08-02-2013 14:15 - Mauritanian Security Services (MSS) : Droit de réponse
L’article qui a été publié le 4 février 2013 par le chargé de la communication de la CGTM, concernant la relation de MSS et ses travailleurs est truffé de contre vérités.
C’est pourquoi, quand bien même est loin de nous l’idée de vouloir entretenir une polémique inutile, nous exprimons notre grand désir de recevoir ce chargé de communication ainsi que toute autre personne de bonne foi pour rétablir la vérité.
Les documents et les faits appropriés seront mis à leur disposition pour constater d’eux même les efforts déployés par notre entreprise afin de motiver nos agents et les mettre dans de bonnes conditions de travail.
Mais, il importe de dire que la campagne de discrédit et de diffamation menée tous azimuts contre la société et son Président Directeur Général est le fait d’un seul délégué de personnel mécontent, qui instrumentalise ses collègues pour assouvir ses desseins personnels inavoués.
Comment celui qui a toujours approché la Direction pour solliciter des faveurs personnelles avec la promesse de taire toutes les réclamations des agents s’il était satisfait, peut il se muer en Monsieur propre qui n’a comme seul objectif que la satisfaction des revendications de ses camarades ?
La liste des faits et gestes douteux et condamnables de cet agent est longue, nous l’arrêtons là , pour épargner aux lecteurs l’ennui de les égrener.
En définitive, MSS n’a jamais fermé la porte du dialogue, ni aux représentants du personnel ni aux agents individuellement.
Pour preuve, ce préavis de grève auquel fait référence le chargé de communication de la CGTM est intervenu curieusement au moment où nous sommes en pleine discussion sur la plate forme revendicative avec les délégués du personnel et notre dernière rencontre remonte au 27 Janvier 2013.
Il convient justement de souligner qu’au cours de notre réunion alors que nous abordions le 1er point de la dite plate forme revendicative, le même délégué dont il est question ci haut a dit à la surprise de ses camarades: on nous fait travailler désormais 40 heures par semaine ou on arrête toute discussion.
C’est dire que ce préavis de grève a été bel et bien prémédité et il constitue l’objectif primordial de celui qui prétend être le leader du collège des délégués du personnel.
En tout état de cause, nous demeurons ouverts à un dialogue constructif, comme nous l’avons toujours été, pour trouver les solutions idoines à tout problème posé avec la volonté réelle de le régler.
S’agissant des 08 points de revendications, nous avons le plaisir de vous donner la suite réservée à chacune des revendications.
1°/ L’organisation du travail est une prérogative de l’employeur. De ce fait, les plannings sont faits en tenant compte de la durée hebdomadaire de 56 heures par semaine imparties à la branche de gardiennage et de surveillance.
Toute heure effectuée au-delà des 56 heures a toujours été payée avantageusement aux agents. Cela dit, il n’est pas possible d’instaurer un planning sur la base des 40 heures par semaine.
2°/ Un médecin d’entreprise existe déjà . Il consulte les agents qui veulent bien se présenter à lui.
3°/ Les agents travaillent tous sur des sites dotés de sanitaires et de conditions convenables pour travailler.
4°/ Les titres de congé existent et les allocations de congé figurent sur les bulletins de paie.
5°/ Il n’est pas possible de donner du savon encore moins une prime de 2000 UM parce que les conditions financière de l’entreprise ne les permettent pas pour le moment.
6°/ Le statut du personnel est disponible.
7°/ Les agents qui se présentent pour leur bulletin de présence sont satisfaits immédiatement. L’application du P.V n° 79/2011 du 20/12/2011 est pendante devant la Cour d’Appel.
8°/ Le P.V n° 159/IRT/NKTT/ en date du 19 Novembre 2012 est en cours d’exécution pour preuve le local des délégués du personnel est disponible et les primes de rendement et de départ en congé sont payées sur les bulletins de salaire.
Nous réitérons notre disponibilité et volonté de continuer à discuter sur tout problème susceptible d’être réglé.
Nouakchott, le 06 Février 2013
La Direction de MSS
