30-11-2012 15:40 - CGTM : Résolutions.
Session ordinaire du Bureau National, tenue les 22, 23 et 24 novembre 2012, au Centre de Formation pour la Promotion Féminine de Nouakchott.
Le Bureau National de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), deuxième instance après le Congrès confédéral, s’est réuni du 22 au 24 novembre 2012 au Centre de Formation pour la Promotion Féminine de Nouakchott, sous la présidence effective du camarade Abdallahi Ould Mohamed dit Nahah, Secrétaire Général, qui, ouvrant les travaux de la session, a demandé aux membres présents d'observer une minute de silence à la mémoire de nos deux camarades disparus récemment, Biry N’Diaye et Mohamed Ould Mechdoufi.
Concernant la situation internationale
La présente session intervient dans un contexte mondial marqué par une grave crise économique et financière dont les conséquences ont affecté et affectent encore les emplois et les revenus de millions de travailleurs.
Le Bureau National de la CGTM est vivement préoccupé par les mesures prises pour tenter de juguler cette crise, mesures qui ne reposent pas encore sur une ferme volonté des dirigeants du monde de mettre l’emploi décent au cœur de la reprise souhaitée.
A ce titre, la CGTM réaffirme sa solidarité avec les prises de position de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et des Global Unions sur une mondialisation juste, équitable, basée sur les droits et les normes internationales de travail.
Le Bureau National condamne avec force l'agression israélienne récurrente contre la bande de Gaza, qui démontre encore une fois de plus, le caractère belliqueux de l’Etat sioniste.
Le Bureau National de la CGTM exprime son inquiétude profonde face à la résurgence de coups d'Etat comme mode d’accession au pouvoir et la recrudescence de la violence en Afrique et condamne fermement les violations constantes et récurrentes des droits de l'homme dans tous les coins du monde.
D’autre part, la CGTM demeure très préoccupée par la crise qui prévaut au Nord du Mali, à travers une occupation illégale d’une grande partie du territoire de ce pays frère par des groupes armés. Tout en condamnant cette occupation, la CGTM appelle à la préservation de l’intégrité du territoire malien et l’émancipation de toute sa population, l’éradication du terrorisme de cette partie de notre sous-région, pour assurer un développement équilibré et durable.
Sur la situation nationale
Au niveau national, en plus de la détérioration chronique du pouvoir d’achat des travailleurs de notre pays et de l’absence d’un véritable dialogue social pour y faire face, les lois et conventions de travail en vigueur dans notre pays subissent des violations répétées aussi bien de la part de l’Etat que des employeurs privés.
Nous assistons de plus en plus à une précarisation et à une marchandisation des emplois surtout dans les secteurs de haute intensité de main d’œuvre comme les Mines et les BTP, mais aussi dans les administrations publiques et parapubliques.
Par ailleurs, la CGTM reste attentive à la vie politique nationale marquée par une profonde crise politique.
Dans ce cadre, la CGTM a reçu les émissaires de Monsieur Messaoud Ould Boulkheir, président du parti Alliance Populaire et Progressiste (APP) et ceux de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) qui étaient porteurs d’initiatives de sortie de crise.
N’étant pas indifférente de l’avenir politique du pays, la CGTM estime qu’elle été et reste un acteur syndical à équidistance de l'ensemble des acteurs politiques et qui n’a certes pas l’ambition de conquérir le pouvoir.
La CGTM, reste préoccupée par les circonstances encore obscures de l’incident de tir de balle qui a affecté le Président de la République le 13 octobre 2012, et par l’état réel de sa santé.
Le Bureau National exige l’ouverture d’une enquête indépendante sur le tir et une publication par les médecins du bulletin de santé du Président, pour que les Mauritaniens soient édifiés sur le sort de la première institution de la République.
Concernant le partenariat
La CGTM remercie les organisations sœurs pour leur apport et leur contribution, grâce aux programmes de collaboration et de partenariat, au renforcement de capacités institutionnelles et organisationnelles de la centrale.
Concernant la vie interne de l'organisation
Le Bureau National de la CGTM a passé en revue le rapport général d’activités du Secrétaire Général ainsi que ceux des différents responsables des départements du comité exécutif.
A ce sujet, les membres du bureau se sont félicités de la pertinence des analyses produites et des mesures de renforcement institutionnel de l’organisation et ont approuvé les décisions suivantes :
1. Renforcement institutionnel de la CGTM :
Le Bureau national a pris les dispositions judicieuses pour que les structures organisationnelles de la CGTM puissent jouer leur rôle en se rapprochant davantage de leurs bases respectives.
A l’Ere du Numérique et du Savoir, les compétences des travailleurs et des travailleuses sont la garantie de la réussite de leurs missions d’éducation et de formation.
A cet effet, le Bureau national a recommandé une utilisation élargie des Technologies de l’Information et de la Communication pour diffuser les modules de formation syndicale et ce à moindre coût.
Les moyens matériels et financiers doivent soutenir la réalisation des objectifs stratégiques définis et assurer la pérennisation des solutions retenues. A cet effet, la mobilisation des ressources propres qui proviennent des cotisations des membres est primordiale.
2. Prise en main des préoccupations des travailleurs :
Le Bureau National a retenu la nécessité d’élaborer un document cadre sur la planification stratégique de la CGTM. Parmi les axes prioritaires, la lutte pour la défense et la promotion des droits des travailleurs/travailleuses pour l’amélioration de leurs conditions matérielles, morales et professionnelles. Ceci est d’autant plus nécessaire que les travailleurs et les travailleuses s’indignent de l’aggravation de la détérioration de leurs conditions et de vie et de travail, de la persistance du chômage qui devient endémique, de la précarité des emplois, mais aussi des violations répétées des législations nationales de travail et des conventions internationales de l’Organisation Internationale de Travail, surtout celles relatives à la Liberté syndicale (C87) et au Droit d’organisation et de négociation (C98).
Cela étant, le Bureau National engage tous les syndicats professionnels, les coordinations régionales ainsi que les sections de base à renforcer leur mobilisation et leur encadrement des luttes pour la satisfaction des plates-formes revendicatives que la CGTM a fait parvenir au gouvernement et au patronat depuis avril 2012.
A cet effet, le Bureau National renouvelle son appel pour une ouverture immédiate des négociations sociales entre les partenaires sociaux sur la base des dispositions législatives contenues dans le code de travail en ses articles 90 et 265 portant sur la représentativité.
Fait à Nouakchott, le 24 novembre 2012
Le Bureau National
