulémas a cette lecture du coran sur l’esclavage?

Que répondent les oulémas a cette lecture du coran sur l’esclavage?

Dans un article intitulé : « Lumière sur la traite des esclaves africains par les arabo-musulmans, le coté méconnu de l’histoire de l’Afrique », l’auteur Manu Albaa qui s’inspire profondément du livre de John Alembillah Azumah titré : « the legacy of arab-Islam in Africa » écrit, entre autres nombreuses et pertinentes questions se rapportant au sujet :{ L’Islam et ses lois ne sont applicables que s’il y’a des esclaves.

Toute la religion d’Allah est basée sur la traite des humains. … « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité.

Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant.

Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.” Coran, Sourate 4 Verset 92. Dans le verset ci-dessus (4.92) si un homme tue par erreur il doit absolument affranchir un esclave. La loi d’Allah n’est applicable que par la traite des humains, l’esclavage. La loi de Talion d’Allah est dans une impasse car il faut absolument avoir des esclaves a portée de main pour appliquer cette religion.

La vie d’un être humain ne vaut donc que 2 mois de jeune pour Allah .

« Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Coran, sourate 85 verset 3

Le verset 58.3 est la preuve que la loi d’Allah est une imposture et se repose uniquement sur la traite des humains. Cela veut dire que pour accomplir la loi de l’Islam, il est obligatoire d’avoir des esclaves. La loi du verset 58.3 n’est pas applicable. Les piliers de l’Islam se reposent sur l’esclavage des humains. …..Vous comprenez pourquoi maintenant les musulmans allaient chercher partout dans le monde les esclaves pour pouvoir appliquer les lois d’Allah. ( Fin de citation).

Que pensent nos Oulemas de cette lecture du Coran? En quoi peuvent –ils éclairer l’opinion sur les propos de cet article paru dans angazamag- Afrique ( http://angazamag.com/international/afrique/ ) et qui fait tabac actuellement sur la toile internet ?

Ely Salem Khayar


Lire Intégralité de l’article : http://angazamag.com/international/afrique/lumiere-sur-la-traite-des-esclaves-africains-par-les-arabo-musulmans-le-cote-meconnu-de-lhistoire-de-lafrique/2889/


Commentaires : 11
Lus : 2546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • mohamed hanefi (H) 25/04/2013 05:36 X

    "Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y-a de plus droit, il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense." Al Isra 9.

    Vous avez dit "libérer" et non couper la tête ou les membres comme faisaient certaines sociétés primitives. Comme le jour vient graduellement effacer les ténèbres de la nuit, le coran est venu "effacer" des crimes et des séquelles de crimes qui ont pris racine dans le cœur des hommes depuis une éternité. Ceci explique le caractère graduel de ses mesures. L'islam est foncièrement anti-esclavagiste.

    Si vous cherchez les fautes les erreurs et les ajouts, regardez du cote de ceux qui se prétendent musulmans et instrumentalisent cette religion de miséricorde à des fins mesquines et sales. Ce sont ceux-là qui font que le profane répugne la religion. Exactement ce que le prophète de l'islam a interdit.

  • antipervers (H) 24/04/2013 20:33 X

    Ely Salem khayar,
    l’Islam, est plus sérieux que ce qu’en font la plupart des musulmans !! Singulièrement, quand il est porté par des musulmans par naissance, habitudes ou convention sociale !!!

    Ely Salem khayar,
    les savants DE l’Islam, ne doivent pas être confondus avec les « sachant » en l’islam, ou les savants EN Islam , qui accaparent le devant de la scène parce que à l’image de la société qu’ils habitent : où chacun rêve d’être starisé, et fait commerce et notoriété de tout, y compris de sa religion.

    Ely Salem khayar,
    tu es à l’image de ton époque. Pour faire un site web, tu te crois en position d’inviter les oulémas DE l’Islam à venir débattre sur ton blog. Tu perds tes repères tant est que tu en as reçu à ce sujet !

    Les oulémas DE l’islam ne sont pas comme les oulémas en Islam de Tawassoul. Les oulémas de L’Islam ne sont pas là pour aider la présidence d’Aziz ou sa succession. Ils ne sont pas là pour bondir sur une question sociétale, parce que devenue à la mode ou de débat politique. Ils ne sont pas là pour promouvoir les plateaux granitiques, arides et inhospitaliers de l’Adrar.

    Ely Salem khayar,
    les oulémas, les vrais, sont les serviteurs de l’Islam éternel !!! 14 siècles de débats avec les plus redoutables contradicteurs, n’ont pas mis les générations de savants musulmans en échec face au défit de leur temps. Les savants de l’Islam, de nos jours, sont tout autant en mesure de débattre, avec qui peut, et se met en situation de débat. Néanmoins, aucun savant musulman ne fera de commentaire à ce papier, car tout débat théologique sérieux à ses lieux reconnus (surement pas cridem ou tout autre forum généraliste), des contradicteurs crédibles et présents (surement pas un auteur méconnu cité sur un blog) et des conditions intellectuels et matérielles de débat.

    Ely Salem khayar,
    c’est bien, tu fais un site web, tu es certainement quelqu’un de bien ; mais pour qui te prends tu et pour qui prend tu les Oulémas ?

  • antipervers (H) 24/04/2013 16:47 X

    Ca c’est de la mauvaise littérature de haine. Je reconnais le droit à toute personne de ne pas aimer l’Islam. Je reconnais aussi, en contradiction avec l’avis de la majorité des savants musulmans, le droit à un musulman de quitter l’Islam.

    Par contre, je ne reconnais pas le droit à ceux qui n’aiment pas l’Islam ou le quittent ou ne se sentent pas concerné par lui, de mener une propagande infamante contre un milliard d’êtres humains.

  • doukteur (H) 24/04/2013 15:19 X

    Ils faut dire plutot ce que vous pensiez comme tous se prétendent oulemas. Nos oulemas ont dis ce qu'ils ont à dire la ou il faut le dire. Donc,dites nous les versets que vous vouliez definir et expliquer correctement sans se référer à des etre humains normaux comme vous ?

  • Lefrimeur (H) 24/04/2013 12:49 X

    Mr Ely Salem Khayar,
    vous avez bien fait de mettre cet article sur le net parce qu'il éclairera l'opinion sur pas mal de choses à propos de ce douloureux problème qu'est l'esclavage. Mais,vous mettez nos oulémas dans un embarras total, la preuve c'est qu'aucun d'entre eux n'a répondu jusqu'à présent!

  • mohamed w.l (H) 24/04/2013 12:30 X

    Lefrimeur
    oui je suis nul en en francais et ce que j ais ecri tu l a bien compris malgre tout la liberte de l homme debute las ou se termine la liberte des autre tu peut etre un athee en respectant le droit des autre a croire mm au diable surtout quand on cretique la religion et les principes des autre avec ingniorance rien que pour ce fair remarguer n est qu un signe de complexite surtout si on le fait en cachette

    lit ce que Mr KANTAKI et fait des cour de politesse
    merci

  • KANTAKI (H) 24/04/2013 11:09 X

    Je souhaite apporter ma contribution de chercheur en essayant de simplifier au maximum.

    D’emblée, j’affirme que l’article en question est de mauvaise foi et ne met en valeur que la moitié vide du verre (« à moitié plein ou à moitié vide », selon l’humeur de l’observateur, mais tout à fait intentionnellement. Les arguments avancés par l’auteur peuvent être tout simplement retournés dans l’autre sens. Ainsi, on peut tout aussi valablement et de ce point de vue réducteur du coran, estimer qu’à chaque fois qu’un esclave é été « libéré », même « acheté » pour ce faire, le « stock « esclaves diminue….Coluche, l’humoriste français, bien connu, devant une telle mauvaise foi se serait retourné dans sa tombe. Mais il est évident que l’auteur de ces insanités n’écrit que pour lui-même pour se faire plaisir et peut être faire plaisir aux prêtres « chasseurs d’âmes vierges » qui avancent de telles idées pour créer un appel d’air, pour des raisons évidentes !

    L’islam a trouvé l’esclavage bien établi avant la révélation et l’esclavage n’était d’ailleurs que la partie visible d’une société ante islamique cruelle et injuste ; un père devait tuer sa fille de ses propres mains à la naissance, juste pour éviter les désagréments éventuels de ne pas lui trouver un bon mari à l’âge de la puberté, voire avant, et en particulier d’avoir à la nourrir dans cette attente aléatoire.

    Pour survivre, un Chef de famille devait admettre à hypothéquer ses propres enfants et surtout les donner en esclavage aux prêteurs sur gage comme garantie de l’argent reçu… Les sourates en question, ont été trop souvent mises en exergue pour justifier ce qui est en réalité une méprise de la vraie lecture du Coran.

    Le coran révèle des principes qui ont fait leurs preuves : Bilal, le premier esclave à être « acheté » par le prophète (PSL), est devenu l’un de ses plus proches compagnons, et a eu le privilège de pouvoir sonner l’heure de la prière, position pourtant récusée par les Fuqahas de fortune qui officient aujourdhui dans notre pays… Or, au-delà du geste de libération de Bilal, la décision du prophète est une sentence qui devait servir de jurisprudence de façon immuable ! Si l’esclave peut sonner la prière, il peut devenir Imam, peut devenir exégète de l’Islam, et bien plus encore !

    Bilal, par sa pédagogie et sa sagesse, n’a-t-il pas le plus convaincu Abu Sufian, le seigneur de la Mecque, afin d’intégrer la foi ? ET n’est-ce pas aussi le cas de Khaled Ibn El Walid, « l’Eppée de l’Islam », le guerrier qui a le plus nui à la cause de Mohamed (PSL) avant qu’il n’intègre l’Islam, l’Islam juste et équitable ?

    La mosquée du prophète (PSL) construite à Medine n’a pas été construite par des esclaves, mais par des hommes libres, dont Bilal, et le prophète Mohamed (PSL), à mis la main à la pâte comme tout le monde ! Autre jurisprudence, donc à une époque où un esclave en période ante islamique valait moins que son poids en terre cuite…

    Mais ce qui compte le plus, et cela mérite d’être précisé, c’est que les « Ulémas » de Mauritanie, pour la plupart, si non pour la totalité, inspirés par les exégètes de Médine, des politiciens par excellence, ont perpétué une lecture séquentielle du Coran. Or le Coran est une « main courante » des révélations qui avaient valeur de jurisprudence éthique et sociale, et qui repose sur des causes et des évènements !

    C’est ainsi que les inégalités ont occupé la place de choix ; l’esclavage, le droit des femmes, le droit de l’enfance, les clivages sociaux…

    Pour être un peu terre à terre, les lois américaines sur la liberté d’acheter des armes ne sont pas votées pour tuer encore davantage d’innocents, mais pour pouvoir défendre des vies innocentes..

    Le « droit de se droguer dignement » dans des pays européens n’est pas pour légaliser ou favoriser la culture de l’opium…

    En somme, l’article que vous posez n’apporte rien de nouveau et tente perpétuer la corruption des données coraniques (Ussul) par les Fuqahas « compromitionnistes », originaires, notamment du Golfe arabique, qui este le lit de l’esclavage par excellence…

  • Lefrimeur (H) 24/04/2013 11:04 X

    Mr.Mohamed w.l,
    je ne suis pas J.P.Champollion qui a su déchiffrer les hiéroglyphes et votre article ressemble comme deux gouttes d'eau à cette écriture égyptienne de l'ère pharaonique; quand vous parviendrez à écrire quelque chose de lisible, ce qui n'est pas très évident, ou que vous trouverez un bon traducteur qui peut vous comprendre, je vous répondrai avec plaisir! Mais,je m'excuse,je ne comprends rien à votre charabia. Bonne journée.

  • mohamed w.l (H) 24/04/2013 09:49 X

    Lefrimeur
    revois ta copy de ta vie avans de parle et de critique notre religion si tu est musilmant domage pour toi car tu es parti tres loin mais je ne le crois pas car tes articles montre vraiment que tu ne l es pas et demontre ton igniorance et ton ami Ely Salem Khayar qui reprend un texte et des explications du qoran par Alembillah Azumah john pour en faire un sujet de debat montre a quel poin no soit disant intelectuels ont une carence de matiere grise au lieu de demande au oulema

    regarde l explication de verset dans les livres d explication du qoran et fait une confrontation et juge toi mm avan de te rudiculise par tes ecris et apres tout en parlent de l esclavage les africains non musilment le pratique a nos jours s est l islame qui la fait ou les europens qui ont pratique l esclavage d une maniere plus atrosse que le monde n a connu plus de 5 siecle ses les musulmants qui sont venu l aneantir l hestoire le prouve

  • Lefrimeur (H) 24/04/2013 09:27 X

    On a l'impression que notre religion ne s'adresse qu'aux esclavagistes frustrés sexuellement, le sexe et l'esclavage y occupant une bonne partie!

  • Lefrimeur (H) 24/04/2013 09:21 X

    L'esclavage est une honte pour l'humanité, un passé que les humains doivent essayer d'oublier coûte que coûte! Tout ce qui maintient et protège cette barbarie doit être combattu par tous moyens et ceux ou celles qui persistent dans cette voie doivent être sanctionnés et punis sévèrement!

    La religion contient énormément de choses qui sont appelées à être revues et actualisées parce qu'elles ne correspondent pas à ce temps-ci et leur période est révolue!!