02-07-2012 02:45 - Iron Ore Mauritania opère hors la législation du travail (CNTM)

Iron Ore Mauritania opère hors la législation du travail (CNTM)

La société Xstrata Iron Ore Mauritania, dont les activités sont basées à Zouerate, opère hors la législation mauritanienne du Travail, selon une déclaration de la CNTM publiée hier.

La Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie donne comme preuve "les tripatouillages effectués sur le bulletin de paie des employés et au dépassement illégal de la période d’essai prévue par les textes en vigueur".

"Sitôt avertie, ajoute la déclaration, de la gravité de son action en porte à faux avec les lois, la société à nommé un directeur des ressources humaines en la personne de Ahmed Yehdhih"
. Mais, "depuis l’arrivée du nouveau DRH, les manœuvres dilatoires culminent avec un dessein clair de maintenir l’illégalité" par "le trafic d’influences" et "la corruption généralisée à tous les niveaux".

En outre "les nouveaux responsables fort de la complicité nette de l’Inspection locale du travail acquise à leur cause au prix des services rendus, se montrent ragaillardis dans la poursuite de leurs objectifs", estime la CNTM.

Par conséquent, la CNTM "souligne sa détermination à contrecarrer toutes ces pratiques et manœuvres répréhensibles et contraires à la loi. Elle engage les responsables étatiques et l’opinion à assumer tout leur poids dans ce qui semble un piétinement et un irrespect désolant de la législation du travail dans notre pays".

Commentaires : 0
Lus : 1678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)