06-10-2012 18:25 - SNES : Déclaration.

SNES : Déclaration.

A l’occasion de la Journée Mondiale des enseignants : Agissons pour les enseignant(e)s. Ce vendredi coïncide avec le 5 octobre, Journée Mondiale des Enseignants, instaurée en 1994 par l’UNESCO et organisée chaque année à cette date, afin de commémorer la « contribution vitale des enseignant(e)s à l'éducation et au développement ».

C’est donc la fête des enseignants. Des dizaines de millions dans le monde la célèbrent cette année sous le thème « Agissons pour les enseignants ». En Mauritanie, malheureusement, cette journée intervient dans un climat où les enseignants sont victimes de mutations arbitraires, sanctionnés pour avoir exercé leurs droits syndicaux.

Un climat marqué par l’absence d’une politique à même de recruter suffisamment d’enseignants, de leur offrir la formation adéquate, de réhabiliter l’image d’antan de la profession enseignante qui fut l’une des plus honorables et enrichissantes de notre société.

Pourtant, partout dans le monde, des voix s’élèvent pour affirmer que « Plus que jamais, les enseignantes et enseignants ont besoin du soutien des communautés qu’ils servent » et que « il y va de l’avenir de nos écoles et de nos étudiantes et étudiants. ».

Des voix s’élèvent partout affirmant que « Pour pouvoir offrir à nos élèves plus que de simples services de garde d’enfants, nous avons besoin de millions de nouveaux enseignants. ». Partout dans le monde, l’on s’accorde à reconnaître que « Etre enseignant, c’est appartenir à l’une des professions les plus honorables et enrichissantes qui soient »

A l’occasion de cette journée, le SNES:

- Lance un appel pressant aux enseignants mauritaniens à se mobiliser pour obtenir le respect de leur droit, et en particulier pour soutenir les collègues victimes de mutations arbitraires,

- Demande au gouvernement d’annuler l’affectation imposée à ces enseignants, et à prendre des mesures efficaces à même d’améliorer les conditions de tous les enseignants,

- Appelle à l’ouverture de négociations constructives entre les syndicats d’enseignants et le ministère de l’Education,

- Exhorte l’opinion publique à agir en vue de soutenir la cause des enseignants, pour une éducation publique, gratuite et de qualité, pour tous.

Nouakchott, le 05 Octobre 2012

Le Secrétariat général

Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES) 

A 053 Ilot L, BP: 5434
Tel: 00 222 45247300
Mob. 00 222 26719629
Nouakchott - Mauritanie


Source : SNES
Commentaires : 0
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)