24-03-2013 00:37 - Les rencontres entre khadres et mourides à Boutilimit ont été 'très satisfaisantes'
Cheikh Abdou Ahad Mbacké a qualifié vendredi de "très satisfaisant" le bilan des rencontres culturelles des familles de Cheikh Sidya Baba et de Cheikh Ahmadou Bamba, ouvertes jeudi à Boutilimit (Mauritanie) pour trois jours.
"Nous voulons maintenant tirer des enseignements de la longue relation entre les deux familles, pour bâtir l’avenir et revivifier ces relations en les consolidant", a encore dit M. Mbacké, président de la commission de la communication et de la culture du Magal de Touba.
A Boutilimit, la délégation venue de Touba a travaillé à "mettre en bons termes" les fidèles des confréries khadre et mouride, selon Cheikh Abdou Ahad Mbacké.
Entre les familles de Cheikh Ahmadou Bamba et de Cheikh Sidya Baba, "les relations datent de très longtemps. Cheikh Ahmadou Bamba est venu à Boutilimit lorsqu’il était âgé d'une trentaine d’années. Il est aussi revenu ici en 1903, après son exil au Gabon", a-t-il souligné.
Il a invité la communauté musulmane de la Mauritanie et du Sénégal à s’inspirer des valeurs de paix, de tolérance et d’unité de l’islam, pour "bâtir un espace pacifique".
"Je pense qu'[elles] feraient mieux d’impliquer les familles religieuses dans la recherche de la paix dans la sous-région", a encore dit M. Mbacké, parlant des autorités politiques et diplomatiques d'Afrique de l'Ouest.
Source: APS
