23-04-2013 13:23 - Coordination de l’Opposition Démocratique : Communiqué

Coordination de l’Opposition Démocratique : Communiqué

Des unités de la garde et de la gendarmerie nationale à la solde du pouvoir ont sévi aujourd’hui avec une brutalité disproportionnée et totalement injustifiée contre des groupes de dockers qui se sont rassemblés, pacifiquement, au Port de Nouakchott pour réclamer leur droit à des salaires décents, proportionnels à leurs efforts et qui préservent leur dignité et assurent leur subsistance.

La violence avec laquelle ces unités de forces de l’ordre se sont abattues sur les manifestants a fait de nombreux blessés parmi ces derniers et conduit à l’arrestation de plusieurs d’entre eux.

Ainsi, une fois encore, le régime despotique de Mohamed Ould Abdel Aziz bafoue, sans scrupule, les lois de la République Islamique de Mauritanie et affiche son mépris pour le peuple mauritanien, ses traditions et ses mœurs.

Devant une telle barbarie et les risques qui en découlent, la COD :

1- Condamne sans réserve la répression des dockers et exige la libération immédiate et inconditionnelle des travailleurs arrêtés ;

2- Proclame sa solidarité avec les dockers dans l’épreuve difficile qu’ils traversent et sa compassion avec leurs collègues emprisonnés et leurs familles, en souhaitant prompt rétablissement aux blessés ;

3- Exige que soient satisfaites les revendications légitimes des manifestants et que soit mis fin à leur exploitation par des structures irresponsables, des courtiers avides et autres intermédiaires sans scrupule, habitués à se nourrir de la sueur et du sang des travailleurs et des pauvres du pays ;

4- Appelle l’ensemble des forces vives du pays à un sursaut patriotique en solidarité avec les travailleurs contre le régime de la dictature et de la répression pour chasser Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir et permettre aux mauritaniens de choisir, en toute liberté, leurs dirigeants et leurs institutions conformément à la loi fondamentale qu’ils se sont choisie et non par la loi de jungle et l’autoritarisme aveugle.

Nouakchott, 22 avril 2013
La Commission de Communication


Source : COD
Commentaires : 5
Lus : 2421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • BELMAGVAR (H) 23/04/2013 22:04 X

    La COD soutient t'elle les dockers dans leur revendication où profite t'elle et saute sur l'occasion,comme à l'ccoutumé pour passer le message de division et désordre dans le pays.

    C'est pas ainsi que nous adhérions à votre méthode de prise de pouvoir en mettant ce pays en sang et feu.

    L' urne est la seule voie pour parvenir au pouvoir,fini les coups d'état militaire et les coups désordre auquels vous faitent appel en immitant aveuglement ce qui se passe ailleurs et qui n'est point exemple tentant au vu de ses résultats.

  • jakuza (H) 23/04/2013 18:21 X

    Le point 4 est sans lien avec la grève et les intérêts des travailleurs qui la mènent.

    Le sempiternel problème des politiciens est qu'ils ramènent à la conquête du pouvoir qui focalise leurs préocupations... et rien d'autre!

  • Leptriote (H) 23/04/2013 14:40 X

    Voilà mon pays!
    Ces manifestants sont le pilier de l’économie du pays mais malheureusement ce sont eux les plus mal payés et ont le travail le plus dur du pays. Le corps des Dockers n’est constitué que des Noirs, essentiellement des Haratines. D’où ces massacres et arrestations injustifiés contre des gens qui n’ont à se reproché que demander un salaire digne de leur travail. Et cette demande est pacifiquement faite !

    Voilà mon pays! Où seuls les maures ont droit de manifester ou réclamer ! Seulement que ces derniers n’en ont pas besoin, on leur donne tout sur un plat en or, même ceux dorment chez eux ! Les autres n’ont qu’une étiquette, LA’ABEIDE : l’esclave !

    Voilà mon pays! Où tous les maures sont riches et ont droit de gouverner, diriger et administrer, alors que les Noirs (85% de la population totale) pauvres, n’ont droit qu’aux travaux durs et le silence sinon applaudir le demi dieu !

    Voilà mon pays! Où le président élu du peuple n’hésite pas à montrer son racisme publiquement et sans gêne.

    Oh mon pays! A quand cette répression et minimisation et mépris des Noirs ?!

  • dykrim (H) 23/04/2013 13:40 X

    Un bon communiqué! Un diable sans queue ni gros yeux est certes un diable mais effrayera qui ?

  • bady (H) 23/04/2013 13:34 X

    Ils étaient à un pas de la retraite et aussitôt ils reprennent conscience et empruntent le bon chemin car la politique actuelle n'attend plus et les institutions souffrent, donc prenez compagnie sinon,...