22-07-2012 13:37 - Akjoujt : Affrontements entre ouvriers et forces de l’ordre.

Akjoujt : Affrontements entre ouvriers et forces de l’ordre.

De nouveaux affrontements ont opposé, ce dimanche matin ouvriers et forces de l’ordre à l’entrée de la mine de cuivre de Mogrein exploité par la MCM, rapporte le correspondant de l’ANI en Inchiri.

La police a fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques pour disperser les ouvriers qui avaient tenté d’interdire l’accès à un bus transportant du personnel défavorable à la grève. Selon le délégué des travailleurs Ethmane Ould Kreivitt interrogé par le correspondant de l’ANI, « après neuf jours de protestations et de sit-in, les affrontements se sont renouvelés ce matin faisant des blessés. Nous regrettons cette politique de répression, apparemment, privilégié par l’administration et nous revendiquons une solution globale.

Ould Kreivitt a expliqué qu’un bus transportant, au plus, 30 ouvriers, a tenté ce matin de franchir l’accès de la mine, avant d’être bloqué par les ouvriers en grève. C’est alors que les forces de l’ordre ont déclenché la répression par le moyen de grenades lacrymogènes et de matraques.

Cette répression n’a pas ménagé un journaliste correspondant de l’ANI qui se trouvait surplace pour des besoins de couvertures. Ce dernier a été brutalisé et insultés par les agents de l’ordre, a-t-il souligné. Au moment où les grévistes, poursuit Kreivitt, s’attendaient à une solution globale, ils furent surpris par un bus transportant cette trentaine d’ouvriers pour aller faire fonctionner l’usine, alors qu’il en faut , en temps normal, un millier pour lancer l’exploitation de la mine.

Cette fois, la répression a été étendue à la ville, où des grenades lacrymogènes ont été utilisées dans les rues et dans des maisons pour pourchasser les ouvriers. En effet, souligne le délégué, nous ne voulons pas de confrontation avec les forces de l’ordre, mais nous exigeons une solution globale et nous sommes prêt pour le dialogue qui, à nos yeux, constitue le seul moyen valable pour parvenir à une sortie de cette crise.

J’ai fait, moi-même, en tant que délégué élu des travailleurs, l’objet de menaces de la part des services de l’ordre et de l’administration.


Commentaires : 4
Lus : 1989

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • geronimo (H) 23/07/2012 19:51 X

    La lutte et revendication syndicale est un droit, l'instrumentalisation, la manipulation à des fins politiques de syndicats ou de leaders est une connerie. Je dis bon courage à ceux qui font des revendications sociales de manière légale, sans violence et raisonnable.Non à la radicalisation, non à la politisation, non à l'anarchie.

    Pour l'incident ayant entrainé mort d'homme, attendons les conclusions de l'enquête. Il faut que Direction et syndicats communiquent assez vite même sous l'égide d'un médiateur pour reprendre le travail assez vite dans l'intérêt de tous !!!

  • tata-sylla (H) 22/07/2012 18:42 X

    bonjour,
    une chose est sure est pour qu'un pays se developpe, il faut imperativement des investisseurs ou ouvriers etrangers donc je pense que les nationaux devront comprendre cette logique on donne, la place a la personne qu'il faut qu'il soit etranger ou pas, l'importance c'est le fonctionnement de votre societe pas plus.

  • shouda (H) 22/07/2012 13:49 X

    Ainsi, va la Mauritanie. Le gouvernement joue le jeu des multi internationales. c'est regrettable.

  • Sambarim (H) 22/07/2012 13:45 X

    c est vrai MCM nous exploite fort bien et il est incense qu elle continue de le faire et faire employer des etranger mieux payés que les notres, cependant il y a aussi une discipline un savoir faire que les travailleurs doivent opter et non compter sur des tractations politiques et sentimentales il peuvent exiger leur droits dans la discipline et l ordre