07-03-2013 09:09 - Désavouée par ses employés : La direction de la MAI s’essaye aux licenciements à tour de bras

Désavouée par ses employés : La direction de la MAI s’essaye aux licenciements à tour de bras

Décidément, les travailleurs de la compagnie Mauritanian Airlines International (MAI), ne semblent pas encore au bout de leur peine. Depuis quelques temps, la direction de la compagnie mène des représailles sans merci contre certains employés qui ont osé ébranler sa volonté.

Tout a commencé quand l’écrasante majorité des travailleurs de l’établissement ont, contre l’avis du Directeur Général, voté largement pour la liste candidate présentée par la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), le 21 janvier dernier avant de voter contre le candidat de la direction lors du scrutin destiné à élire le représentant des travailleurs au sein conseil d’administration.

Cette situation a provoqué l’ire du Directeur Général de la MAI qui, depuis lors s’est adonné à des affectations arbitraires contre les travailleurs soupçonnés d’avoir voté contre son avis. Notons que ces mesures illégales ont touché une grande partie des travailleurs de l’établissement adhérents à la CGTM notamment quelques cadres.

Par ailleurs, il faut préciser que la direction de la compagnie a poursuivi sa logique de chasse aux sorcières contre certains travailleurs en prononçant un licenciement contre une dizaine d’employés sans aucune raison valable.

En effet, outre le fait que le besoin de personnel existe au sein de cet établissement, le licenciement de ces travailleurs a été justifié par l’expiration de leur contrat de travail alors que celui-ci est intervenu 1 an après leur engagement au sein de l’établissement et qu’il n’a même pas été visé par l’inspecteur du travail du ressort.

Une situation qui le rend nul et non avenu au sens de l’article 20 du Code du Travail et en fait de facto des contrats à durée indéterminés dont la rupture doit obéir aux dispositions des articles 20 de la CCGT e 46 du Code du Travail.

Parmi ce groupe de travailleurs abusivement licenciés, figure également certains dont le motif invoqué est un abandon de poste pour un retard de 15 jours, alors que ces derniers étaient en congé au Mali et se sont retrouvés bloquer en raison du déclenchement de la crise dans ce pays. Il faut reconnaître que tous ces licenciements sont dus au seul fait que les travailleurs visés, ont voté en faveur de la CGTM.

Ces agissements belliqueux de la part du Directeur Général de la MAI, constitue une violation flagrante de la Convention N°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical ainsi que les dispositions des articles 266 et 267 du Code du Travail.

La CGTM qui a toujours manifesté son soutien et sa solidarité envers ces travailleurs a condamné avec la plus grande énergie ces pratiques irresponsables auxquelles se livrent la direction de la MAI tout en se disant disposé à un dialogue franc et sincère, susceptibles d’apaiser la tension sociale qui règne au sein de l’établissement.

Maciré Diop
Chargé de presse et communication


Confédération Générale des Travailleurs de MauritanieBP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : CGTM
Commentaires : 6
Lus : 3040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hooligan (F) 07/03/2013 20:02 X

    original votre commentaire graaniya ! a force de jongle avec les differents pseudos que vous utiliser, vous arrivez a vous confondre en vous felicitant vous meme, a moins de parler de vous a la troisieme personne... mdr 

  • graaniya (H) 07/03/2013 19:21 X

    ANTIGABEGIE
    Détrompez-vous des tas des mauritaniens enseignent en France chez les blancs comme vous dites dans les collèges et même dans les universités et ceux-là ne signifient pas grand-chose. Je pense en revanche que les sortants de grandes écoles françaises comme polytechnique, centrale, mines, ponts et chaussez peuvent se vanter de jouir d'un prestige international.

    Je donne raison à GRAANIYA, Le bac est un diplôme qui n'a pas beaucoup de valeur quand on l'a mais c'est très pénalisant quand on ne l'a pas parce que, tel qu'il fonctionne, il vous donne accès à des diplômes supérieurs et vous permet de continuer. Si vous ne l'avez pas, vous êtes coincés et notre fameux hassena ould eli n’a pas pu décrocher son bac voila la vérité. CROYEZ-MOI

    Un grand merci à toute l'équipe de Cridem pour le travail formidable accompli

    Et bravo à GRAANIYA pour ces commentaires que j’apprécie

  • ANTIGABEGIE (H) 07/03/2013 15:22 X

    graaniya
    Il faut rester cohérant, ne pas attaquer la personne de Hassena et critiquer sa gestion. Quand je dis cohérant c'est pour dire que si vous signez par vive Aziz, il faut respecter Hacena, son protégé.

    S'agissant de l'attaque personnelle, je crois que vous n'avez pas raison car l'intéressé a pu étudier et enseigner au collège chez les blancs qui ne sont pas comme nous.

    Pour sa gestion, il faut plutôt dénoncer l'achat des vieux avions à des prix jugés par des connaisseurs d’exagérés, chez les Tchèques qui sont réputés mauvais exploitants aéronautique. Pour ce cas également est-ce qu’il est le seul responsable ?

    Pour les faux CV, je sais que vous avez raison pour, au moins, un ou deux directeurs. Pour le reste du personnel technique, pilotes et mécaniciens, il n’y a rien à dire sauf si c’est leur gestion au sommet (leurs directeurs ).

  • graaniya (H) 07/03/2013 11:03 X

    Comment coincer un menteur? sans faire de scènes. parti en France avec un faux bac ‘’made in senegal’, hacen ould eli l’actuel DG de mail a pu s’inscrire en France. Force est de constater aujourd’hui que tricher sur son parcours est devenu courant, dans tous les secteurs, et à tous les niveaux.

    Les spécialistes des ressources humaines estiment qu'environ un tiers des CV comportent des informations trompeuses, véritables mensonges ou simples enjolivements.

    VIVE AZIZ

  • KANTAKI (H) 07/03/2013 10:08 X

    Le manager en herbe avait lancé sa compagnie en délivrant des cartes d'embarquement sur du papier volant et en servant à ses clients de première classe des sodas de fortune dans du plastic jetable de troisième choix. Ne parlons pas du blanc de poulet grillé comme dans l'huile à moteur avec une ration de pain au lait immangeable et aussi la chemise salle du copilote, surtout au niveau des aisselles qui passait et repassait sans cesse dans la cabine sans le mondre mot gentil apour les passagers que nous étions....Pour la dernière fois.

    Le Low -Cost donc formule Hassenna! Pourtant, nous avions essayé des amis et moi de "soutenir" notre compagnie nationale, mais le moral du personnel de bord de l'avion était si bas que nous n'avons pas repris les vols de MAI, et il s'est confirmé par la suite que le management n'était pas à la hauteur de la conssurrence avec les autres compagnies, bien que celloes-ci aient aussi leurs défauts et qui ne sont pas des moindres, surtout côyé accueil!

  • blackcristal (H) 07/03/2013 09:57 X

    Tous des irresponsables. La particularité du régime en place est la promotion d'individus trop bornés. Ni administrateur, ni gestionnaire, ni aussi humains, il est à regretter que toutes les entreprises de ce pays vont finir par fermer boutique. Cependant les travailleurs ne doivent pas se lasser, ils doivent persévérer dans leur tapage afin de booter ces bandes d'ignorants hors de notre champs visuel.

    Honte à la MAI, honte à la CNAM, honte à la BCM, à la SNIM, aux impôts et j'en passe. Finalement c'est tout le secteur économique du pays qui craque sous à la merci de cette cohorte de nullards.