Cridem

Lancer l'impression
02-07-2012

00:45

Iron Ore Mauritania opère hors la législation du travail (CNTM)

La société Xstrata Iron Ore Mauritania, dont les activités sont basées à Zouerate, opère hors la législation mauritanienne du Travail, selon une déclaration de la CNTM publiée hier.

La Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie donne comme preuve "les tripatouillages effectués sur le bulletin de paie des employés et au dépassement illégal de la période d’essai prévue par les textes en vigueur".

"Sitôt avertie, ajoute la déclaration, de la gravité de son action en porte à faux avec les lois, la société à nommé un directeur des ressources humaines en la personne de Ahmed Yehdhih"
. Mais, "depuis l’arrivée du nouveau DRH, les manœuvres dilatoires culminent avec un dessein clair de maintenir l’illégalité" par "le trafic d’influences" et "la corruption généralisée à tous les niveaux".

En outre "les nouveaux responsables fort de la complicité nette de l’Inspection locale du travail acquise à leur cause au prix des services rendus, se montrent ragaillardis dans la poursuite de leurs objectifs", estime la CNTM.

Par conséquent, la CNTM "souligne sa détermination à contrecarrer toutes ces pratiques et manœuvres répréhensibles et contraires à la loi. Elle engage les responsables étatiques et l’opinion à assumer tout leur poids dans ce qui semble un piétinement et un irrespect désolant de la législation du travail dans notre pays".

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org