11-04-2013 01:24 - Mgr Happe : 'Etre chrétien dans un pays à 100% musulman'

Mgr Happe : 'Etre chrétien dans un pays à 100% musulman'

Mgr Martin Happe, évêque de Nouakchott, vit en Mauritanie depuis 1995. Depuis près de 20 ans, cet Allemand prône le dialogue inter religieux et Å“uvre en faveur des plus défavorisés.

Quelle est la particularité de la présence de l’Eglise en Mauritanie ?

Il est important de comprendre le contexte mauritanien. A la différence des pays voisins, le pays compte 100% de musulmans depuis le Moyen-Age. La Mauritanie n’a pas été colonisée, seulement pacifiée avec la présence de quelques garnisons militaires dans le pays pour empêcher les Maures de faire des razzias au Sénégal et au Soudan français (l’actuel Mali, Ndlr).

Il n’y a pas eu ici l’apport d’une culture européenne et chrétienne, contrairement à ce qui s’est passé en Afrique du Nord. Le premier prêtre qui soit venu sans avoir le statut d’aumônier militaire, c’était à Noël 1958, à Rosso… C’est hier ! Aujourd’hui, il y a en Mauritanie une très grande ignorance de tout ce qui est chrétien, mais pas d’hostilité. A Pâques ou Noël par exemple, la cathédrale de Nouakchott réunit des centaines de personnes, sans que cela pose le moindre problème.

La communauté chrétienne est-elle très soudée ?

Bien sûr, c’est un phénomène normal sur le plan social. Il y a au maximum 4000 catholiques dans le pays, et seulement huit prêtres ainsi qu’une trentaine de religieuses. Quand l’on vit une situation de diaspora extrême, il y a deux options : soit on ne se fait pas remarquer, soit on affirme son identité. Le vendredi et le dimanche, jours de culte à Nouakchott, les gens sont heureux de se retrouver. Après la messe, ils restent un long moment pour discuter, échanger.

Que pensez-vous de la démarche Diaconia, initiée en ce moment en France ?

Nous le vivons chaque jour ici. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je rappelle aux chrétiens qu’il est important de ne pas se replier sur soi, d’aller vers les Mauritaniens, dont beaucoup n’ont jamais rencontré de chrétiens. Dès 1965, le premier évêque de Nouakchott a incité à ce que l’Eglise s’ouvre à tous. Puis, début 1970, lors des grandes sécheresses qui ont frappé le pays, la Caritas est née, avec le soutien du Secours Catholique.

Aujourd’hui, c’est la première ONG du pays. Un décret, transformé en loi, lui a officiellement reconnu le statut d’ONG confessionnelle non musulmane. Les membres de Caritas, comme les religieuses, ont un contact formidable avec la population. Nous avons des sœurs infirmières qui travaillent dans les hôpitaux publics. L’une d’elle s’est étonnée qu’aucun médecin ne lui ait demandé son diplôme. Mais ils n’ont pas besoin de demander, ils voient comment elle travaille, sa proximité avec les patients, son intégration dans l’équipe… Il y a une réelle confiance.

Il y a quelques semaines, une chaine de télévision mauritanienne a accusé Caritas de faire du prosélytisme. Que répondez-vous à cela ?

Je vais simplement vous dire que ce sont nos collaborateurs musulmans qui sont montés en première ligne pour défendre Caritas, de manière totalement spontanée. Personne à Caritas n’a jamais fait pression sur qui que ce soit pour le faire changer de religion. Nous respectons la législation, mais aussi et surtout la société dans son ensemble, qui n’est pas prête à voir des Mauritaniens se convertir.

Vous savez, en Westphalie, dans la petite ville où je suis né, nous étions 100% de catholiques. Il était impensable de ne pas venir à l’Eglise le dimanche : celui qui osait manquer la messe était montré du doigt. Ici, c’est cette même pression sociale qui fait que, pour le moment, le peuple n’est pas prêt à accepter qu’un Mauritanien soit autre chose que musulman.

Caritas ne compte que des salariés musulmans. Il est donc possible de partager les mêmes valeurs au service des plus défavorisés ?

Bien sûr. Des collaborateurs musulmans m’ont dit : « c’est le travail à Caritas qui m’a permis de découvrir des aspects de ma religion que je ne connaissais pas ». L’aumône par exemple va pour eux traditionnellement au coreligionnaire. Quand ils voient qu’en tant que chrétiens, on se décarcasse pour aider des musulmans, cela les interpelle, les fait réfléchir.

Marina Bellot


Commentaires : 13
Lus : 2843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • geronimo (H) 11/04/2013 18:34 X

    @antipervers : trêve de bavardages , dans l'occident d'aujourd"hui , difficile dêtre musulman, car l'occidental a une vision réductrice de la foi et de l'islam en particulier. ans des sociétés où la Foi religieuse est en perte de vitesse : les lieux de cultes se vident, les préceptes sacrés foulés au pied : procréation hors mariage deveue une norme, mariages gays encouragés, au nom de la liberté charnelle, on autorise les clubs échangistes, le naturisme, etc. Ajoutez à cela le racisme primaire et sournois surtout de gauche. Vous avez au final une grande frange de la population réfractaire à tout ce qui se rattache à la pratique religieuse traditionnelle et son dogme. Comme dans leur héritage judéo-chrétienne, ils ont "réussi" à mouler à leur guise la religion à leur comportement au quotidien, donc l'islam dogmatique, de plus très éloignée de leur organisation sociétale est rejetée et détestée surtout si on leur présente les actes et paroles de quelques musulmans égarés qui prônent la violence et dérapent.

  • mvswd69 (H) 11/04/2013 14:39 X

    Antipervers
    Merci pour tes propos; Je sais pertinemment que vous ne connaissez rien aux préceptes et aux enseignements de l'Islam tels qu'ils étaient prêchés au Moyen âge. La tolérance est une vertu cardinale et les versets du Saint Coran qui en édictent le principe sont légion. La tolérance religieuse est bien là et elle est intrinsèquement liée à l'Islam (pas comme les qualificatifs caricaturaux islam tolérant, moderne ou je ne sais pas quoi).

    Tous les chrétiens dévoués sont les bienvenus en terre d'Islam. Et ils ont été toujours les bienvenus depuis l'avènement de l'Islam. Par contre votre rage sur nos principes civilisationnels et culturels ne nous empêcheront pas de continuer à dire que les campagnes de diffamation et d'intoxication des médias (bien que vous soyez surpris en entendant cela, car la liberté est sacrée chez vous) n'ont aucune explication autre que le refus de l'autre, de sa civilisation et de la riche diversité humaine

    Salut

  • antipervers (H) 11/04/2013 14:01 X

    mvswd69
    Pour en finir avec vous. La tolérance n’est pas un "concept" en Islam, mais un vécu. Elle découle de la foi musulmane et non de ses doctrines. Le fossé qu’il peut y avoir entre doctrine affichée et réalités en Mauritanie, ne témoigne pas plus contre l’Islam, que le lepénisme rampant en France , n’annule le baptême des chrétiens engagés.

  • hasnie (H) 11/04/2013 13:51 X

    L'islam a toujours été tolérant, envers les autres croyances. Le problème de l'église en Mauritanie, c'est que la société est fortement islamisée, et la foi musulmane une fois acquise, est gardée pour de bon, n'en déplaise aux prêcheurs.

  • sahelien (H) 11/04/2013 12:38 X

    Merci au pere Happe pour tout le travail qu'il abat dans ce pays. Mais surtout merci pour tout ce que vous faites pour alleger les difficultes et parfois la souffrance des Chretiens vivant en Mauritanie.

    On n'a pas besoin d'etre Chretien pour voir les tracas et humiliation que de nombreux Chretiens de Guinee-Bissau, du Senegal, du Zaire vivent au quotidien dans notre pays.

    Et merci d'accepter le pardon de ceux d'entre nous qui n'approuvent pas l'intolerance de nos compatriotes. merci encore.

  • antipervers (H) 11/04/2013 12:27 X

    Il y a que quelque chose de très « jésuite » dans votre post. Je vais vous aider (sans pour autant aider les mauritaniens. Voici quelques assertions sur lesquelles les mauritaniens seront toujours d’accord avec vous et vous attirerons leur sympathie:

    1)La Mauritanie est un pays à 100% de BONS musulmans
    2)son Islam est tolérant
    3)la civilisation musulmane a tout été ; à un moment où les autres n’étaient pas grand chose.
    4)Vous êtes originaires de grandes tentes ou grandes de cases et vos ancêtres sont glorieux

    Une fois qu’on a dit cela, selon les situations, on a gagné la sympathie du mauritanien. Pour ma part ce n’est pas sa sympathie que je cherche mais son intérêt ! cela commence par un monde où il doit se regarder en face pour s’adapter , sans quoi les « jésuites « de toutes appartenance vont se charger de son avenir à sa place !

  • antipervers (H) 11/04/2013 12:01 X

    mvswd69
    Il y a que quelque chose de très « jésuite » dans votre post. Je vais vous aider (sans pour autant aider les mauritaniens. Voici quelques assertions sur lesquelles les mauritaniens seront toujours d’accord avec vous et vous attirerons leur sympathie:

    1) La Mauritanie est un pays à 100% de BON musulman
    2) son Islam est tolérant
    3) la civilisation musulmane a été tout ; à un moment où les autres n’étaient pas grand chose.
    4) Vous êtes de grande tente ou grande de case et vos ancêtres sont

  • antipervers (H) 11/04/2013 11:45 X

    @ Kenewal
    Je vous comprends. Néanmoins le refus du voile en France va plus loin ou est de causes plus nombreuses que l’intolérance religieuse qui n’est réellement plus le problème en occidentaux. C’est une intolérance Culturelle et politique dédiée à l’islam ! Le refus dédié à une religion, s’appelle le refus d’une religion particulière et non l’intolérance religieuse. C’est peut être pire, mais on fait grande erreur à confondre les deux. Ce que je dis là, va plus loin que ce que vous dites. Mais les mauritaniens doivent aussi faire preuve de rigueur envers leur propres postures. Leur intolérance religieuse est avérée sur la liberté de conscience et sur tout ce qui n’est pas l’Islam. Elle ne trompe pas les chrétiens qui vivent dans le pays. Sauf que cette intolérance n’était pas (avant l’arrivée de certains courant de pensée musulmans récents) structuré autour d’une religion en particulier.

    De plus, les chrétiens savent comme les musulmans, en situation d’infériorité , faire semblant de prendre pour argent comptant les masques de l’hostilité.

    En France , les français musulmans, prennent au mot la république antimusulmane , quand elle dit exercer sa violence au nom de la neutralité laïc. Pour mieux la prendre au piège des absurdités de sa violence dédiée.

    En Mauritanie, les chrétiens admettrons bien volontiers avec vous que « l’islam mauritanien est tolérant » ; pour mieux lui mettre le nez dans ses contradictions.

  • mvswd69 (H) 11/04/2013 11:36 X

    La tolérance est un concept que l'islam consacre dans ses doctrines. Les musulmans ont été des exemples éloquents de la tolérance au moment où les ancêtres des occidentaux actuels n'étaient que des groupes obscurantistes vivant dans les ténèbres de l'ignorance.

    Malheureusement, la situation commence à s'inverser et les descendants actuels des anciens ancêtres musulmans tolérants se fourvoient et dénaturent nos préceptes sacrés, par des arguments fallacieux, et sans référence claire au Saint Coran ni à la Sunna.

    La tolérance est une valeur à cultiver et à ancrer davantage dans nos sociétés musulmanes et nous nous y attelons pour que cette tolérance, à l'origine consacrée par les textes religieux, devienne une réalité du vécu quotidien. Alors qu'est engagé dans cette voie, les média occidentaux haineux et parfois irréalistes cultivent la xénophobie et l'islamophobie.

    A l'heure actuelle, notre sainte religion fait l'objet d'attaques multiformes et souffre des coups assénés aussi bien par nos propres fils musulmans que les intellectuels et philosophes occidentaux qui vilipendent et critiquent les valeurs de l'Islam pur telles qu'elles ont été prônées par nos grands ancêtres. Je ne sais pas pour quelles raisons!!!!!!!!

  • antipervers (H) 11/04/2013 10:57 X

    @geronimo
    Pour compléter ma réponse : si l’islamophobie contemporaine occidentale n’était faite que de préjugés sur la religion musulmane cela serait un moindre mal. Malheureusement, à coté des préjugés, l’Islamophobie se fondent sur des réflexions structurées et cohérentes avec elles-mêmes, tant de natures religieuses (vision chrétienne du monde) que de nature politique (vision politique de ce que doit être la civilisation occidentale).

    Les musulmans ont trop souvent le tord, de se situer soit dans une vision « négligente et négligée » de l’islamophobie, qu’ils résument avec les préjugés de méconnaissance, le racisme ou l’intolérance religieuse ; soit de surinvestir l’aspect de concurrence traditionnelle entre l’Islam et le christianisme.

  • kenewal (H) 11/04/2013 10:28 X

    antipervers
    tipervers
    Tu te contredit la tolérance est l'acceptation de l'autre comme il es c'est ce qui ce passe chez nous en Mauritanie nous acceptons les autres de pratiquer leur religion en toute liberté et a vivre leur vie comme ils veulent boire l'alcool s'habiller de façon très choquante pour notre société mais que nous respectons quand même par tolérance alors qu'en occident "démocratique" on nous refuse tout même un petit bout de tissu sur les tètes de nos femmes ...

  • antipervers (H) 11/04/2013 09:46 X

    @geronimo
    vous confondez les choses. La tolérence religieuse est infiniment plus grande en occident qu'en Mauritanie. Accepter un service de culte pour des étrangers et l'argent des catholiques pour des actions humanitaires n'est pas une preuve de tolérence particulière. Même si c'est bien, compte tenu du contexte.

    L'islamophobie occidental c'est le rejet de l'Islam, qui est réel. C'est plus compliqué que le seul manque de tolérence religieuse. judéité, paganisme, ou bouddhisme n'ont plus ce problème en occident. Cela, dit que l'islamophobie n'est pas qu'un problème de tolérence religieuse. Mais il est vrai que l'hostilité à l'islam en terre chrétienne est une menace pour la présence chrétienne en terre d'islam.

  • geronimo (H) 11/04/2013 04:57 X

    C'est clair qu'en matière de tolérance religieuse, on est loin devant ces pays occidentaux où l'Islamophobie fait des ravages. Ces pays où les préjugés sur les musulmans et les idées arrêtées sont tenaces.