16-11-2012 23:13 - Boghé : cérémonie officielle du lancement de la campagne de sensibilisation sur les rôles...

Boghé : cérémonie officielle du lancement de la  campagne de sensibilisation sur les rôles...

...des communes et participation des citoyens - [PhotoReportage]. 

L’initiative émane du réseau local de Boghé du RPC (réseau d’organisation de la société civile pour la promotion de la citoyenneté). C’est le maire adjoint de Boghé Mr N’diaye Djibril qui a présidé cette campagne de sensibilisation sur les rôles des communes et participations des citoyens. Cette manifestation a été marquée aussi par une forte mobilisation des 15 organisations (coopératives ou bien ONG ) que compose ce réseau local à savoir :

Amad (El hadj Ba), New Vision (samba Fall), Apif (Atoumany Diop), Aplvb (Sid ould maouloud), Amdh (Ciré Dioum), Fabouya (Mariéta Abdallah Dia), Csvvdh (hawa mint Oumar), coopérative d’oumakala wane (Coumba Niang), Coopérative Emel (wolda mint Boudach), coopérative de Bakaw (Fama Gaye), coopérative de Sarandogou (Hadia Ciré Sakho, coopérative de Ganki (Hadjiratou Ndongo), coopérative Waboundé (Abdel Kader samboly), coopérative silvo pastorale de Boghé Est (cheikh ould Ahmed) et coopérative de Thialgou (Aminata Yall).

Ce projet RPC est financé par Jumta d’Andalouse avec l’appui Intermon Axfam.

En Mauritanie, actuellement le réseau d’organisation de la société civile pour la promotion de la citoyenneté RPC intervient dans les quatre communes : Keadi, Bababé, Boghé et Rosso.

Ouvrant la cérémonie, Mr Samba Fall président du réseau local de Boghé du RPC a élucidé à l’assistance le pourquoi de cette rencontre, il dira : « hommes, femmes, jeunes de différents groupes culturels ethniques sont désormais ensembles, travailler avec la commune pour résoudre des problèmes divers de leur localité respectif, il s’agit d’aller directement vers ces citoyens leur expliquer et faire comprendre : qu’est ce c’est la commune ? Leurs droits et devoirs et sur le plan du développement communal ».

Ba Aliou Nango l’animateur du projet au niveau communal (Boghé) a mis l’accent dans son intervention bouillante sur l’importance du RPC et exhortera les 15 organisations membres du RPC local à s’assumer mieux leur rôle en tant que citoyens et citoyennes.

Lui, succédant Mr N’diaye Djibril a félicité d’abord les ONG et coopératives qui ont la chance de travailler en commun pour un intérêt collectif qui va vers les buts salutaires de notre commune, en suite, il dira : « je ne peux que m’en réjouir, j’ai assisté à Rosso et à Bababé à un atelier de ce genre. ».

Nous sommes aujourd’hui les 1ers bénéficiaires de ce réseau qui va nous aider et voir même nous accompagner dans la tache grandiose de la commune. Vous êtes les bienvenues, la commune est prête à coopérer sur tous les plans. Au nom du maire de la commune de Boghé, je déclare ouvert le lancement officiel de la cérémonie de sensibilisation sur les rôles des communes et participations des citoyens. Je prie Allah le tout puissant de vous offrir tous le moyens nécessaires pour arriver à résoudre les problématiques de nos milieux. ».

Ce projet RPC (réseau d’organisation de la société civile pour la promotion de la citoyenneté) s’appui sur un programme dans un livret de sensibilisation sur la commune. le contenu est centré sur la commune, ses rôles et ses responsabilités, sur les droits et devoirs et sur le plan du développement communal. Le second contenu traite la décentralisation et la gouvernance, sur la gouvernance environnementale, sur l’équité du genre et en fin sur la diversité culturelle.

Etaient conviés aussi à la cérémonie les partenaires au développement et voici le bureau local de Boghé : Président : Samba Fall, vice présidente : Mariéta Abdallah Dia, trésorier Général : Abdel khader Samboly, chargé de communication : Hadia Ciré, chargé de relations extérieures : Sidi Ould Maouloud.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna. (FM Cascas)


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 2
Lus : 1738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rire sall (H) 17/11/2012 12:21 X

    nous sommes vos protégés cachés mais très utiles pour le Brakna, dites à ces ong et cooper de bien remplir leurs missions. acamus nous aimons des articles sérieux comme ça; merci du courage tout boghéen sage sait ce que vous faites,sports ,arts, cultures.... attention aussi à tes écrits et rester forts comme au lycée de rosso

  • roudou (H) 17/11/2012 12:14 X

    merci hbodiel de l'info et ces gens doivent travailler beaucoup pour arriver là où on les croit interressants pour la société.