22-07-2012 20:11 - La CLTM accuse certains syndicats d’être de connivence avec l’Etat pour briser la grève...

La CLTM accuse certains syndicats d’être de connivence avec l’Etat pour briser la grève...

...des travailleurs de la MCM. 

La Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) a accusé certains délégués syndicaux d’avoir établi, sur ordre du gouvernement, la liste des travailleurs désireux de reprendre le travail ».

Dans un communiqué dont Sahara média a reçu une copie, la CLTM indique que, « malgré le petit nombre qui a répondu favorablement, et après leur acheminement vers leur lieux de travail, les grévistes en colère ont barré la route au bus pour protester contre cet agissement irresponsable ». Le communiqué note qu’aussitôt « des éléments des forces de l’ordre ont intervenu en tirant en l’air pour disperser les manifestants ».

Le communiqué ajoute que, avec la reprise de la grève des travailleurs dénonçant « la politique répressive du pouvoir », les forces de sécurité « ont eu recours, ce dimanche matin, à des tirs nourris dans les rues de la ville d’Akjoujt, au moment où elles poursuivaient les travailleurs grévistes, blessant certains d’entre eux gravement », selon le communiqué.

La CLTM affirme que la police est entrée dans les maisons pour « terroriser les grévistes et les obliger de force à reprendre le travail pour le compte d’une société qui les prive de leurs droits les plus élémentaires, au moment où elle-même continue à saccager les ressources nationales ».

La CLTM qui dit soutenir les travailleurs dans leur mouvement de grève, lance un appel au Bureau International du Travail (BIT) pour une intervention rapide devant « mettre fin à des agissements qui ne peuvent être tolérés », selon le communiqué de cette centrale.


Commentaires : 1
Lus : 1425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • shouda (H) 22/07/2012 22:50 X

    La connivence de notre faible et corrompue administration est claire. Le wali est déterminé à satisfaire la MCM tout en sacrifiant les travailleurs de cette société qui réalise des millions USD de bénéfice chaque et sans partage. II faut que cette attitude mal vaillante et contre l’intérêt général de la Mauritanie cesse et dans l’immédiat.