16-01-2013 22:08 - Mouvement de grève spontané chez Schenker Mauritanie.

Mouvement de grève spontané chez Schenker Mauritanie.

Les travailleurs de la société Schenker Mauritanie, spécialisée dans la prestation de services en matière de transport et logistique, ont déclenché ce mardi 15 janvier courant un mouvement de grève spontané en vue de la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles.

Ces travailleurs dont l’action paralyse entièrement les différents sites de la société aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays, protestent notamment contre la décision unilatérale de la société, relative à une réduction considérable de leur indemnité de déplacement. Une décision, rappelons-le, qui viole d’une manière flagrante les dispositions de l’article 4 de la CCGT relatives aux avantages acquis.

Les travailleurs veulent également la satisfaction d’autres revendications socioprofessionnelles formulées à l’endroit de la direction de la société au lendemain de la proclamation des résultats des élections de représentativité organisées au sein de l’établissement et largement remportées par la CGTM, le 03 octobre dernier.

Les travailleurs comptent aussi profiter de cette occasion pour exprimer leur mécontentement à l’égard du licenciement abusif dont a été victime une dizaine de travailleurs de la société. Rappelons que cette dernière, pour ne pas remettre à ces travailleurs des contrats à durée indéterminée dont ils avaient pleinement le droit, a décidé de les mettre à la disposition d’une autre société sous-traitante pour les récupérer plus tard.

Une situation d’esclavage moderne que les travailleurs ont catégoriquement rejeté car elle viole les dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en la matière.

A travers cette action de grève, ils espèrent ainsi mettre fin aux nombreuses préoccupations socioprofessionnelles dont ils sont confrontés. Les travailleurs se disent déterminés à poursuivre leur action de protestation jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Massiré Diop
Chargé de presse et communication 
Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024 PORTABLE/ 695 85 05
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org


Commentaires : 1
Lus : 1797

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Elsenator (H) 17/01/2013 04:12 X

    Massire Diop
    avant de publier une photo assurez vous de la source cette photo a ete prise a Tasiast.