20:08
Mouvement de grève spontané chez Schenker Mauritanie.
Les travailleurs de la société Schenker Mauritanie, spécialisée dans la prestation de services en matière de transport et logistique, ont déclenché ce mardi 15 janvier courant un mouvement de grève spontané en vue de la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles.
Ces travailleurs dont l’action paralyse entièrement les différents sites de la société aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays, protestent notamment contre la décision unilatérale de la société, relative à une réduction considérable de leur indemnité de déplacement.
Une décision, rappelons-le, qui viole d’une manière flagrante les dispositions de l’article 4 de la CCGT relatives aux avantages acquis.
Les travailleurs veulent également la satisfaction d’autres revendications socioprofessionnelles formulées à l’endroit de la direction de la société au lendemain de la proclamation des résultats des élections de représentativité organisées au sein de l’établissement et largement remportées par la CGTM, le 03 octobre dernier.
Les travailleurs comptent aussi profiter de cette occasion pour exprimer leur mécontentement à l’égard du licenciement abusif dont a été victime une dizaine de travailleurs de la société. Rappelons que cette dernière, pour ne pas remettre à ces travailleurs des contrats à durée indéterminée dont ils avaient pleinement le droit, a décidé de les mettre à la disposition d’une autre société sous-traitante pour les récupérer plus tard.
Une situation d’esclavage moderne que les travailleurs ont catégoriquement rejeté car elle viole les dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en la matière.
A travers cette action de grève, ils espèrent ainsi mettre fin aux nombreuses préoccupations socioprofessionnelles dont ils sont confrontés. Les travailleurs se disent déterminés à poursuivre leur action de protestation jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.