16-02-2026 09:12 - Energie : La Mauritanie veut tirer profit de l’expérience algérienne

Energie : La Mauritanie veut tirer profit de l’expérience algérienne

JEUNE INDÉPENDANT - Dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, de la formation et de l’échange d’expertises, l’Algérie est disposée à accompagner et faire bénéficier la Mauritanie de son expérience et de son savoir-faire. 

C’est ce qui ressort de la rencontre qui a regroupé ce dimanche le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, avec le ministre de l’Energie et du Pétrole de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Khaled. La rencontre a également été une occasion pour passer en revue le bilan de la coopération bilatérale et examiner les perspectives de son renforcement.

En visite officielle en Algérie, le ministre mauritanien de l’Energie, accompagné d’une importante délégation, a été reçu ce dimanche au siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines par le premier responsable de ce département ainsi que par le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, a indiqué hier le ministère des Hydrocarbures dans un communiqué.

Le ministre des Hydrocarbures a affirmé la disponibilité de l’Algérie à renforcer sa présence en tant que partenaire stratégique de la Mauritanie dans le développement de ses ressources pétrolières et gazières, et ce à travers le soutien aux projets d’exploration et de production ainsi qu’à travers l’encouragement des investissements conjoints, notamment via le Groupe Sonatrach et ses filiales, qui « mènent des concertations avancées avec leur homologue mauritanien à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de l’exploration au transport, à la transformation et aux services pétroliers ».

Arkab a également insisté sur l’importance de la valorisation des ressources minières, notamment le phosphate, et du renforcement de la coopération dans l’industrie des engrais, ainsi que sur l’intensification des programmes de formation et de transfert de savoir-faire technique au profit des compétences mauritaniennes, à travers les instituts de formation du secteur, en particulier l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’Académie Sonatrach de management, afin d’ancrer un partenariat fondé sur le développement des capacités et la création d’une valeur ajoutée durable.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a souligné l’importance d’élargir la coopération dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, du renforcement des capacités d’échange électriques, ainsi que de l’étude des opportunités d’investissement conjoint dans les projets d’énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, en accompagnement des transitions énergétiques et du renforcement de la sécurité énergétique des deux pays.

Il a également indiqué que l’Algérie, à travers le Groupe Sonelgaz, est disposée à accompagner la partie mauritanienne dans le développement des infrastructures électriques et à fournir un appui technique dans les domaines des études d’ingénierie, de la réalisation des projets et de la maintenance des réseaux, ainsi que dans l’utilisation des énergies propres au service du développement local.

L’engagement de l’Algérie à renforcer ses relations fraternelles et stratégiques avec la Mauritanie dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et des mines, et à œuvrer conjointement à la mise en œuvre des mémorandums d’entente et des accords conclus, en les traduisant en projets concrets à impact économique et de développement, contribuant ainsi au renforcement de la stabilité énergétique et de l’intégration régionale en Afrique du Nord et dans la région du Sahel, a été réitéré par les deux ministres.

Le ministre mauritanien de l’Energie et du Pétrole a, pour sa part, exprimé l’ambition de son pays de tirer profit de l’expérience algérienne, notamment « à travers le développement de partenariats techniques et d’investissement ainsi que le renforcement des programmes de formation et de développement des compétences ».

Cela, a-t-il ajouté, contribuera aux efforts de la Mauritanie pour valoriser ses ressources naturelles et promouvoir un développement durable au bénéfice des deux peuples. Saluant l’expertise reconnue de l’Algérie dans les domaines des hydrocarbures, des mines et de l’énergie, le ministre de l’Energie mauritanien a indiqué que cela « reflète la solidité des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie ».

L’importance de cette visite a également été soulignée par la partie algérienne, affirmant qu’elle « s’inscrit dans la dynamique renouvelée que connaissent les relations de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie, en concrétisation des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider les partenariats africains et à renforcer la coopération Sud-Sud, notamment dans les secteurs stratégiques à fort impact sur le développement économique et social ».

Par Lilia Ait Akli





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)