24-02-2013 06:40 - Club des Jeunes Journalistes (CJJ) : Communiqué de presse.

Club des Jeunes Journalistes (CJJ) : Communiqué de presse.

Le 14 février 2013, des jeunes professionnels de la presse écrite, électronique et de l’audiovisuel se sont réunis, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), pour mettre en place une structure dénommée "Le Club des Jeunes Journalistes" (CJJ).

Ce Club est né après une réflexion approfondie des conditions difficiles de travail dont ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction dans les rédactions et sur le terrain.

Le Club des Jeunes Journalistes (CJJ) a pour objectifs, entre autres, de :
- Promouvoir et protéger les droits des jeunes journalistes
- Former et renforcer les capacités de ces jeunes

A l’issue de la réunion constitutive du Club des Jeunes Journalistes (CJJ), un Bureau Exécutif a été mis en place dont les membres élus sont :

- Président : Cheikh Oumar Ndiaye (L’Authentique)
- Vice-présidente : Soya Watt (TVM PLUS)
- Secrétaire Général : Camara Mamady (Le Rénovateur Quotidien)
- Chargée de Communication : Awa Seydou Traoré (France Volontaires)
- Trésorier : Babacar Baye Ndiaye (Cridem)

Le Bureau Exécutif
Fait à Nouakchott, le 22 février 2013








Commentaires : 7
Lus : 2083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • temporise (H) 24/02/2013 23:14 X

    Les organisations trop blanches ne choquent pas. Seuls les maures ont le droit de créer une association unicolore et la qualifier de mauritanienne. Les noirs qui se sentent écarté n'ont mème pas le droit de créer des clubs pour essayer d'avancer! Ah on si on savait ce que signifie club ?

  • Abdou67 (H) 24/02/2013 10:34 X

    Cher zelimkhan,
    quand il faut soignerer le mal on le soigne pas avec le mal, ne cautionnez pas ce que vous reprochez aux autres, je suis en partie d'accord avec vous mais il ne faut pas voir les choses d'un seul angle, malgré mes reproches sur les nominations dont vous parlez, il n'ont jamais étaient à 100% dune seule couleur.

  • zelimkhan (H) 24/02/2013 09:32 X

    Monsieur Abdou67
    S'il n'y a que ce club de jeunes journalistes qui est "ethnique" comme vous le dites et malgré tout ce qui se passe du point de vue institutionnel (les nominations, les bureaux constitués, les divers organes, bref la question de représentativité, etc.) alors vous ne souffrez pas de cécité mais vous êtes bien aveugle.

  • hamdine (H) 24/02/2013 09:23 X

    maa chaa allah mais je crois qu' il faut associer toute la population mauritanienne càd il y'a forcément d'autres jeunes journalistes pour les autres ethnies

  • Sid Selim (H) 24/02/2013 09:12 X

    Ce Club devait plutôt s’appeler le CJJN (Club des Jeunes Journalistes Noirs). C’est d’ailleurs un peu à l’image de l’Institut Français de Mauritanie où sur une trentaine d’employés, il y a deux OULD. Je dois dire que sur cette photo je ne reconnais aucun journaliste.

    Par contre je vois de sympathiques jeunes gens en manque d'imagination qui, à la suite de palabres, ont décidé de créer ce club en "théorie" puisqu'il n'a aucune existence juridique mais il faut être un vrai journaliste pour le savoir !

    Vraisemblablement, la cafétéria de l'IFM n'est pas vraiment un espace propice à l'imagination !

  • lalambda (F) 24/02/2013 09:00 X

    Pourquoi aucun maure (haratine ou beidanes) n'est présent et pourquoi ne dénichent ils pas d'autres places pour ce réunir que celle là.

    Trouvent ils que la France les accueille mieux que leur pays, enfin s'ils daignent accepter que la Mauritanie est leur patrie

  • Abdou67 (H) 24/02/2013 08:49 X

    je trouve que ce club n'est pas un échantion représentatif des jeunes journalistes mauritaniens, c'est plutôt un club ethnique trop négros-africains proches des toubabs, il devait porté un autre nom.