16-02-2026 00:43 - Coopération énergétique : le ministre mauritanien Mohamed Ould Khaled en visite de travail en Algérie

Coopération énergétique : le ministre mauritanien Mohamed Ould Khaled en visite de travail en Algérie

LA PATRIE NEWS - Le ministre du Pétrole et de l’Énergie de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Khaled, entame ce dimanche, une visite de travail de deux jours en Algérie, à la tête d’une importante délégation composée de hauts responsables des principales entreprises mauritaniennes du secteur énergétique.

La délégation comprend notamment des représentants de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), de la Société Mauritanienne d’Électricité (SOMELEC) et de la Société Mauritanienne de Raffinage (SOMIR), ainsi que plusieurs cadres du ministère.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie, traduisant la volonté commune des deux pays d’élever leur partenariat à un niveau supérieur, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la formation.

Au cours de son séjour, le ministre mauritanien tiendra des entretiens avec le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, ainsi qu’avec le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal.

Les discussions porteront sur les perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale, le partage d’expertises et l’exploration de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement dans des projets d’intérêt commun.

Le programme de la visite prévoit également des réunions de travail avec les responsables des groupes énergétiques nationaux Sonatrach et Sonelgaz, afin de s’enquérir de l’expérience algérienne en matière d’exploration et de production, de développement des infrastructures énergétiques, de gestion des réseaux d’électricité et de gaz, ainsi que des programmes de formation et de renforcement des capacités.

Cette visite reflète la dynamique positive que connaissent les relations algéro-mauritaniennes et la détermination commune à consolider un partenariat stratégique et à promouvoir une intégration accrue dans le domaine énergétique, au service des intérêts mutuels des deux pays et du développement durable.

Yahia Maouchi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)