04-08-2012 07:39 - L'éducation nationale : Quand le ministère devient ’ le cancer ’ des enseignants.

L'éducation nationale : Quand le ministère devient ’ le cancer ’ des enseignants.

Le bras de fer entre ministère de l’Enseignement et syndicat se poursuit toujours malgré la fin de l’année scolaire. Dernier acte en date, la suspension du salaire du SG du SIPES, Mohameden Ould Rabani. Dans une déclaration parvenue à l’Authentique, le Syndicat Indépendant des Professeurs de l’Enseignement Secondaire (SIPES) dénonce ce qu’il appelle ’’les abus du ministère’’.

Rein en va plus entre syndicats de l’enseignement et ministère de tutelle. Dans une déclaration parue hier, les premiers nommés, notamment le syndicat du SIPES a déclaré que le Ministère a encore piétiné sauvagement les droits syndicaux en suspendant le salaire de leurs collèges Mohameden Ould Rabani, mais aussi en maintenant la suspension des salaires de wagne Mountagha au collège foum Gleitas, Ali Ndom au lyccé de Maghama et Dial ibrahima au collège de Rindiao.

Selon le SIPES, le dernier acte du ministère consistant à suspendre la salaire du SG du SIPES est ’’un abus supplémentaire qui vient s’ajouter à une noria de sanctions inciviles perpétrées par le Ministère contre les militants syndicaux’’.

Et le syndicat de répertorier de nombreux autres actes décidés par le même ministère à l’encontre des professeurs qui ont eu pour seul péché d’avoir usé de leur droit de grève : révocation du Secrétaire général de la section notre syndicat (SNES) à Tidjikdja, Abdoullah Ould Sidina, éviction de coordinateurs de disciplines et de responsable de laboratoires désignés suivant les critères, élimination des militants syndicaux de la surveillance et de la correction des examens nationaux…

Selon la déclaration du SIPES, tous ces enseignants ont été sanctionnés pour avoir participé aux grèves visant à réclamer leurs droits. Et le Syndicat Indépendant des Professeurs de l’Enseignement Secondaire de constater que ministère d’Etat à l’Education est en passe de devenir " un ministère hors la loi "


Commentaires : 1
Lus : 1816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • balajigui (H) 04/08/2012 14:00 X

    Ce ministre qui ignore les textes est illégitime, il a même montré ses limites avec les résultats catastrophiques aux examens.

    Nous demandons qu'ils soit limogé et poursuit pour sa mauvaise gestion du secteur.