04-02-2013 21:25 - Deux centrales syndicales urgent la BCM de débloquer les fonds de la Fondation Bouamattou

Deux centrales syndicales urgent la BCM de débloquer les fonds de la Fondation Bouamattou

Les responsables de deux centrales syndicales en Mauritanie ont plaidé lundi pour le déblocage d’un fonds de quatre cents millions d’ouguiyas destiné à la Fondation de bienfaisance que finance l’homme d’affaires, Mohamed Ould Bouamattou.

Les deux responsables de la CGTM et de la CLTM ont, par ailleurs, invité les autorités monétaires à éviter d’impliquer les activités de la Fondation dans les querelles politiciennes vécues ces derniers temps avec l’acharnement des autorités politiques contre l’homme d’affaires.

Les syndicalistes ont, en outre, précisé que les premières victimes des blocages des fonds de la Fondation restent les milliers d’indigents et autres déshérités que la Fondation Bouamattou prenait bénévolement en charge pour leurs besoins.

Rappelons que la Banque centrale de Mauritanie bloque depuis quelques jours ce transfert de fonds dans ce qui est perçue comme une chasse aux intérêts du président du Groupe Bsa, Mohamed Ould Bouamattou, inaugurée par une surimposition diligentée contre lui par la Direction Générale des Impôts.



Commentaires : 1
Lus : 3603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • el bou ould moctar (H) 06/02/2013 18:13 X

    Les fonds de la Fondation ne sont pas bloqués. Il s'agit tout simplement d'un problème technique. Le compte de la Fondation à la BCM ne peut pas être un compte de fonctionnement pour la simple raison que ce genre de compte n'est ouvert que pour les institutions financières (banques et établissements financers) ou pour les entités publiques sur demande du Ministre des Finances. Les comptes courants des institutions non financières (sociétés privées ou publiques, associations, particuliers) sont ouverts auprès des banques.

    Le compte de la fondation à la BCM a été ouvert par dérogation afin de permettre à une institution d'utilité publique de soucrire à des bons du Tréosor et être dispensée du paiement de l'IRCM. Il s'agit d'un compte de titre et non d'un compte courant. Il ne peut recevoir que des montants liés à l'objet pour lequel ce compte a été ouvert, à savoir les opérations du Bons du Trésor (souscription et dénouement). Comme c'est la règle dans le domaine bancaire, toute opération qui sort de ce cadre, ne peut passer sur ce compte. Il ne s'agit pas d'un blocage des fonds mais du rejet d'une opération non conforme.

    Ailleurs, celà aurait pu passer inaperçu. Mais en Mauritanie, on a tendance, comme l'ont fait nos syndicalistes, à s'évertuer à donner des jugements de manière intempestives et sans vérification. En fait, nos amis syndicalistes ont, soit été manipulé, soit agit sciemment dans le cadre de l'acharnement sur une institution aussi respectable que la Banque Centrale de Mauritanie à laquelle il est reproché d'être rigouresue et indépendante.