12-04-2013 07:51 - Syndicat National des Etudiants de Mauritanie : Rapport de constatation

Syndicat National des Etudiants de Mauritanie : Rapport de constatation

I- Introduction

Le présent rapport aborde des problèmes d’ordre académique rencontrés par les étudiants à l’université de Nouakchott entre octobre 2012 et mars 2013. Il met également l’accent sur des doléances qui ont de tout temps fait l’objet des dures contestations estudiantines mais jamais satisfaites.

Notamment la question du transport et de la bourse, la nécessité de rééquiper les bibliothèques et les laboratoires, la mise en place des salles d’informatiques…

L’objectif du Syndicat National des Etudiants de Mauritanie ici est d’attirer l’attention de l’administration universitaire et des autorités mauritaniennes en particulier mais aussi et surtout des parlementaires, de la société civile et des bailleurs de fonds qui ne cessent de financer l’Education et la formation dans notre pays.

De plus, par ce document le SNEM envisage de détruire cette perception que l’on a très souvent eu de lui et toutes ces étiquettes qu’on lui colle depuis toujours à savoir : « Syndicat délinquant ne connaissant que la violence dans le combat pour la revendication des droits des étudiants, ignorant ses objectifs et ce qui se passe, syndicat raciste et arabophobe des étudiants noirs sans revendications claires et précises, et animé par rien d’autres que la seule volonté de perturber la bonne marche des choses »

En effet, c’est une démarche qui est à la fois scientifique, psychologique, politique et citoyenne qui vient d’être épousée ici par le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie. Tout d’abord, nous sommes partis d’une interrogation de départ (fruit des longues observations) qui n’est tout autre que : Quels sont les véritables difficultés que vivent les étudiants à l’université de Nouakchott ?

Pour trouver des réponses à la question, des étudiants ont été interviewés et une « foire aux problèmes » a été organisé à l’occasion de laquelle un « sac à problèmes » a été installé et la parole donnée aux étudiants. Tout étudiant désirant parler a eu le temps de le faire, tout comme chacun a eu le temps d’écrire son ou ses problèmes pour le mettre dans le sac ; d’où une démarche psychologique parce qu’ayant permis aux étudiants de se défouler.

En plus la démarche se veut politique parce qu’il s’agit aussi d’une interpellation, d’une invitation à la réflexion sur les conditions d’études et de travail à l’université de Nouakchott. Et enfin nous qualifions cette démarche de citoyenne ; dans la mesure où c’est une façon pour le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie de contribuer au développement de l’université de Nouakchott en anticipant la réflexion sur l’état des lieux de l’université, qui ne saurait de toutes les façons être évitée, vu l’état actuel des choses.

En résumé ce rapport est le fruit des observations et des entretiens avec des étudiants des différentes facultés de l’université de Nouakchott. Il peut être dispatché en deux parties, une première partie qui fait le constat de l’année académique entre octobre 2012 et mars 2013. Elle relaye des difficultés auxquels les étudiants de l’université ont fait face depuis le début de l’année.

La deuxième partie s’accentue sur un certain nombre de points qui furent à l’origine de plusieurs vives contestations mais toujours négligés par les gouvernants.

Télécharger le Rapport de constatation, cliquez ici...



Source : SNEM
Commentaires : 1
Lus : 2049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • triste78 (H) 12/04/2013 09:13 X

    Alors Ould Bahia notre super ministre... qu'est ce que t'as à dire? ce rapport leur vient de TPMN aussi?