08-04-2013 13:25 - Sous des dessous syndicalistes : La MAI règle ses comptes à ses employés récalcitrants

Sous des dessous syndicalistes : La MAI règle ses comptes à ses employés récalcitrants

Un bras-de-fer oppose depuis quelques jours, le Directeur général de la Mauritania Airlines International (MAI), aux employés de la compagnie. C’est ce que certaines sources proches des travailleurs de la MAI ont rapporté, soulignant qu’à l’origine de ce clash, l’élection des délégués du personnel. Une situation de crise s’installe qui aurait amené le DG de la compagnie aérienne à envisager de recruter un personnel navigant de l’étranger.

Rien ne va plus entre le DG de la Mai et ses employés. La crise qui secoue actuellement la compagnie aérienne née il y a environ quatre ans, serait née pendant les dernières élections syndicales organisées au sein de l’institution.

De sources informées, le DG de la MAI aurait engagé, lors de ce renouvellement syndical, une véritable campagne en faveur de son candidat, contre le candidat de l’autre partie qui appartiendrait à un syndicat rival. Ne ménageant aucun moyen pour aboutir à ses objectifs, allant même jusqu’au menaces et autres intimidations contre ceux qui ne partageraient pas ses vues, le DG devait pourtant constater, un fine, la victoire de son adversaire.

Il n’en fallait pas plus pour susciter son courroux. Porté par son élan, il menaçait de se débarrasser de ceux qui lui avaient tenu tête. Auparavant, il avait limogé auparavant une partie des pilotes mauritaniens pour les remplacer par des pilotes maliens.

Le plus grave, c’est que dans sa croisade contre le personnel, suite à sa déconvenue électorale, il serait en train de préparer une réduction du personnel de bord, notamment les hôtesses et les stewards. Il aurait ainsi demandé en effet à ses instructeurs de passer un test en Anglais à ce personnel.

La plupart de ces derniers maîtrisant déjà mal l’arabe et le français, pourront difficilement passer aux tests en Anglais, selon le personnel. Lequel constate que cette démarche démontre la détermination avec laquelle le DG chercherait à le punir, l’Anglais étant peu utilisé dans le circuit de la compagnie qui ne dessert que des pays francophones. L’objectif recherché serait désormais clair aux yeux du personnel : mettre à la porte une partie du personnel pléthorique -qu’il aurait « lui-même recruté-. Sur quelles bases ? Allez savoir…

Dans un nouveau rebond consécutif à l’élection syndicale du délégué de la MAI, en la personne de Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ahmed, la CGTM dont le candidat a été coopté vient de dénoncer dans un communiqué la suspension, prélude à son renvoi, dont le délégué serait l’objet depuis lundi 1er avril 2013. La confédération générale a mis ainsi en garde le DG de la MAI contre toute propension à violer les lois nationales et internationales relatives aux libertés syndicales et les exactions commises à l’endroit des travailleurs et leurs représentants.

L’organisation a dans ce cadre interpellé les autorités nationales à prendre les dispositions légales qui s’imposent vis-à-vis de la MAI, en l’obligeant à respecter la règlementation en vigueur et à cesser tout règlement de compte avec les employés sur la base de choix personnels qu’ils ont pris dans l’élection de leur délégué.

Dans ladite déclaration, la CGTM se réserve ainsi le droit de poursuivre la MAI devant les tribunaux nationaux et internationaux sur la base des violations permanentes dont il serait l’auteur vis-à-vis de son personnel qui n’ont fait qu’exercer un droit qui leur est octroyé par la Constitution et les lois.

Il faut rappeler que la Compagnie Mauritania Airlines a été créée en 2009 dans des conditions très controversées, les principaux bailleurs de fonds n’étant autre que les entreprises publiques de l’Etat, en l’occurrence la SNIM, des deux ports, Nouakchott et Nouadhibou, ainsi que la Caisse de sécurité sociale (CNSS).

Cheikh Aïdara



Commentaires : 6
Lus : 2904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • eyquem (H) 09/04/2013 09:53 X

    Antigabegie
    Merci de m’expliquer cette histoire d’achat de vieux avions de la MAI. Je pensais que la MAI était née de la récupération des avions de l’autre compagnie nationale en faillite. Est-ce que Hassena est responsable de l’acquisition des avions ?

  • mouritani123 (H) 08/04/2013 21:59 X

    Sans prendre la défense du directeur général ni celle des employés je pense qu'une certaine mauvaise presse livre des informations qui se passent ailleurs se personnel licencié se trouve où?

    Ce licenciement ne peut pas passer inaperçu lorsque vous parler de pilotes de lignes se ne sont pas des employés de bureaux ils ont leur mot à dire et il est difficile de s'en dispenser. Votre site à passer cette information que je n'ai pas vu ailleurs. Je pense qu'il faudra interroger au moins un pilote licencié suite à cette élection et même chercher à trouver la vérité à la source HASSENNA a fait plus d'un jaloux il est un cadre exemplaire on envi toujours les meilleurs .

  • ANTIGABEGIE (H) 08/04/2013 21:03 X

    Il faut noter que l'argent de ces bailleurs de fonds aurait été détourné sous couvert de l'achat de vieux avions chez une compagnie d'un pays réputé pour sa négligence en matière de sécurité sûreté.

    Beaucoup d'autres actions peu claires comme l'achat de mobilier à Las Palmas et autres compte dans la liste de la mauvaise gestion que l'IGE n'a pas pu réveler à cause de la couverture dont bénéficie la direction de MAI

  • lapatrie (H) 08/04/2013 16:40 X

    vs êtes responsable de votre article. Cependant, je pense pour l’intérêt générale, il faut dénoncé tout qui est frein pour notre développement (en général).

    OUI dire ce qui ne va pas (sans mentir),et accepter qu'on critique son partenaire s'il est ds l'égarement. je veux dire que ceux qui défendent leurs mentors par les moyens doivent avoir le minimum d'humanité et clairvoyance et accepter la critique.

  • mine-you (H) 08/04/2013 16:02 X

    Comment peut-on mettre cet homme comme DG d'une société, la vérité est que ce pays marche par la tête.

  • mohamedelymbareck (H) 08/04/2013 14:57 X

    Ce sont des allégations qui ne riment à rien. Elles rentrent dans le cadre de la guerre d'intoxication dont sont victimes tous les partisans du régime. Des officines médiatiques dont certaines feuilles de chou prennent le devant pour des raisons alimentaires.

    Arrêtez de diffamer sans tenir des preuves; ces personnes que vous lynchez sur la toile en sortiront grandies.