23-03-2013 10:19 - Initiative des Organisations de la Société Civile (Syndicats et ONG’s) FONADH, CYBERFORUM, CLTM, CGTM : communiqué de presse

Initiative des Organisations de la Société Civile (Syndicats et ONG’s) FONADH, CYBERFORUM, CLTM, CGTM : communiqué de presse

La Mauritanie a bénéficié en 2001 d’un hôpital ophtalmologique construit et équipé par la Fondation Bouamatou qui est dédié entièrement aux populations nécessiteuses. Cette structure, de niveau élevé fonctionne en tant que centre de référence et reçoit les patients qui sont envoyés par toutes les structures sanitaires du pays.

Depuis quelques semaines, ce qu’il est convenu d’appeler « L’affaire Bouamatou » semble déraper dangereusement, sortant du terrain banal de l’impôt pour emprunter une voie s’apparentant, hélas, à un acharnement contre un opérateur économique.

En effet, les pouvoirs publics, n’ont pas hésité à bloquer un virement de l’Hôpital ophtalmologique (Fondation Bouamatou), au risque d’asphyxier cet outil sanitaire indispensable pour la santé des personnes souffrant des yeux, nécessiteuses et sans autre possibilité de se soigner gratuitement que dans cet hôpital.

Cet hôpital, fonctionnel à souhait, doté d’équipements modernes et d’un personnel qualifié, fait le bonheur, aussi bien des malades mauritaniens que d’autres venus d’ailleurs, tant sa réputation a traversé les frontières et rehaussé l’image, non pas seulement de son fondateur, mais aussi de la Mauritanie toute entière.

Depuis sa création, « l’Hôpital Bouamatou » engrange des résultats probants des divers programmes qu’il a développés : lutte contre le trachome, création de centres de soins oculaires à vocation chirurgicale, campagnes de dépistage et de prévention des maladies oculaires, distribution de lunettes correctrices, réinsertion des aveugles et des malvoyants, formation de spécialistes…

Malgré ce palmarès social louable dont se glorifient toutes les populations nécessiteuses de notre pays, nous assistons à une volonté des pouvoirs publics de détruire complètement cette structure en la privant de ressources affectées à son fonctionnement.

Voir aujourd’hui un tel outil voué à l’anéantissement pour des motifs inavoués interpelle la conscience de chacun.

Les Organisations de la Société Civile (Syndicats et ONG’s) signataires du présent communiqué

• appellent les pouvoirs publics à se ressaisir pour mettre fin à ces agissements anachroniques,

• appellent à une restauration urgente de l’Etat de droit et au respect des biens tant publics que privés des citoyens.

• apportent leur solidarité pleine et entière à la Fondation Bouamatou qui doit être mise à l’abri de tout règlement de compte,

Nouakchott, le 05 Mars 2013


Pour les Organisations signataires :

1. Mr Sarr Mamadou Moctar
,
Secrétaire Général du Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme (FONADH)
2. Mme Khattou Mint Baham,
Présidente du Cyber Forum de la Société Civile (CYBERORUM)
3. Mr Samory O. Beye,
Secrétaire Général de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM)
4. Mr Abdallahi O. Mohamed Dit Nahah,
Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM)


Massiré Diop
Chargé de presse et communication

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Source : CGTM
Commentaires : 13
Lus : 3944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • maham68 (H) 24/03/2013 15:24 X

    Etait ce une oeuvre désintéressée ?
    Qui en étaient les donateurs?
    A-t-on jamais audité ses comptes ?

  • BEDEWY (H) 24/03/2013 10:10 X

    Ces personnes, sont plus sensibles aux problèmes de bouamatou que les préoccupations des populations.

  • ANTIGABEGIE (H) 23/03/2013 21:59 X

    Massiré Diop et CGTM

    Il faut crier moins fort car vous n'impressionnez que les profanes qui, d’ailleurs, ne sont internautes et ne vous liront pas.

    La firme MARLBORO a l'habitude de financer là où elle fait des bénéfices important une œuvre utile. Elle devait construire, équiper et gérer, chez nous, un hôpital anti-cancer pour soigner les cancéreux du poumon. Mais par son intelligence particulièrement aigue, que je lui reconnais personnellement, le représentant de la firme a conseillé l'ophtalmologie. On comprend aisément pourquoi.

    Par ailleurs, même si cet hôpital était fait par cet homme des biens hérités de sa famille ou gagnés à la sueur de son front, cela ne doit pas lui accorder le privilège de ne pas s'acquitter de ses devoirs nationaux. L’Etat peut exonérer mais cela a des procédures. Ne faites donc pas d'amalgame et laissez les structures de l'Etat et la justice, déjà, entravées par un régime auquel je fais beaucoup de reproches, accomplir le peu qu’on leur permet de faire de leur travail. Si le groupe est injustement taxé, il sait parfaitement bien comment faire pour ne pas payer ce qui est dû à plus forte raison ce qui ne l’est pas.

    Je pense, d'ailleurs, pour ma part que TOUT CE TNTAMARE n’est qu’un deuxième bluff du le système qui tient fermement le pays depuis le 12/12/1984 jusqu’à ce jour et qui continuera à le tenir tant que la classe politique reste dominée par des hommes irréalistes et/ou opportunistes. Je rappelle que le premier bluff fut le passage éphémère de Sidi à la présidence. A cette occasion je félicite l’auteur de l’article que vous pouvez lire sous le lien ci-dessous pour la justesse de sa pensée. Bonne lecture :

    http://actu.cridem.org/archive/article/2007/6742

    Mohamed ould Mohamed Ahmed
    antigabegique@gmail.com

  • lemaure67 (H) 23/03/2013 21:10 X

    Il est clair que le bien se trouve de notre côté. Les hôpitaux, les écoles , les routes, les radios qui propagent notre sainte religion, la valeur donnée aux érudits, à la science, à l'enseignement, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption,contre l'enrichissement facile, contre tous les maux qui gangrènent notre société, et j'en passe.

    Le bien c'est de propager la démocratie et la liberté d'expression. Le bien c'est de mettre les franges les plus pauvres de notre population au centre des interets du gouvernement. Le bien c'est d'éradiquer le terrorisme, l'intégrisme religieux et l'extrémisme qui o t rongé notre société des années durant et dont les séquelles sont visibles aujourd'hui. Le bien c'est de donner aux villes anciennes la valeur qu'elles méritent par l'organisation chaque du festival qui fait aujourd'hui notre fierté. Le bien c'est de permettre à toutes les opinions de s'exprimer sans censure aucune. Le bien c'est d'agir vite et dans l'interet national quand il y a un problème : je pense notamment à la traque des terroristes, à l'enquete diligentée suite à la mort des enfants à Rkiz, l'enquête quand des animaux ont péri à inchiri et aujourd'hui l'enquête menée sur le vol de l'argent de l'armée.

    De l'autre côté de je te demande de me citer des cas qui illustrent tes propos. Moi je ne les vois pas . Tout simplement.

  • hooligan (F) 23/03/2013 16:18 X

    j adore lemaure67, d un cote il n y a que les bons et de l autre les mauvais. nul besoin de preciser de quel cote sont les aziz'boys et duquel sont les bouamatou'boys. si c etait aussi simple et évident que cela ca se saurait depuis bien longtemps. la gangrene est partout, reste a savoir lequel des 2 cotes l est le plus et la nous divergeons tres probablement

    je dis simplement que bloquer les virements pour la fondation qui aide les plus demunis c est degueulasse. c est comme je viens de le lire sur alalkhbar « L’affaire Bouamatou » semble déraper dangereusement, sortant du terrain banal de l’impôt pour emprunter une voie s’apparentant, hélas, à un acharnement contre un opérateur économique.

  • lemaure67 (H) 23/03/2013 15:24 X

    Il ne faut se leurrer , le combat que tout le peuple mauritanien mène aujourd'hui est un combat contre les forces du mal qui veulent confiner pour toujours ce peuple dans la pauvreté et l'ignorance. Tous les sages doivent conjuguer leurs effeorts pour barrer la route aux forces rétrogrades qui nous empêchent de profiter des richesses énormes de notre terre en jouant l'intermédiation et en s'enrichissant facilement sur le dos des pauvres.

  • lemaure67 (H) 23/03/2013 15:14 X

    L'insulte c'est l'arme des faibles. Je ne te la rendrai pas quelque soit ce que tu dis de moi. Je défends ma conscience et ma conviction et je ne salis personne car je n'ai rien dis qui mérite l'acharnement des Bouamatou boys. J'ai tout simplement demandé que votre maître rende l'argent des déposants avant tout. Il doit ouvrir les guichets de la banque et permettre aux déposants de disposer de leur argent. Rien d'infâme jusqu'à présent, je ne suis pas le seul dans cette doléance; le DG DE STAR a formulé le même souhait dans sa réponse à votre maître à Marakech.

  • sammbasy (H) 23/03/2013 14:20 X

    Ce mec (@lemaure67) est mauvais :

    - d'abord il veut salir les maures, en défendant l'assassinat des nécessiteux (ce qui est un crime).

    - il prétend défendre le bidasse inculte que tout le monde vomit aujourd'hui ! etfou!!!!

  • lemaure67 (H) 23/03/2013 12:36 X

    L'opposition ne veut pas dire les intimidations à vos contradicteurs, moins encore corrompre les personnes pour satisfaire vos demandes. L'opposition c'est d'agit pacifiquement pour opérer le changement. L'argent des pauvres déposants ne doit pas être utiliser pour financer des activités politiques ou même commerciales. Bouamatou séquestre actuellement des milliards d'ouguiyas appartenant à des tiers , il doit permettre aux déposants de retirer leurs dépôts et ensuite faire de sont argent ce qu'il veut. Mais, utiliser les dépôts pour financer des activités nuisibles à l'ordre public, je ne sais comment vous appelez ça ?

  • hooligan (F) 23/03/2013 12:23 X

    quel abjecte chantage lemaure67 !!!!! alors faut couper les vivres a l opposition et bloquer les avoirs de tout ceux qui sont opposes au regime en place car ils risquent, selon vous et uniquement selon vous, de troubler l ordre public? c est la preuve manifeste que l on n est pas dans une democratie. etfouuuuuuuuuuuu

  • lemaure67 (H) 23/03/2013 12:12 X

    Si nous nous accordons que cet argent sera entièrement dédié au fonctionnement de cette fondation, aucune opposition. Mais le problème c'est que cet argent peut être utilisé pour des activités qui nuisent à l'ordre public. D'ou l'opposition. Aussi, Bouamatou en personne est responsable des milliards d'ouguiyas de dépôts de sociétés publiques, privées et des particuliers. Il doit ouvrir ses guichets pour permettre à ces entités de disposer de leur argent comme toutes les autres banques. Il doit cesser de faire le malin.

  • dromaderius (H) 23/03/2013 11:16 X

    Alors les aziz boys menés par la azizwoman..., vous allez maintenant dire que ces hommes et ces femmes qui ont le courage de se dresser devant l'arbitraire sont eux aussi corrompus par Bouamatou?

  • conseil (H) 23/03/2013 11:10 X

    Comme Bouamatou était le seul homme d’affaire qui faisait quelque chose de positif pour tous les pauvres sans distinction. Le gouvernement doit faire de telle sorte pour ouvrir la fondation même s’ il faut lui donner son fonctionnement vu son utilité.