16-02-2026 17:16 - "Notre avenir est otage" : La révolte pacifique des étudiants mauritaniens bloqués en Tunisie!

Un groupe d'étudiants mauritaniens diplômés des universités tunisiennes a organisé un rassemblement de protestation devant l'ambassade de Mauritanie à Tunis, réclamant une intervention urgente pour résoudre la crise liée à leur inscription académique.

Lors de ce sit-in, organisé par l'Association des étudiants et stagiaires mauritaniens en Tunisie, les manifestants ont mis en garde contre les conséquences de la persistance de cette situation sur leur avenir académique et professionnel.

Dans un communiqué, l'association a indiqué que cette mobilisation s'inscrit dans le prolongement d'une série de protestations menées depuis un mois, visant à obtenir justice pour les étudiants bloqués dans les dernières étapes des procédures d'inscription universitaire.

L'association a vivement critiqué l'absence d'implication de l'ambassade et de l'attaché culturel, soulignant que l'ambassadeur Sidy Ali Ould Sidy Ali ne suit pas le dossier et que le l'attaché culturel, Mohamedou Ould Mohamed Vall, se trouve en Mauritanie depuis des mois sans avoir pris d'initiatives concrètes pour résoudre la crise.

Elle a également dénoncé le manque de coordination avec le ministère mauritanien de l'Enseignement supérieur à Nouakchott ou d'intervention qu'il tient celui dernier pour responsable des retards dans le traitement de ce dossier crucial.

L'association a en outre souligné que d'autres pays arabes et africains sont intervenus avec succès pour résoudre les problèmes de leurs étudiants, tandis que la mission diplomatique mauritanienne reste, selon elle, totalement inactive face à cette situation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AESMT
Commentaires : 0
Lus : 126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)