18-12-2012 23:15 - Foot ball : Mauritanie-Sénégal pour le second tour des éliminatoires du CHAN, l'espoir est permis...

Foot ball : Mauritanie-Sénégal pour le second tour des éliminatoires du CHAN, l'espoir est permis...

...pour les mourabitounes

En 1988,l'ASC Police représente la Mauritanie à la coupe d'Afrique des Clubs champions de football( l'actuelle ligue des champions).La police élimine, au premier tour, le représentant de la Sierra Leone : la bande à Moussa Traoré bat le club sierra leonais chez lui par 1 but à 0 et deux semaines après , elle concède un match nul blanc à Nouakchott .

Aux seizièmes de finale l'ASC Police se débarasse des sénégalais de la S.E.I.B de Diourbel : police 2 et S.E.I.B 0 pour le match aller , S.E.I.B 2 et police 0 pour le match retour ; Et à l'issue de l'épreuve fatale des tirs au but Samba Ould Mohamed , Tahou Diop , Ndiaga Wade , Mohamed Falily et autres obtiennent leur qualification sur le sol sénégalais ( ... ) .

Dans le cadre des éliminatoires du prochain championnat d'Afrique des Nations de football , la Mauritanie a créé la sensation en battant le Libéria à l'issue de leur double confrontation et se qualifie du coup pour le second tour de la compétition de la CAF réservée uniquement aux joueurs des nations Africaines évoluant sur le continent .

Le prochain adversaire de la R.I.M est dèjà connu , c'est le Sénégal qui , dans le passé , a eu à poser d'énormes difficultés à notre équipe nationale et ce, pour toutes les générations confondues.Présentement,le foot ball sénégalais se trouve dans une impasse à cause des mauvais résultats répétitifs enrégistrés par les lions lors des deux dernières phases finales de la CAN et l'absence du pays de la téranga à la prochaine phase finale de la CAN 2013 .

En 1988 , l'ASC police avant d'éliminer la S.E.I.B a d'abord sorti un club d'un pays anglophone ( Sierra leone ) et les mourabitounes avant d'affronter les lions du Sénégal ont d'abord laminé un autre, pays anglophone ( Libéria ) par conséquent, les mourabitounes ont toutes les chances de marcher sur les traces de l'ASC police .

En tant que militant discipliné et membre de l'instance dirigeante du PLEJ , je respecte strictement la position adoptée par mon parti vis à vis de ceux qui gouvernent actuellement le pays mais en tant qu'administrateur de football , chroniqueur et reporter sportifs , je ne pourrais pas rester insensible au geste du président de la république : ould Abdel Aziz était le 15 Décembre 2013 au stade Olympique de NKTT pour soutenir les Mourabitounes,je le félicite et je demande au gouvernement d'aider la FFRIM pour que celle-ci puisse s'acquitter de ses devoirs ( permettre l'encadrement technique de bien préparer la double confrontation mauritano-sénégalaise et mettre les joueurs dans des très bonnes conditions).

Ceci dit,je demande au président de la Republique d' instruire le Ministre chargé de sports pour que ce dernier organise des Etats Généraux sur le sport afin que les principales disciplines sportives pratiquées dans le pays ,notamment le Football,le Basket ball,la Lutte,... puissent s'épanouir.

Je rappelle que le plus beau parcours des Mourabitounes dans une compétiton de Foot ball reste celui réalisé par la génération des joueurs comme Abdoulaye Diallo ,Thiémoko,les frères Sidibé, Brahim Ould Melha,Lamine Diop,.... lors du tournoi de la Zone deux du CSSA( tournoi appelé coupe du feu Président Amilcar Cabral),joué en1995 à Nouakchott où les Mourabitounes ont été battus en finale par la Sierra leone à l'issue de la séance des tirs au but et Brahim Ould Melha désigné comme étant le meilleur joueur du tournoi.

Ousmane Amadou Dia

Membre du Comité Exécutif duPLEJ


Source : Ma Thiam
Commentaires : 1
Lus : 2181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • madiba1 (H) 18/12/2012 23:50 X

    Votre article est vraiment bidon. Vous parlez foot et vous faites les éloges du président de la république puis vous signez "membre du comité exécutif du PLEG. C'est de la mauvaise mayonnaise tout ça.