01-04-2013 20:02 - Droit de réponse à la confédération générale des travailleurs de Mauritanie

Droit  de réponse à la confédération générale des travailleurs de Mauritanie

Par rapport à l'article "les travailleurs des multinationales à Tasiast dénoncent les mauvais traitements qui leur sont infligés"...

Messieurs,
Par votre honorable site l'article ci-dessus mentionné a été publié le 28.03.2013. Tout en étant solidaire de Kinross et en action suivant ses instructions sur le site de Tasiast, nous tenons à la CCC de porter à la connaissance de l'opinion publique nationale et pour édifier la respectable CGTM les précisions ci-après.

En ce qui concerne les contrats de travail : Ils ont tous été certifiés par l'inspecteur du travail du ressort après avoir été dûment signés par les employés. Les obligations afférentes à ces contrats de travail sont respectés à la lettre par la CCC qui défie tout employé de pouvoir prouver le contraire en ce qui concerne les traitements statutaires et le payement des heures supplémentaires.

Le rythme de travail de la CCC est strictement fonction de celui appliqué sur le site par Kinross et tous ses sous-traitants conformément aux autorisations légales autorisées sur le site

En ce qui concerne l'assurance maladie, la CCC a un contrat avec un cabinet médical national pour les premiers examens et les consultations, et un contrat de service avec deux cliniques (Ibn Sina) et (El Ghods) pour les soins médicaux et chirurgicaux dont elle prend en charge à 100% les employés et à 80% leurs familles à charge.

Pour ce qui est des contrats et des soins et des heures supplémentaires, la vérification peut être faite sur les bulletins de paie et auprès des cabinet et cliniques en question La CCC porte à la connaissance de tous, que ses employés sont entièrement à sa charge sur le site au plan logement, nourriture buanderie

En ce qui concerne le cas particulier de Mr Moulay Baba Mdhi, chauffeur à la société il est parti en congé annuel le 1er/12/2012 et n'est jamais revenu sur le site. Malgré les appels téléphoniques répétés et les multiples demandes d'explication qui lui ont été adressées et qu'il a toujours refusé de décharger, il a été procédé à son licenciement pour abandon de poste conformément à la législation en vigueur.

Il a voulu par de multiples truchements d'interventions sociales; tribales et autres revenir, mais la loi, l'ordre public et l'équité entre employés ne peuvent être contournés à la guise d’une personne quel qu’elle soit….

A propos des élections des délégués syndicaux, la CCC a toujours attendu la manifestation des centrales syndicales nationales pour procéder à cette élection. Maintenant et à la fin de son projet, la CCC attend toujours cette manifestation. Et qu'Allah nous éclaire tous et nous épargne l'usage de contre vérité




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité. 

 




Commentaires : 1
Lus : 1825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jemalcool09 (H) 02/04/2013 10:38 X

    Nous demandons a la CGTM d'aider ce pays a faire en sorte que les mauritaniens sortent la tete du trou et travaillent; vos politiques et activites incitent les employes a etre des paresseux, des ingrats et pour beaucoup des gens qui ne cherchent qu'a truender l'employeur. C'est une mauvaise culture et en effet les etrangers contournent le systeme en emmenant plus d'etrangers et en prenant en charge directement des travaux qui sont de la capacite des nationaux...on y perd en emploi, en formation et en revenu

    Ce qui est aussi domage est que la plus part des societes mal intentionnees exploitent les employes sans problemes car elles embauchent des directeurs et des techniciens specialises dans le contournement des lois..donc meme si la CGTM crie, elle ne poura rien faire.

    En fin, a quand des syndicats responsables qui poussent les autorites a faire des reformes dans le domaine pour creer plus d'emploi, etre des partenaires (pas des ennemis) du secteur prive et surtout de l'Etat. On pedale a vide SVP et les employes qui veulent travailler vont eux aussi aller contourner le systeme si une solution n'est pas trouver

    Arretez la politisation et poussez les reformes; engagez les operateurs et l'etat; creer la confiance et travaillons ensemble pour remedier a plus de 68% de chomage chez nos jeunes, une discrimination flagrante et un manque criant d'experience en entreprise pour nos enfants.

    A bon entendeur