18-07-2012 11:41 - La Coalition Mauritanienne PCQVP : Déclaration.
La Coalition Mauritanienne PCQVP (Publiez Ce Que Vous Payez) a appris avec regret la mort de Mohamed Ould Mechdouvy 36 ans, employé à la Mauritania Copper Mines (MCM), une filiale du groupe canadien First Quantum Minerals qui exploite la mine d’or d’Akjoujt le vendredi 13 juillet 2012 à Akjoujt.
Selon une source proche du comité régional de PCQVP au niveau de l’Inchiri, Mohamed Ould Mechdouvi aurait succombé à la suite d’une arrestation musclée de la part des services de l’ordre qui ont été dépêchés de Nouakchott.
Les employés de la mine de la MCM observaient depuis un certain temps une série de débrayages pour rappeler aux responsables de la compagnies les engagements d’ augmentation de salaire et d'allocations de santé qu’ils ont pris depuis plus de six mois.
La Coalition Mauritanienne PCQVP a toujours attiré l’attention de l’opinion publique et des compagnies sur la précarité des conditions de vie des travailleurs dans le secteur des mines aussi bien au niveau des compagnies étrangères qu’au niveau de la compagnie minière nationale, la SNIM .
Cette situation est surtout imputable au phénomène de sous-traitance qui constitue une nouvelle forme d’exploitation de l’homme par l’homme, voire d’esclavage qui voit une poignée d’individus à col blanc profiter impitoyablement du labeur d’une majorité d’employés sans défense.
En plus des dispositions de la convention collective, l’éthique et la responsabilité sociale exigent que les entreprises minières s’assurent que chaque travailleur, surtout ceux qui sont utilisés à travers un prestataire de service tierce, bénéficie de tous leurs droits
Mais malheureusement les jeunes Mauritaniens en quête de travail pour subvenir aux besoins de leurs familles durement éprouvées par une sécheresse chronique aggravée par une crise économique sans précédent se voient livrer à la merci d’hommes d’affaires cupides avec la complicité active des compagnies et des services de l’inspection du travail.
En 2011, sur les quelques 475 travailleurs de MCM, plus de 50% seraient employés à travers ces officines de traite humaine qui pour la plupart appartiennent à des responsables qui travaillent dans la même compagnie MCM.
La Coalition Mauritanienne PCQVP, qui a comme mission la promotion d’une gestion transparente et responsable des industries extractives à travers le respect des droits des travailleurs, des communautés, des collectivités mais aussi de la sauvegarde de l’environnement, déplore cette intervention inopportune des forces de l’ordre qui a conduit à une perte en vie humaine qui pourrait bien être évitée.
La Coalition Mauritanienne PCQVP à travers son président, adresse ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie Allah (SWT) de l’accueillir dans son saint Paradis, Amen.
Le Président de la Coalition
