18-03-2013 15:18 - Emploi et passe-droits : Des diplômés dans la rue, des ménagères chefs de service

Emploi et passe-droits : Des diplômés dans la rue, des ménagères chefs de service

Le nombre de diplômés de haut niveau en chômage en Mauritanie dépasse tous les chiffres record en la matière.

Ils sont en effet des dizaines de milliers de jeunes qui se retrouvent dans la rue, avec pour seul viatique dans la vie, des bouts de carton attestant d’années d’abnégation dans les universités et les instituts supérieurs.

Pendant que ces derniers battent le macadam pour retrouver un emploi, d’autres passent de simple ménagère désœuvrée dans la maison familiale à des postes de chefs de service dans des départements ministériels sans le moindre effort ni souvent le moindre bagage intellectuel.

C’est le cas d’une bonne dame (dont je ne citerais pas le nom) actuellement chef de service d’un département dont elle ne connait que dalle. La semaine passée, elle a dû fuir son bureau à l’arrivée de nouveaux stagiaires, parce qu’ignorant tout simplement ce qu’elle devra leur dire.

Et les exemples pullulent dans ce domaine, transformant l’administration publique en une passerelle pour gens biens nés au détriment de la grande masse des inconnus, et dont le seul mérite est d’avoir des compétences qui ne comptent pas un sou dans une République où le passe-droit des privilégiés de classe vaut tous les diplômes du monde.

Ainsi, de la présidence à la Primature, et de la Primature à la Présidence, les diplômés chômeurs sillonnent les avenues de Nouakchott pour faire entendre leurs voix depuis belle lurette. Et cela dure depuis des années. Mardi 12 mars 2013, debout en face du siège du Premier ministre, ils étaient encore là, certains se protégeant des rayons incandescents du soleil derrière un bout de chemise ou le pan d’un boubou.

Dans une déclaration qu’ils ont publiée à l’occasion, ces jeunes ingénieurs et techniciens supérieurs en sciences hydrologiques, en mines, en biologie, en électricité, communication, et autres domaines, ont dit leur amère déception, constatant qu’après des études difficiles, souvent en exil à l’étranger, pour acquérir un savoir destiné à booster le développement de leur pays, ils se voient refuser l’opportunité de faire profiter à la Nation tant d’années d’ accumulation du savoir.

Les jeunes se sont dits déçus par les éternelles promesses du gouvernement de leur trouver une solution, jugeant au passage que les propos de certains hauts responsables qui ont nié l’existence du moindre diplômé scientifique ou technique mauritanien sur le marché de l’emploi, sont mensongers. Aussi, ont-ils décidé d’observer un sit-in illimité jusqu’à ce que des opportunités de travail leur soient offertes, dénonçant les critères népotistes sur lesquels se basent les recrutements en Mauritanie.

MOMS


Commentaires : 4
Lus : 2367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • quiproquo (H) 18/03/2013 17:56 X

    Si la Mauritanie n'arrive pas a maitriser les techniques de l'eau aucun developpement n'est envisageable. Vous dependez trop de cet occident qui vous fait prisonnier et tributaire de ses politiques .

  • quiproquo (H) 18/03/2013 17:54 X

    Exactement rimois. Il n'ya que dans des pays pauvres comme la Mauritanie ou tout le monde veut exceller en politique et devenir un chef de service par des nomminations farfelues.

    Mon Dieu un pyas ne se developpe pas avec la politique et les aspirités de tout un chacun de devenir un chef . Allez tourner la terre a la recherche de l'ors du petrole etc..

  • hamadel (H) 18/03/2013 15:42 X

    au moins ces "minables" de chef de services sont connus et montent que dire de certaines familles dont même les enfants mineures ont déjà leurs fiches budgétaires y en a tout dans ce pays

  • rimois (H) 18/03/2013 15:32 X

    Nous somme un pays pauvre voulant vivre de la politique car l’élite n'a pas fait des études poussé et ne peux donc que s'affirmer par la politique. Que la pays va de l'avant ou a reculons eux ils se remplissent les poches et et leurs proche

    Au diplômés chômeur donc n'attendez pas de trouver un emploi créer de l'emploi ça aidera les autres et permettra a notre pays de sortir du rang de pays pauvre parallèlement aux efforts inefficaces déployés par nos politiques. bonne chance