13-11-2012 16:45 - Quelle nouvelle étique pour la Coopération Allemande.

Quelle nouvelle étique pour la Coopération Allemande.

Nous pensons que la GIZ a été de tout temps et notamment dans le domaine en liaison avec les ressources naturelles, a toujours respecté, dans les processus aussi divers soient-ils (Politiques, Stratégiques, opérationnels et même diplomatiques) les normes de qualité et de conformité tant procédurales que de contenu.

Par ailleurs, nous avons appris avec la GIZ des approches de communication assez démocratique, développement, la visibilité, la transparence et surtout une tendance parquée à la mise en pouvoir de la société civile.

Nous avons appris aussi que le mauritanien est communicateur et que la GIZ affecte tout une importance à la communication car c’est le moyen le plus approprié pour une entreprise fédérale de se vendre dans un monde de concurrence sur la qualité des services, prime sur les beaux véhicules, les beaux bureaux et les apparences luxueuses.

Nous avons compris que le Projet CCPVC (villes côtières) avec ce nouveau nom sans baptême n’est pas synonyme d’une mauvaise histoire de ceinture verte de Nouakchott. Mais il est innovateur en termes de qualité et non répétitive des archaïsmes institutionnels et du faire au lieu du faire faire. On a compris que ce projet devait assurer un conseil à la Mauritanie et non d’exécuter les choses à leur place.

On a aussi compris qu’il s’agit d’un projet qui travaille sous la tutelle du MDEDD (DAPL) et qu’il exécute un sous programme du PNAE 2 et non un projet qui exécute les choses propres et sans concertation avec le pays partenaire. Sur les faits, notre ONG devait être informée ou convoquée ou approchée par le MDEDD et non par un tél de la GIZ !!!!! Au bout du fil on le devine !!!

J’ai aussi appris sur le document (GIZ) que j’ai déchargé que la visite de lieu doit ce fait a 14 h00 jeudi or que j’ai été appelé pour la décharge a 15h15 mn (???) Ainsi la hâte, la précipitation, l’urgence, les cafouillages l’ont emporté sur la culture allemande de stabilité, de recul, de rigueur, de commodité et de respect des normes et de non harcèlement !!!!!

Pire, un appel d’offre restreinte car nous n’étions pas informés au moins d’une heure a l’avant ou part email. C’est quel forme de procédure ou de communication digne de la coopération allemande ????

Plus triste encore est que fait que toutes les plantes devront être fournies par le projet GIZ !!! Depuis combien de temps la GIZ achètent des plants pour des plantations et sur la base de quelle nomenclature de prix ???? C’est bien au ONGs de se procurer des plants, de les acheter car elles savent acheter sans aucun courtage du projet.

On dirait en conclusion que dans ce projet, il se faufile une véritable érosion de la forte culture de développement qu’a développée la GIZ et qu’un recul, une régression qualitative se dessine par rapport à l’avancée de la Coopération technique allemande dans le secteur de l’environnement. La tête semble prendre la place des pieds !!!!! La coopération Mauritano-allemande risque de s’éroder au vu des ces pratiques annoncées par ce projet.

Source : Charge de Communication Société Civile Mauritanienne

Boumouzouna


Commentaires : 4
Lus : 1675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Rossodagana1996 (H) 14/11/2012 12:37 X

    La coopération allemande a toujours bien travaillé dans la Gestion durable des ressources naturelles et l’appui aux reformes politiques (PANE 2 et législation)/

    MAIS CE NOUVEAU projet De Changement climatique et protection des villes côtières ne disposent pas encore de l’expérience requise tant au niveau de ces meneurs qu’au niveau de sa vision stratégique. Il faut lui trouver un bon ancrage plus pertinent et le doter des personnes ressources dignes de ce nom sur le plan processionnel, social et culturel et qui sachent conduire la communication active avec le milieu d’exécution. Ce qui n’est pas le cas !!

    En tout cas la GIZ se trouve menacée dans son image avec une devanture de projet pareil !!!

    ---------------------------------

    Monsieur "Rossodadagana" chemsiyatt.riminfo@yahoo.fr

    Hier vous avez posté le même commentaire sous un même article 43 (quarante trois fois). Ce matin, vous recommencez la même chose. Une seule fois suffit allègrement.

    Merci de cesser ce petit jeu ridicule; la prochaine fois je sélectionne l'ensemble de vos commentaires et ils iront direct à la poubelle

    Le webmaster

  • Rossodagana1996 (H) 13/11/2012 23:30 X

    Monsieur de la société civile, vous avez toujours défendu les OSC et nous savons que le Ministre a recommandé a la GIZ son coussin Marico Demba car son expérience dans le projet de littoral vulgarisant de la gabegie avec ses partenaires l'ONG Naforé recommandée par le Ministre et l'OMDD protégé par son frère Lafedal qui menace par trafic d’influence, soit disant protégé par la président. Tous les employés du MDEDD ne font rien sans passer par ce dernier.

    En plus, l’étude du projet en question est faite par un bureau d’étude dont Marico Demba fait partie. On ce demande depuis quand la GIZ recrute des fonctionnaires de l’état comme Marico Demba Professeur a l’université de Nouakchott. Il ne dispose pas d’une disponibilité en plus avec l’appui du Ministre MDEDD un autre candidat plus comptent a été rejeté a cause de la pression du Ministre en faveur de son cousin.

  • mavaitouchi (H) 13/11/2012 20:21 X

    Monsieur de la société civile, il fallait écrire cet article avant que vous n'assistiez à l'appel d'ofres restreint et puis les mauvaises habitudes c'est le Ministre en charge de l'environnement et son directeur des aires protégées et du littoral qui les font enseigner à cette GIZ de 2012.

    Toutefois le Ministre a son cousin de l'ONG Naforé et le directeur de la programmation son frère de l'OMDD et ainsi va la Mauritanie.

  • marmiton (H) 13/11/2012 20:18 X

    La GIZ en Mauritanie est une boite vulgarisant la gabegie sous toutes ses formes si vous partez des principes ou des priorités pour l’aide de l’UE

    ? Renforcer les efforts visant la promotion de la société civile.
    ? Encourager la participation de la société civile.
    ? Amener la société civile à exercer efficacement son rôle d’acteur indépendant du développement.

    La GIZ ne peut vous dire qu’elle a une seule structure locale partenaire ou avec qui elle maintient des relations de transfert de compétences ou renforcements de capacités. La société civile est absente du groupe environnement que la GIZ préside ??

    Selon l’OCDE la participation est définie comme suit : Les parties prenantes sont les agences, administrations, organisation de la société civile et individus qui ont un intérêt direct ou indirect dans l’action de développement ou dans son évaluation. Leur participation à l’élaboration à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’action doit être effective etc…. Malheureusement, si il y’a dans le monde crise c’est celle que traverse la GIZ en Mauritanie, dont l’aboutissement sera une prise de position ou une phobie contre les allemands de façon générale peuple qui était adoré par les mauritaniens.