22-01-2013 01:24 - Zoueirat : l’équipe de « journaliers » de la Snim se rendant à Nouakchott à pied arrive à Akjoujt.
Le groupe de quatre travailleurs de la sous-traitance de la Snim qui avaient quitté la cité minière depuis le 05 courant pour se rendre à pied à la capitale est arrivé hier vendredi 18/01/2013 dans la capitale de l’Inchiri (sur 700 km, il ne leur reste que 255km). A rappeler que l’équipe avait allié la route Atar-Akjoujt le lundi 14janv.-13 à 20heures précises.
Dans un entretien téléphonique, Arafat ould Savra a déclaré que leur initiative s’inscrit dans le cadre d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur le sort des travailleurs de la sous-traitance de manière générale et de ceux de la Snim de façon particulière, estimant qu’il n’y a aucun parti politique, aucune centrale syndicale derrière leur action, nous avons reçu le soutien moral de tous nos collègues de toutes les sociétés du pays.
« Nous agissons loin de la politique, du syndicalisme, nous attirons seulement l’attention du président de la République à respecter les promesses et engagements tenus à notre égard, particulièrement le dernier décret présidentiel qui met fin à la pratique du tâcheronnat, décision saluée par l’ensemble des travailleurs de la sous-traitance dans le pays au travers des marches de soutiens partout », précise Ould Safra.
Il a ajouté que dans leur parcours entre Choum et Yaghref (140 km) ils ont loué une voiture à 80 000 UM pour trois jours en vue de transporter leurs bagages avant de rallier la route bitumée, soulignant qu’ils font 35 Km par jour et que tout au long de ce trajet, les autorités administratives et sécuritaires de l’arrondissement de Choum étaient en contact avec eux.
A noter que les journaliers ont organisé simultanément deux meeting à Zoueratt et Akjoujt au cours desquels ils ont rappelé leurs dures conditions de travail et l’objectif de la marche à pied sur Nouakchott, les travailleurs marcheurs ont reçu le soutien renouvelé de leurs collègues de la MCM d’Akjoujt qui leur ont remis un mémorandum sur leur situation, destiné au président de la République.
Djibril SY
CP/ Tiris Zemmour.
