23-03-2013 10:19 - Initiative des Organisations de la Société Civile (Syndicats et ONG’s) FONADH, CYBERFORUM, CLTM, CGTM : communiqué de presse
La Mauritanie a bénéficié en 2001 d’un hôpital ophtalmologique construit et équipé par la Fondation Bouamatou qui est dédié entièrement aux populations nécessiteuses. Cette structure, de niveau élevé fonctionne en tant que centre de référence et reçoit les patients qui sont envoyés par toutes les structures sanitaires du pays.
Depuis quelques semaines, ce qu’il est convenu d’appeler « L’affaire Bouamatou » semble déraper dangereusement, sortant du terrain banal de l’impôt pour emprunter une voie s’apparentant, hélas, à un acharnement contre un opérateur économique.
En effet, les pouvoirs publics, n’ont pas hésité à bloquer un virement de l’Hôpital ophtalmologique (Fondation Bouamatou), au risque d’asphyxier cet outil sanitaire indispensable pour la santé des personnes souffrant des yeux, nécessiteuses et sans autre possibilité de se soigner gratuitement que dans cet hôpital.
Cet hôpital, fonctionnel à souhait, doté d’équipements modernes et d’un personnel qualifié, fait le bonheur, aussi bien des malades mauritaniens que d’autres venus d’ailleurs, tant sa réputation a traversé les frontières et rehaussé l’image, non pas seulement de son fondateur, mais aussi de la Mauritanie toute entière.
Depuis sa création, « l’Hôpital Bouamatou » engrange des résultats probants des divers programmes qu’il a développés : lutte contre le trachome, création de centres de soins oculaires à vocation chirurgicale, campagnes de dépistage et de prévention des maladies oculaires, distribution de lunettes correctrices, réinsertion des aveugles et des malvoyants, formation de spécialistes…
Malgré ce palmarès social louable dont se glorifient toutes les populations nécessiteuses de notre pays, nous assistons à une volonté des pouvoirs publics de détruire complètement cette structure en la privant de ressources affectées à son fonctionnement.
Voir aujourd’hui un tel outil voué à l’anéantissement pour des motifs inavoués interpelle la conscience de chacun.
Les Organisations de la Société Civile (Syndicats et ONG’s) signataires du présent communiqué
• appellent les pouvoirs publics à se ressaisir pour mettre fin à ces agissements anachroniques,
• appellent à une restauration urgente de l’Etat de droit et au respect des biens tant publics que privés des citoyens.
• apportent leur solidarité pleine et entière à la Fondation Bouamatou qui doit être mise à l’abri de tout règlement de compte,
Nouakchott, le 05 Mars 2013
Pour les Organisations signataires :
1. Mr Sarr Mamadou Moctar,
Secrétaire Général du Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme (FONADH)
2. Mme Khattou Mint Baham,
Présidente du Cyber Forum de la Société Civile (CYBERORUM)
3. Mr Samory O. Beye,
Secrétaire Général de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM)
4. Mr Abdallahi O. Mohamed Dit Nahah,
Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM)
Massiré Diop
Chargé de presse et communication
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
