25-06-2012 20:55 - SNES - SIPES : Communiqué de presse.

SNES - SIPES : Communiqué de presse.

Le Gouvernement mauritanien vient d’accorder une indemnité annuelle d’équipement de 20000 UM à compter de janvier 2013, destinée exclusivement aux enseignants exerçant dans les salles de classes. Soit une moyenne mensuelle de 1600 UM.

Cette décision intervient à la suite de la merveilleuse lutte disciplinée et soutenue des professeurs, et après les multiples contacts des syndicats de l'enseignement secondaire (SNES et SIPES) avec la plupart des acteurs nationaux pour les sensibiliser sur la souffrance des professeurs de l'enseignement secondaire et sur la situation désastreuse de ce secteur d’une manière générale, au moment où il est fermement établi que l’opinion publique est largement éclairée sur cette situation tragique.

Les syndicats de l’enseignement secondaire (SNES et SIPES) tiennent à informer l’opinion publique que cette mesure constitue un outrage et une insulte au professeur.

Il est inacceptable de jeter au professeur une indemnité aussi modique que tout honorable mauritanien moyen aurait honte d’ajouter à la dépense destinée à son âne ou son chien, à un moment où l'inflation bat tous les records. Surtout si l’on sait que l’indemnité d’un ministre de notre gouvernement est de 1600000 UM, c'est-à-dire 1000 fois plus, et l’indemnité de deux ministres est l’équivalent de celles de tous les professeurs exerçant dans les salles de classes.

Les deux syndicats soulignent que l’on ne peut s’attendre à mieux d’un gouvernement qui refuse de négocier avec les syndicats, s’évertue à opérer des retenues sur les salaires et indemnités des professeurs et entreprend effrontément le sabotage des diplômes nationaux, en l’absence des professeurs en exercice, écartés délibérément. On ne peut attendre mieux d’un tel gouvernement, à moins qu’il ne révise sa politique dans ce secteur et change d’attitude vis-à-vis des syndicats sérieux et représentatifs des travailleurs.

Aussi, tout en rejetant une telle injure, nous soulignons le caractère illégal de cette décision prise en l’absence de toute forme de concertation avec les syndicats et avec le haut conseil de la fonction publique, en dépit des dispositions de l'article 25 de la loi 93-09 portant statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat.

Et, nous poursuivrons la lutte jusqu'à l’arrêt des mesures d'injustice, de marginalisation et de punition qui frappent les professeurs; et jusqu’à l’amélioration effective de leurs conditions et de celles du système éducatif dans son ensemble.

Le Syndicat indépendant des professeurs de l'enseignement Secondaire (SIPES)

Le Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES)


Source : SNES
Commentaires : 5
Lus : 1404

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Elwatani70 (H) 26/06/2012 09:03 X

    c bien fait pour eux ils ont sacrifier l'interet des eleves pour le compte de leur interet egoiste.

  • Sambarim (H) 25/06/2012 22:27 X

    le responsable de cette agence Ahmed o my ahmed etait un homme integre sociable et honnete mais depuis qu il a eu des relations avec le depute de tichit et le vice president de l assemblée il a tourne la veste au niveau de la commission des marches et a la CNAM il n a fait que recruté ses parents ' la fille de son oncle et son neveu et autres) on parle meme d un detournement de 30 Nmillions d ouguiya ce n est plus AHMED l orgueilleux le noble que je connaissais mais comme a dit Oumar ibn elkhatab il faut les juger a travers l argent

  • Ibiliss (H) 25/06/2012 22:06 X

    Dédain et mépris, voilà ce que le gouvernement a comme sentiment à l'endroit des enseignants!

    Quant à vous du SIPES et du SNES, ne croyez-vous pas que l'heure au "durcissement"? Arrêter de chialer et réagissez ferme!

  • Sambarim (H) 25/06/2012 21:57 X

    C 'est exactement ce qu on dit "jeuner une année et rompre son jeune sur un criquet

  • sammbasy (H) 25/06/2012 21:25 X

    Il n'ya que des crapules qui osent insulter ainsi ceux qui ont à charge la formation des générations futures. De la part de personnes n'ayant jamais fréquenté un Lycée, ce n'est pas étonnant!!