31-01-2013 22:56 - Les leadeurs religieux du Sahel s'engagent dans la lutte contre l'extrémisme religieux au Sahel
La rencontre des Ulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel dont les travaux ont pris fin mercredi à Alger a été sanctionnée par la création de la "Ligue des Ulémas, Prêcheurs et Imams des Etats du Sahel".
La structure est dirigée par un bureau exécutif composé de sept membres dont un président en la personne du Nigerien Cheikh Boureima Daouda et un secrétaire général, l'Algérien Cheikh Youcef Mechriya.
Par la création de cette nouvelle instance, les leaders religieux de la sous région se lancent énergiquement dans la lutte contre l'extrémisme religieux et dans l'éradication du terrorisme qui en découle.
Ils balisent le vrai chemin à tous ceux qui veulent pratiquer l'islam dans de sa pureté loin de toute forme d'extrémisme et suspicion. Aussi, ils se donnent le devoir d’ouvrer pour que la paix, la stabilité et la cohésion sociale règnent dans l'espace sahélien.
Selon la déclaration fondatrice sanctionnant les travaux de cette rencontre, la nouvelle instance s'attachera à prendre le Saint Coran et la Sunna comme références tant au niveau du raisonnement que de l'acte, conformément au rite malékite et aux usages culturels des prédécesseurs en matière de pratique religieuse.
Elle veillera à répandre l'esprit de l'appel d'Allah avec toute la sagesse requise et à se consacrer à une approche de l'islam médian et modéré précise la déclaration.
Les leaders religieux des pays du Sahel ouvreront aussi à promouvoir la culture de la paix, du dialogue, de la réconciliation, de la concorde, de la cohésion sociale dans l'Islam ainsi que la coexistence avec les criants des autres religions, communautés et cultures, note la déclaration.
Ils lutteront également pour mettre en évidence les fondements de la religion, refuser la suspicion sur l'islam et bannir la violence, l'extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes, manifestations et origines, indiquent les leaders religieux dans la déclaration.
La déclaration invite tous les Ulémas, Prêcheurs, Imams, les sages et les penseurs de par le monde à soutenir et supporter cette initiative qui vient à point nommé.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la ligue, Cheikh Boureima Daouda a précisé que les défis auxquels fait cette nouvelle instance sont majeurs. Par conséquent, elle à une lourd mission à accomplir dans un espace déjà fortement endommagé par le phénomène de l'extrémisme.
Pour lui, il est grand temps que l'Afrique se prenne en charge dans tous les domaines de la vie, que ce soit au niveau social, économique, politique, éducatif, culturel ou religieux.
" Il est temps et grand temps que l'Afrique concrétise son indépendance, vu les richesses et les potentialités dont elle dispose", a-t-il ajouté.
Selon l'érudit nigérien, l'Afrique en général et le Sahel en particulier, ont trop souffert des problèmes de leurs enfants et des calamités naturelles".
Nous devons nous entraider pour extirper de notre continent toutes les tares dont il souffre".
