06-03-2013 09:53 - Conférence-débat sur 'L'islam face à la menace salafiste', samedi à Nouakchott

Conférence-débat sur 'L'islam face à la menace salafiste', samedi à Nouakchott

Le fondateur du mouvement ‘’Al Jamahiriya Islamia’’ (communauté musulmane), Chérif Al Waly Aidara, organise à partir mercredi et ce jusqu’au samedi à Nouakchott (Mauritanie) une conférence-débat sur le thème : ‘’L’Islam face à la menace salafiste au Sahel’’, indique un communiqué parvenu mardi à l’APS.

‘’Cette rencontre s’inscrit en droite ligne des rendez-vous de la communauté khadre en Mauritanie dont le point culminant est la célébration de la fête de la Korité à Nimzatt, auprès du précurseur de la khadriya, Cheikhna Cheikh Saadbouh’’, précise la même source.

Elle indique que cette ziarra annuelle de Nouakchott sera ‘’un temps fort dans la remobilisation des talibés dans un contexte marqué par des crises multiformes’’.

La capitale mauritanienne est ainsi ‘’la première étape d’une série de tournée en Gambie et au Mali pour porter la bonne parole’’. ‘’Al Waly Aidara veut administrer la preuve que les saints hommes qui ont porté le combat de l’islam dans la sous-région méritent respect et considération’’, explique le communiqué. Pour lui, ajoute le texte, ‘’le salafisme et le wahhabisme n’ont pas de place dans notre pratique religieuse’’.

Toutes les autorités administratives et politiques de la capitale mauritanienne seront, selon le communiqué, présentes à cette manifestation religieuse, placée sous la présidence d’honneur du président Mouhamed Ould Abdoul Aziz. Le mouvement Al Jamahiriya Islamia a été fondé en 2006 par Cherif Al Waly Aidara, ''pour fédérer les jeunes khadres, les amis et sympathisants du Chérif appartenant à toutes les confréries religieuses’’.

‘’Il compte plus de 50 mille membres et est reconnu par le ministère de l’Intérieur du Sénégal'', selon le communiqué. Mouvement innovant, il dépasse le cadre de la khadrya pour servir de trait d’union entre les confréries. Des cellules ont été implantées dans toutes les régions du Sénégal et dans la sous région, Gambie, Guinée, Mali, mais aussi au niveau de la diaspora. Sur le chemin de Nouakchott, la délégation fera un détour à Nimzatt, à 173 kilomètres de la capitale mauritanienne, pour se recueillir sur le mausolée de Cheikhna Cheikh Saadibouh.

MF/ASG


Commentaires : 1
Lus : 2066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Garbarimba (H) 06/03/2013 10:50 X

    Oui Mais pour faire respecter sa confrérie khadiriya, Mr Haidara devrait commencer par respecter l'islam fondamental qu'il appelle ici Wahhabisme du nom de l’ancêtre du gardien des lieux saint de l'Islam.

    si non qu'est-ce qu'une confrérie naissante de chant et de danse peut pèser par rapport à l'Islam fondamental?

    A bon entendeur Salut!