15-01-2013 19:02 - Déclaration : Ou sont passés les centaines de millions représentants les dommages et intérêts des ex-travailleurs de la Naftec ?

Déclaration : Ou sont passés les  centaines de millions représentants les dommages et intérêts des ex-travailleurs de la Naftec ?

Naftec Mauritanie SA a été mise en liquidation conformément au procès verbal de réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 Juillet 2010 à la surprise générale des travailleurs. Face à cette situation dramatique pour eux ainsi que leurs familles, ils ont désigné une commission pour suivre le dossier et les informer de son évolution au fur et à mesure.

La dite commission a diligenté un avocat pour défendre le dossier devant les tribunaux qui n’ont jamais été saisi pour la dite affaire, car un accord amiable a été trouvé sur la base d’une expertise diligentée par le liquidateur de la Naftec et le Directeur Général du Patrimoine (cf. copie dossier ci-joint) et dont le montant s’élève à : Huit cent trente deux millions six cent quinze mille six cent quatre ouguiyas (832 615 604 UM).

Ce montant fut ensuite ramené à Quatre cent vingt sept millions sept cent quarante neuf mille sept cent quarante huit ouguiyas (427 749 748 UM) pour, on ne sait quelle raison.

C’est ainsi qu’après plus de deux années d’attente, Naftec Mauritanie SA s’est résolue à dédommager les travailleurs dont la quasi-totalité vivait depuis lors dans une précarité absolue, à la veille de la fête de tabaski, la somme de : Trois cent quatre vingt quatre millions neuf cent soixante quatorze mille sept cent soixante treize ouguiyas (384 974 773 UM) sans aucun état justificatif conventionnel de ce montant qui a fait l’objet d’un chèque Société Générale Numéro 060088 remis par huissier contre décharge à l’avocat Sidi Ahmed Ould Mohamed Ould Lebatt membre du Conseil Constitutionnel.

A la grande surprise des travailleurs, l’avocat a défalqué du dit montant la somme de cent quatre vingt douze millions quatre cent quatre vingt sept mille trois cent quatre vingt sept ouguiyas (192.487.387 UM) soit cinquante pourcent du montant global et ce, sans leur accord préalable des travailleurs et contre tout usage sans précédent dans les affaires judiciaires , en prétendant qu’il s’agit là de la valeur de sa commission alors que l’affaire n’a jamais été l’objet d’un jugement par les tribunaux et a été réglée à l’amiable.

Les travailleurs, face à cette situation, expriment leur désapprobation et demandent la restitution des reliquats qui ont été défalqués arbitrairement. Ils sont prêts à combattre par tous les moyens légaux cet état de fait pour recouvrer l’intégralité de leurs droits.

Il reste, bien entendu, qu’ils sont prêts conformément à l’usage à payer à l’avocat une commission de 10 % qui reste dans des proportions raisonnables pour une affaire qui n’a pas eu besoin de faire recours à la justice.

Les travailleurs de la NAFTEC


Commentaires : 0
Lus : 1887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)