16-02-2026 21:45 - Le ministère du Commerce supervise la signature d’un accord de plafonnement des prix de certains produits de base

Le ministère du Commerce supervise la signature d’un accord de plafonnement des prix de certains produits de base

AMI - La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a supervisé, lundi à Nouakchott, la signature d’un accord de plafonnement les prix de certains produits de base.

L’accord, qui entre en vigueur aujourd’hui 16 février 2026 et se poursuit jusqu’au 20 mars 2026, a été signé par le secrétaire général du ministère du Commerce et du Tourisme, M. Yahya Taleb, le président de la Fédération du Commerce, M. Mahmoud Riyad, et le Chef de la section des importateurs d’oignons, de pommes de terre et de poulets, M. Souleymane Ahmedou.

L’accord vise à lutter contre la spéculation sur les prix des denrées alimentaires de base importées, à garantir leur disponibilité à des prix abordables pour les citoyens, tout en maintenant une marge bénéficiaire raisonnable pour les détaillants.

Mme la ministre a souligné que ‘’cet accord concrétise les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à alléger le fardeau du coût de la vie’’.

Elle a ajouté que ‘’l’accord est le fruit de négociations et de sessions successives avec les différentes parties prenantes, sus la base d’une étude minutieuse de la situation des marchés national et international, et des marges bénéficiaires à tous les niveaux (gros, demi-gros et détail), appelant les citoyens à signaler tout dépassement des prix fixés et affirmant que le gouvernement suivra de près la mise en œuvre de l’accord que les services compétents du ministère veilleront à son application effective et prendront les mesures nécessaires le cas échéant.

Mint Ahmednah a indiqué que le plafonnement des prix n’empêche pas de bénéficier d’une concurrence positive qui pourrait faire baisser les prix sans dépasser les plafonds fixés, tout en luttant contre toute spéculation potentielle.

L’accord a porté sur les produits suivants:

* Poulet importé:

Poulet découpé “Cuisse”:

– Prix du kg en gros: 93,5 ouguiyas;

– Prix du kg en demi-gros: 95 ouguiyas;

– Prix du kg au détail: 100 ouguiyas;

Poulet entier “Complet”:

– Prix du kg en gros: 114 ouguiyas;

– Prix du kg en demi-gros: 116 ouguiyas;

– Prix du kg au détail: 120 ouguiyas;

* Œufs:

Plaque:

– Prix de la plaque en gros: 175 ouguiyas;

– Prix de la plaque en demi-gros: 180 ouguiyas;

– Prix de la plaque au détail: 190 ouguiyas;

* Pommes de terre:

– Prix du kg en gros: 20 ouguiyas;

– Prix du kg en demi-gros: 21 ouguiyas;

– Prix du kg au détail: 25 ouguiyas;

Sac:

– Prix du sac en gros: 500 ouguiyas

– Prix du sac en demi-gros: 530 ouguiyas

* Oignons:

– Prix du kg en gros: 26 ouguiyas

– Prix du kg en demi-gros: 27 ouguiyas

– Prix du kg au détail: 30 ouguiyas

– Sac:

– Prix du sac en gros: 650 ouguiyas

– Prix du sac en demi-gros: 680 ouguiyas





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)