24-03-2013 00:37 - Les rencontres entre khadres et mourides à Boutilimit ont été 'très satisfaisantes'

Les rencontres entre khadres et mourides à Boutilimit ont été 'très satisfaisantes'

Cheikh Abdou Ahad Mbacké a qualifié vendredi de "très satisfaisant" le bilan des rencontres culturelles des familles de Cheikh Sidya Baba et de Cheikh Ahmadou Bamba, ouvertes jeudi à Boutilimit (Mauritanie) pour trois jours.

"Nous voulons maintenant tirer des enseignements de la longue relation entre les deux familles, pour bâtir l’avenir et revivifier ces relations en les consolidant", a encore dit M. Mbacké, président de la commission de la communication et de la culture du Magal de Touba.

A Boutilimit, la délégation venue de Touba a travaillé à "mettre en bons termes" les fidèles des confréries khadre et mouride, selon Cheikh Abdou Ahad Mbacké.

Entre les familles de Cheikh Ahmadou Bamba et de Cheikh Sidya Baba, "les relations datent de très longtemps. Cheikh Ahmadou Bamba est venu à Boutilimit lorsqu’il était âgé d'une trentaine d’années. Il est aussi revenu ici en 1903, après son exil au Gabon", a-t-il souligné.

Il a invité la communauté musulmane de la Mauritanie et du Sénégal à s’inspirer des valeurs de paix, de tolérance et d’unité de l’islam, pour "bâtir un espace pacifique". "Je pense qu'[elles] feraient mieux d’impliquer les familles religieuses dans la recherche de la paix dans la sous-région", a encore dit M. Mbacké, parlant des autorités politiques et diplomatiques d'Afrique de l'Ouest.

Source: APS


Commentaires : 1
Lus : 2163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lumiere (H) 24/03/2013 09:10 X

    Allah nous a interdit, Le Prophete PSL nous interdit de creer des sectes: pas khadry, pas mourides, pas de chiites, pas de tijanya, pas de layenne, pas de frere musulmans, soyez tous des musulmans comme references le Coran et la Sunna, ne vous diviser pas.

    Nous voyons quelques parts des partisants d'une secte qui ne prient pas dans une mosquee dirigee par une autre secte. Que Allah nous guide sur les pas du Prophete PSL, Amiin.