28-11-2012 01:20 - Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France : Déclaration.

Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France : Déclaration.

Depuis le début du recensement en mai 2011 à ce jour, les autorités mauritaniennes persistent à ignorer l’existence de la diaspora en ne prenant aucun compte de la spécificité des mauritaniens vivant à l’étranger. C’est avec beaucoup d’indignation que nous refusons cette pratique discriminatoire et d’exclusion vis-à-vis de nous et de nos enfants et nous la condamnons.

Nous venons donc par cette manifestation et ce rassemblement exprimer l’inquiétude de la communauté mauritanienne de l’extérieur dans son ensemble et celle établie en France en particulier. Et nous exigeons des autorités l’envoi en urgence d’une mission de recensement en France.

L’option que semble adopter les autorités est le recensement de tous sur place en Mauritanie, y compris pour les mauritaniens vivant à l’étranger.

Une telle position n’est pas raisonnable et elle est inacceptable, car elle ne prend pas en compte les contraintes spécifiques qui pèsent sur les Mauritaniens de l’extérieur.

Ce recensement par son caractère discriminatoire a déjà plongé beaucoup de nos compatriotes dans une situation de précarité administrative inqualifiable : Faute de papiers administratifs et de passeports valides, certains pourraient même perdre leur travail si ce n’est le cas et d’autres se trouvent déjà en situation irrégulière dans les pays d’accueil.

Nous exigeons que le gouvernement mauritanien mette fin à cette situation déplorable qui empoisonne la vie de paisibles citoyens et envoie une commission de recensement, comme ce fut le cas en 1998 et comme tous les pays du monde en particulier nos voisins - le Maroc, le Sénégal, l’Algérie et le Mali- le font par respect du droit inaliénable de leurs nationaux vivant à l’étranger.

Par son caractère d’exclusion, le sort qui pourrait être réservé au droit incessible à la nationalité de nos enfants nous inquiète. Nous ne pourrions pas accepter que l’Etat Mauritanien refuse de recenser les enfants mauritaniens nés de parents mauritaniens en France ou ailleurs. Il s’agirait d’une remise en cause de la nationalité des mauritaniens nés à l’étranger et donc le droit de sang. Donc une infraction au code de la nationalité.

La loi en France, prévoit que nos enfants nés en France sont français et mauritaniens jusqu’à l’âge 18 ans. Mais qu’à partir de leur 18ème année ils ont le choix entre leur nationalité d’origine (mauritanienne) et française ou les deux. Cette spécificité de la loi française doit être comprise et respectée. Le recensement des mauritaniens de l’extérieur dans leurs pays de résidence n’est pas une faveur, il s’agit d’une question de justice, d’équité et d’égalité de traitement entre tous les citoyens mauritaniens de l’intérieur ou de l’extérieur du pays.

Nous sommes déterminés à utiliser toutes les formes de luttes légales et pacifiques pour la satisfaction de notre droit légitime c’est-à-dire notre droit de citoyen à part entière. Nous,

- Condamnons toute forme de discrimination ou d’exclusion ;

- Exigeons l’envoi immédiat d’une commission de recensement en France ;

- Exigeons le respect du droit inaliénable de nos enfants à la nationalité de leur pays d’origine ;

- Exigeons la fin des visas pour nos enfants ;

---Et Exigeons le recensement de tous en tenant compte de notre spécificité et de nos contraintes.

Vive la Mauritanie !
Fait à Paris le 24 novembre 12 O.T.M.F


Source : Diallo Oumar
Commentaires : 2
Lus : 2350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan (H) 28/11/2012 07:34 X

    Tout le monde se bat pour arracher et/ou faire respecter son droit sauf les Négro-mauritaniens qui préfèrent s’attarder sur les détails qui les divisent plutôt que de regarder ce qui les rassemble en attendant de sortir de leur situation.

    Certains plus cyniques se délectent des avantages du moment : un petit poste sans responsabilité, des compétences non reconnues, etc.

    Mieux, ils continuent d’accepter et de boire comme du petit lait toutes les promesses qui leur sont faites à l’approche d’échéances électorales, de nominations d’un pékin parmi eux, ou je ne sais quoi.

    Même si pour le moment leur dessein semble arrêté net, les touareg, à chaque fois qu’ils en ont l’occasion, se révoltent et se font entendre. La Mauritanie a ouvert une nouvelle ère en acceptant d’abriter le bureau politique de la rébellion touareg cela signifie qu’elle ne peut s’opposer qu’un Etat voisin fasse la même chose.

    Alors cessez de pleurnicher. Plusieurs voies sont envisageables avec ou sans effusion de sang, l’important est que tous ait le même but. Les Mauritaniens établis dans les pays du Golf ne s'inquiètent nullement parce que suûrs d'être enrôler à un moment ou un autre parce que simplement: Maure. Ecrivez des tonnes de pages sur cridem et tous les autres sites électroniques cela ne règlera rien.

    Le chemin à emprunter nous le connaissons tous mais chacun veut vivre 100 ans alors foutez nous la paix.

  • mohamed hanefi (H) 28/11/2012 05:01 X

    J'ai du payer 950000 ouguiyas l'année passée pour aller me faire recenser à Nouakchott.

    En plus d'une déduction de mon salaire pendant mes dix jours d'absence. Soit la modique somme de 1200000 ouguiyas, que j'aurais pu utiliser en juin pour aider les nombreux proches qui comptent chaque année sur la période de vacances. N'était une aide généreuse du général Mohamed ould Meguett (Qu'Allah l'en récompense), j'aurais perdu mon travail et laissé mon épouse et mes enfants dans l'une des régions les plus troublées du monde. Huit jours dans des rangs de 4heures du matin a 11heures le soir.

    Je joins donc ma voix à celle de la communauté de France, pour dire à notre gouvernement : N'oubliez pas les mauritaniens a l'étranger. Eux aussi d'une certaine façon sont partis pour servir le pays.