11-02-2013 07:17 - Islam et Migration au cœur d’un Gamou.

Islam et Migration au cœur d’un Gamou.

Ce week-end, a été consacré au rituel du « Gamou » qui a regroupé des personnalités religieuses mais aussi politiques. Des ressortissants de Casamance ont convié le public autour du thème «Islam et Migration». La cérémonie a eu lieu à Sebkha sous le co-parrainage d’Ahmed Ould Hamza, le président de la CUN et de son excellence Mamadou Kane, l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie .

Les ressortissants casamançais résident en Mauritanie regroupés autour de (UKRCM) ont choisi l’Imam Fansou Bodian de Bignona, la 2ième grande ville de la Casamance pour animer cette messe religieuse. Le quartier du 5ème a vibré au rythme de l’unisson grâce à des chants religieux.

L'érudit de cette soirée a fait son parcours en Mauritanie. C’est précisément à Boutilimit que l’Imam Fansou Bodian, le désormais Imam Ratib de Bignona, a entamé ses études coraniques comme de nombreux sénégalais, détenteurs des connaissances coraniques.

C’est après un séjour à la patrie du million de poètes qu’il est allé à la recherche du savoir dans d’autres pays du monde arabe notamment l’Arabie Saoudite. De retour dans son terroir natal, Fansou a ainsi pris son bâton de pèlerin pour prêcher l’islamiser la Casamance, qui était évidemment en majorité catholique. Et aujourd’hui, ce Saint homme est très fier du travail abattu dans le sud du Sénégal, car cette terre devenue est majoritairement musulmane.

L’érudit casamançais a mis à profit ce Gamou parler aussi de la migration en soutenant que : «la migration est une très bonne. Certaines personnes migrent pour aller à la recherche du savoir, d’autres pour améliorer leurs conditions de vie, mais ces gens ne doivent jamais délaisser la pratique de l’islam pour une raison quelconque».

Camara Mamady



Commentaires : 0
Lus : 1507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)