22-04-2013 10:45 - Sélibaby/Mise en Place des Cellules Locales G I 3PF.
La Mission de sensibilisation effectuée en décembre 2012 par les missionnaires du G I3P à Sélibaby avait promis de mettre sur place des cellules locales pour une meilleure participation de la femme guidimakhankhée à l’action politique tant régionale que nationale.
C’est ainsi que dans la journée du Samedi, 20/4/ 2013 une mission conduite par Madame Khadjetou Sakho, coordinatrice de la commission société civile à Nouakchott et composée de Madame Fatimetou m/ Ahmed Taleb, conseillère municipale à Sebkha et adjointe de la commission de communication et de Tettou m/ likweri, membre de la commission de Mobilisation a rencontré les femmes politiques du Guidimakha pour la mise en place des cellules locales.
Accompagnées de Diarra Moussa Diabira, maire de la Commune de gouraye et unique femme à occuper cette fonction élective dans les dix huit communes que comptent les deux départements de la Wilaya du Guidimakha, les trois missionnaires ont tour à tour expliqué aux participantes à cette rencontre l’importance de la participation de la femme dans les affaires politiques ,sociales ,économiques et culturelles avant de souligner les conventions nationales et internationales que la Mauritanie est tenue de respecter pour ainsi donner 20 % puis 50% des conseils municipaux et 33% des deux chambres parlementaires aux femmes.
Pour mémoire le Guidimakha est une wilaya qui est représentée à l’Assemblée Nationale par des femmes sur les cinq qui sont élus. Il s’agit d’ Habou sylla de l’U F P, Hawa Traoré, élue pour le compte du R f D avant d’aller à l’U P R et Malado Coulibaly qui en 1996 y siégeait en tant qu’indépendante au nom du département de Sélibaby et en 2008 après la nomination de Sidney Sokhna dont elle était la suppléante.
Réunies dans les locaux de la représentation régionale du M A S E F au Guidimakha qui rejetait du monde, les femmes venues de milieux différents (o n g , Coopératives Féminines et simples ménagères) ont après explication et concertation désigné Diarra soumaré, Hapsatou Demba Ba, Moymé M/ El Hadramy et Aichetou M/ Moctar Siby, qui, respectivement coordonnent la commission Gouvernance et politique, la commission de Mobilisation, la commission de la société civile et celle de la communication. Lesquelles commissions et présidentes doivent travailler en collaboration avec la coordinatrice d’honneur désignée en la personne de Diarra Moussa Diabira.
Riche en explication et en déclaration , la rencontre pour la mise en place des cellules locales G I3P F de Sélibaby a permis aux différentes femmes venues à l’occasion d’échanger et de discuter avant d’être reparties dans les commissions dont les présidentes sont assistées d’une adjointe.
Avec un pourcentage estimé à plus de 52%, les femmes mauritaniennes ne sont plus prêtes à subir et cherchent en s’organisant à défier les hommes, qui le plus souvent ont échoué dans la gestion. Mais l’ignorance et d’autres pratiques liées à certaines considérations restent et demeurent des vrais obstacles contre lesquels un combat sans merci doit être mené.
En attendant avec le GI3P, les femmes Guidimakhankhée s’activement pleinement et dans beaucoup de domaines .
Signé Amadou Bocar Ba/Gaynaako.
