25-12-2012 00:53 - Déclaration du SIPES

Déclaration du SIPES

La police a effectué aujourd’hui le 24-12-2012 précisément à 2H 15mn une perquisition dans les locaux du ministère d’Etat de l’éducation nationale et de la recherche scientifique où le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire SIPES, en réaction contre la note de service n ° 174 portant l’affectation abusive de 108 professeurs de l’enseignement secondaire , tient un sit in permanent depuis le 03 octobre 2012. Lors de cette perquisition, la police après avoir plié leur tente a conduit les professeurs rencontrés sur le lieu au commissariat de Tevragh Zeina 2:

Voici la liste des professeurs conduits : El Hacen Ould Jidou, Houdou Saidou Niang, Abdallahi Ould Sidaty, Ahmed Ould Ramdhan, Yoro Ould Dahdah, Mohamed Ali Mohamed Vall, Sidi Mouhamed ben Mohamed, Chrif Ahmed Ould Hadémine, Ahmedou Ould Mohamed Vall, Cheikh Tijany Ould El Bar, Youba Ould Brahim

La police en outre a donné l’ordre au professeur Jamal Ould El Ghaly Secrétaire Général adjoint du Sipes et secrétaire de l’organisation de transporter les bagages et de vider les lieux. Il convient de rappeler qu’un autre groupe de 16 professeurs avait déjà été arrêtés la veille, ce qui ramène toutes les arrestations au nombre de 27.

A cette occasion le SIPES condamne énergiquement les arrestations , la dispersion du sit in ainsi que la création d’une ceinture de sécurité autour du lieu. Le Sipes rappelle que cette répression ne l’empêchera point à combattre pour l’annulation de cette note de service illégale et abusive Le syndicat réitère son appel à l’arbitrage du président de la république pour mettre fin aux décisions ministérielles abusives et si destructrices pour le secteur.

A cette occasion le syndicat appelle toutes les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que les acteurs de la société civile à œuvrer pour la libération des victimes de ces arrestations.

Le syndicat les appelle à contribuer à la recherche d’une solution équitable dans ce dossier comme également la satisfaction des doléances des professeurs qui constituent un préalable au développement du pays passant obligatoirement par la réforme du système éducatif.

Le bureau exécutif



Source : SIPES
Commentaires : 2
Lus : 1706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samba198625 (H) 25/12/2012 09:00 X

    C’est incroyable, vous êtes en train de vouloir annuler une décision administrative parce que certains ne sont pas contents de leur affectation. Si l’Etat cède c’est la fin de tout. Chacun contestera toute décision qui ne lui convient pas…On refusera les ordres, on ne respectera plus rien et ce sera une anarchie totale.

    Arrêtez vos bêtises, dans quel pays du monde de telles contestations sont acceptées ? Vous ne mesurez pas la portée de ce que vous faites.

  • mohamed hanefi (H) 25/12/2012 05:34 X

    Image d'un système ou le savoir et les gens de savoir sont relégués au second plan, voire au troisième ou quatrième. Ceci explique la course de la jeunesse vers les métiers de police ou de l'armée. Un caporal ici a plus d'influence que dix docteurs. Malheureusement.

    Ce n'est pas pour dévaloriser un agent de police ou un soldat, mais toute la société est construite sur les épaules des enseignants; et sa réussite dépendra du degré de reconnaissance et de gratitude à l'égard de ces "bougies" qui se consument pour éclairer les autres.