15-07-2012 01:09 - CGTM : Communiqué de presse.

CGTM : Communiqué de presse.

La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) exprime sa vive réprobation face à la campagne de pression récurrente exercée par les autorités sur les travailleurs de la société des mines de cuivre de Mauritanie (MCM), campagne qui a probablement pour mission d'affaiblir la position des employés dans le cadre du conflit de travail les opposant à leur employeur portant sur les points inscrits dans la plateforme revendicative des travailleurs et la mise en application des clauses des procès-verbaux de conciliation déjà conclus entre les deux parties.

C'est dans ce cadre que les autorités ont décidé de faire recours aux services de certains notables et dignitaires de la place afin d'user de tout leur poids pour dissuader les travailleurs d'exercer leur droit de grève et d’exiger de véritables négociations qui peuvent déboucher sur la pleine satisfaction de leurs revendications somme toute légitimes.

En parallèle avec cette énorme campagne de pression et du chantage infligée aux travailleurs, la direction du travail a engagé une procédure de médiation qui avait visiblement pour but de briser le mouvement de contestation décidé par les travailleurs suite à l'échec des négociations à l'Inspection régionale de travail en raison de l'entêtement de la direction de la Société et son refus de répondre favorablement aux revendications des travailleurs et le manquement à ses engagements antérieurs.

La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) considère que ces mesures visant à faire pression sur les travailleurs constituent la cause principale de l'échec de la commission de médiation lors de sa première réunion qui s'est tenue le jeudi passé et qui a continué jusqu’à tard dans la nuit dans les locaux du Ministère Travail, à faire avancer les négociations entre les deux parties; l'employeur étant resté campé sur sa position précédente. En face de cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM):

• exprime son soutien indéfectible et sa solidarité agissante avec les travailleurs de la société MCM dans leur lutte pour faire aboutir leur revendications légitimes.

• tient la direction de la MCM pour responsable de l'échec des négociations et de toute action de nature à troubler la paix sociale au sein de l'entreprise.

• met en garde les autorités contre le recours à la pression et au chantage sur les salariés de la MCM afin de les dissuader d'exercer leur droit légitime de grève.

• invite les travailleurs à resserrer les rangs et tenir ferme et dénoncer toute forme de menaces, d’intimidations et de pression d’où quelles viennent.

• appelle les travailleurs à contribuer à trouver des solutions consensuelles qui répondent aux aspirations des travailleurs et préservent leurs intérêts et s'engage à soutenir et à appuyer tout effort en ce sens.

Nouakchott, le 14 Juillet 2012

Le comité exécutif

Massiré Diop
Chargé de presse et communication 
Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024 Portable/ 695 85 05
Courriels: cgtm@mauritel.m/ madou92003@yahoo.fr
Sites Web: www.cgtm.org
www.cgtm-mauritanie.org
Noukchott- Mauritanie


Commentaires : 1
Lus : 1152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jemalcool09 (H) 15/07/2012 14:41 X

    CGTM vraiment deteste ce pays! Il faut aller a la table de discussion et eviter ce genre d'affaire a chaque fois. Meme si les gens refusent des choses deja ecrites, il faut repartir a la table, prendre les autorites comme temoins et etre stratege mais arreter le travail et donner l'image d'un pays impossible aux investisseurs etrangers n'est pas la solutions.

    Il faut que vous voyez plus grand et plus loin que vos nez... il y a l'image de la destination pour les investisseurs, il y a le chomage, il y a la stabilite sociale du pays dans le context actuel... trop pour quoi exactement.

    C'est domage qu'il n y a que la CGTM et que la CGTM ne soit que cela. J'implore Aziz et l'opposition de faire quelque chose afin de ramener ces gens a la raison, pour la Mauritanie SVP.