28-01-2013 02:10 - Mauritrac : Des travailleurs mis à la rue après avoir débrayé.

Mauritrac : Des travailleurs mis à la rue après avoir débrayé.

Les travailleurs de Mauritrac, une société de sous-traitance à Tasiast spécialisée dans l’entretien et la réparation des machines, ont observé ce matin un arrêt de travail de trois heures de temps sur le chantier de la société au niveau de la mine de Tasiast.

A travers ce mouvement de protestation, ces travailleurs entendaient d’une part témoigner leur solidarité agissante avec le leur collègue dénommé N’diawar Moussa, qui a été gravement insulté sans raison par son supérieur hiérarchique et d’autre part manifester leur mécontentement suite au refus de la direction de la société d’appliquer scrupuleusement les termes du protocole d’accord signé vers la fin de l’année dernière.

Notons que ce mouvement spontané a été suivi par tous les travailleurs de la société entrainant une paralysie totale des activités sur le chantier. Ainsi au bout de 3 heures de débrayage, les travailleurs ont une nouvelle fois, manifesté leur bonne foi, en décidant unilatéralement de reprendre le travail pour donner une chance aux négociations.

Mais c’était sans compter sur la Mauvaise volonté de la direction de la société qui a décidé de mettre tous les travailleurs mauritaniens dans la rue, et de ne conserver que le personnel étranger. Notons que cette réaction disproportionnée de l’employeur est une violation grave des dispositions législatives, conventionnelles et réglementaires en vigueur, dans la mesure où les travailleurs n’ont fait qu’exercer un droit garanti par les lois nationales ainsi que les conventions internationales.

Cette énième bavure de la part de la direction de Mauritrac traduit la mauvaise fois qui anime cette dernière quant au respect de ses engagements envers les travailleurs qui ont décidé de passer à l’action pour réclamer leurs droits. En attendant, ces travailleurs sont actuellement parqués devant le chantier de la société sur la mine de Tasiast en attendant que les autorités compétentes imposent à cette société de se confirmer aux lois du pays


Massiré DIOP
Chargé de presse et communication
Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024 PORTABLE/ 695 85 05
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org


Commentaires : 0
Lus : 1905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)