12-12-2012 10:45 - Le SIPES désavoué par le corps professoral.

Le SIPES désavoué par le corps professoral.

Selon des informations que nous avons pu recueillir auprès des autorités compétentes, le syndicat SIPES (proche de Tawassoul) a appelé à une interruption de cours, ce mardi 11 décembre 2012, en solidarité avec une vingtaine d’enseignants (sur environ 400) qui refusent d’accepter une «circulaire» les mutant, pour «nécessité de service».

Sur 2053 professeurs programmés, seuls 165 ont manqué à l’appel, soit environ 8,04%. Les chiffres ci-après donnent les détails par wilaya: Wilaya / Professeurs absents / Professeurs programmés.


Hodh Charghi : 6 sur 119 - Hodh Elgharbi 5 sur 79 - Assaba 5 sur 158 - Gorgol 4 sur 178 - Brakna 38 sur 180 - Trarza 9 sur 250 - Adrar 0 sur 89 - Nouadhibou 27 sur 70 - Tagant 13 sur 82 - Guidimagha 1 sur 144 - Tiris Zemour 9 sur 106 - Inchiri 5 sur 19 - Nouakchott1 27 sur 319 - Nouakchott2 13 sur 260, soit au total 165 sur 2053.

                                                                               
                                                                                        
                                                                                                

Commentaires : 2
Lus : 1608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • enahouw (H) 12/12/2012 19:33 X

    Antipervers,
    Ces données chiffrées ont été recueillies, et ce selon CRIDEM, auprès des autorités compétentes! D'où la question: quelle crédibilité doit on accorder à ces données?

    En tout cas, on peu dire qu'au moins 8% de professeurs ont été solidaires avec leurs collègues mutés pour avoir observé leur droit de grève. Puis, tout le monde sait que la circulaire qui a été publiée par le ministère comptait 108 professeurs et non 400!

    Ils ne faut pas non plus que Cridem perde sa ligne rédactionnelle car à lire le titre et le contenu de cette livraison, on se demande est ce qu'elle n'est pas l’œuvre d'un journaliste de l'AMI!
    Tawassoul et tous les partis, y compris l'UPR ont condamné la punition infligée à ces (108) professeurs dont certains ont choisi d'aller travailler et d'autres (20 selon CRIDEM et le ministère) ont décidé de faire face à Bahaya et Aziz.

    On ne peut être professeur et appartenir à un parti politique!
    Bien à vous

  • antipervers (H) 12/12/2012 16:34 X

    Merci à cridem pour ces données chiffrés. Dans ce pays ou n'importe qui peut dire n'importe quoi, en particulier a cause d'absence de données chiffrés, votre information vient laisser chacun juge du brouhaha que sait faire Tawassoul lorsqu'en dépit de sa force de frappe médiatique locale, elle veut faire croire à une grève des enseignants. Alors qu' il s'agit d'un refus indisciplinaire de quelques individus très politisés.

    le lecteur se souviendra ici du nombre d'articles et d'une déclaration de Tawassoul en soutien à ce qui se donnait pour une grève générale des enseignants du secondaire.