17-10-2012 22:09 - Licenciement d’un délégué du personnel à Callme
La société CallMe Mauritanie, qui gère le centre d’appel de l’opérateur téléphonique Mattel, a procédé au licenciement abusif d’un délégué du personnel de la CGTM, en la personne du camarade Dame Thiam, élu en février 2012.
Pour justifier son forfait, la direction a tout simplement invoqué des motifs fallacieux, selon lesquels le contrat de ce délégué du personnel est arrivé à terme depuis le 30 septembre, alors qu’en vertu des textes, notre camarade est élu pour une durée de deux ans.
En fait, ce que la direction reproche au travailleur en question, c’est d’avoir pris la parole au cours d’une réunion avec le PDG du groupe, dans laquelle il a exposé la situation socioprofessionnelle de ses collègues, qui ne cesse de se dégrader. Des vérités qui semblent avoir provoqué l’ire du Directeur exécutif.
Des vérités qui semblent avoir provoqué l’ire du Directeur exécutif. C’est ainsi que ce dernier a décidé de rompre unilatéralement le contrat de ce travailleur sans l’autorisation de l’inspecteur du travail du ressort. Une attitude qui viole également toutes les conventions internationales (C87 et C98 sur la liberté syndicale et le droit de négociation) ainsi que la législation nationale en la matière.
Notons qu’en décidant de licencier ce travailleur de cette manière, l’employeur ne s’est même pas souciée du fait que l’intéressé est un délégué du personnel, élu pour un mandat de deux ans, durant lesquels il ne peut en aucun cas faire l’objet d’un licenciement ou d’une quelconque modification de sa situation professionnelle sans l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail, comme le prévoit les dispositions des articles 125 et 131 du Code du travail.
Cette violation grave de la réglementation de travail et des libertés syndicales par la direction de Callme, traduit encore son mépris et sa volonté manifeste de piétiner les lois de la République, notamment le Code du Travail et la Convention Collective. La CGTM condamne avec la plus grande fermeté le comportement belliqueux et disproportionné de la direction de cette société, qui a, au mépris des lois et règlements, procédé au licenciement injustifié et illégal d’un délégué du personnel dans l’exercice normal et régulier de ses fonctions.
Elle demande aux autorités compétentes de s’impliquer activement dans ce dossier afin que le travailleur en question soit rétabli dans ses droits. Enfin, la CGTM ne ménagera aucun effort pour apporter à ce travailleur tout le soutien qu’il mérite dans ces moments difficiles et éprouvants.
