28-12-2012 01:54 - Retraités de la Snim : Avant 2011 et après 2011, quelle est la différence ?

Retraités de la Snim : Avant 2011 et après 2011, quelle est la différence ?

Totalement et complètement injuste cette mesure, décidée et instaurée courant 2010 pour prendre effet en 2011 en faveur des travailleurs partant a la retraite en 2011 et excluant ceux partis des années plutôt.

Comment peut on soutenir une telle mesure, aussi critiquable que celle la, qui favorise certains par rapport a d’autres, ayant tous travaille et appartenu a la même entreprise ? Par ce jeu vicieux, le directeur général de l’époque et son équipe aussi ( pour ne pas dire ses conseillers) nous ont bien montre leurs limites et leurs talents.

Talents ayant consisté a s’auto-octroyer ,dans la mêlée et la foulée aussi, une bonne retraite a l’aide d’un tricotage inhabituel a la Snim et peu glorieux, en laissant les autres compatriotes dans un naufrage collectif avec des pensions trimestrielle de misère. Et ceci au mépris d’une politique sociale cohérente.

En tout cas tous les retraités d’avant 2011 ne resteront pas immobiles, l’arme au pied, sans réagir et soumettront , a travers leur bureau, au Directeur général actuel de la Snim. Et puisqu’il en est le produit, nous sommes persuadés qu’il apportera un regard différent sur cette question sensible et susceptible.

Regard, avec cette fois-ci des qualités pus justes ,plus morales , plus sociales. Au cas ou cette réclamation aboutirait un jour par le rétablissement des retraites dans leurs espoirs, la Snim méritera a juste titre, un grand merci, elle qui a toujours revendique avec fierté le premier role dans la justice et l’équité entre tous ses travailleurs sur le plan national.

Mohamed Lemine Nebghouh


Commentaires : 1
Lus : 1961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bougadoum (H) 28/12/2012 14:27 X

    Pour les non initiés, l’indemnité de départ à la retraite (IDR) est calculée en pourcentage de l’indemnité de licenciement. Il s’agit donc de déterminer pour chaque retraité cette dernière qui servira de base au calcul de l’IDR. L’indemnité de licenciement, quand à elle, comporte trois niveaux (25%, 30% et 35%), tranches dont devrait bénéficier, cumulativement, tout travailleur licencié, au prorata des années de services effectuées.

    Conformément à l’Article 31 de la Convention collective « L’Indemnité de Départ à la Retraite est décomptée sur les mêmes bases et suivant les mêmes règles que l’indemnité de licenciement. » selon les pourcentages cumulés suivant 30%, 50%, 75% et 100% de l’indemnité de licenciement qui sert de base au calcul de l’IDR.

    D’ailleurs, cette approche juste et avantageuse pour les retraités est appliquée par nombre d’entreprises publiques, dont la SOMAGAZ, le Port Autonome de Nouakchott, etc. et ce depuis plus de deux décennies.

    Par contre, la formule appliquée par les responsables du personnel de la SNIM consiste à payer uniquement une seule tranche de l’IDR selon les années effectuées, donc sans aucun cumul contrairement à l’esprit de l’Article 31 de la convention collective du travail susmentionné.

    Pour illustration : prenons le cas d’un agent de la SOMAGAZ qui part à la retraite après 30 années de service. Ce retraité va bénéficier cumulativement de 30% (0 à 5 ans de service), plus 50% (6 à 10 ans de service), plus 75% (10 à 20 ans de service) et plus 100% (plus de 20 ans de service, soit 10 ans dans ce cas de figure).

    Pour la SNIM, avec le même salaire et le même nombre années de service, ce retraité ne touchera que la dernière tranche, c'est-à-dire, 100% pour ses 10 dernières années de services (pas de cumul pour les trois autres tranches), ce qui se traduit par une perte de 60% de ses droits de départs à la retraite par rapport à son alter ego de la SOMAGAZ.

    Un véritable scandale social qui n’a que trop duré et dont nombre d’inspecteurs de travail sont pourtant au courant. La Mauritanie est le seul pays au monde où il y a une convention collective et plusieurs interprétations ! Au fait: où sont les grands syndicalistes ?