16-02-2026 07:00 - La semaine de l'entrepreneuriat de BERGEFS [Photo/Reportage]
Conscient de l’impossibilité de l’Etat à offrir du travail à tous les citoyens, s’inscrivant dans la perspective des politiques publiques liées à la promotion de l’entrepreneuriat et connaissant l’importance et l’utilité de l’entrepreneuriat dans la réduction du chômage dans tous les pays du monde, BERGEFS ONG pour l’Education, la Promotion Familiale et le Développement Social a jugé nécessaire d’organiser une série d’activités inhérentes à cette thématique.
C’est dans ce contexte que BERGEFS ONG a initié la « semaine de l’entrepreneuriat de BERGEFS ».
Ainsi, trois activités clés ont animé ladite semaine, à savoir :
- Une conférence à l’Université de Nouakchott ;
- Une formation de deux jours dans les locaux de BERGEFS ;
- Un panel au siège du Conseil régional de Nouakchott.
CONFÉRENCE A L’UNIVERSITÉ DE NOUAKCHOTT : « ENTREPRENDRE EN MILIEU UNIVERSITAIRE : COMMENT TRANSFORMER UNE IDÉE D’ÉTUDIANT EN UN PROJET CONCRET ? »
Le jeudi 11 décembre s’est tenu, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université de Nouakchott, une conférence intitulée : « entreprendre en milieu universitaire : comment transformer une idée d’étudiant en un projet concret ? ».
Sachant que de nombreux étudiants se retrouvent au chômage à la fin de leurs études, l’objectif de cette activité était d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat afin de les encourager à entreprendre et à devenir professionnellement actifs.
Cette rencontre a débuté par l’allocution de Docteure Khadi BIRAM - responsable du master de sociologie à la FLSH. Dre BIRAM a (i) souhaité la bienvenue aux intervenants ainsi qu’aux étudiants et (ii) mis l’accent sur l’importance de la thématique de la rencontre. Ensuite, Docteure Baye Tidjane DIAGANA – Directrice de BERGEFS Consulting et Présidente de BERGEFS ONG - est intervenue en (i) évoquant l’importance et l’utilité de l’entrepreneuriat et (ii) partageant sa propre expérience à travers la création de son cabinet BERGEFS Consulting. Enfin, Monsieur Ibrahima Théo LAM – entrepreneur et écrivain - a pris la parole pour démontrer « comment transformer une idée d’étudiant en projet concret ? ».
Cette activité a été modérée par Monsieur Mohamed BELIL, qui a aussi assuré la traduction des différentes interventions du français à l’arabe et vice versa.
A la suite des différentes interventions, la parole a été donnée à la trentaine d’étudiants ayant assisté à cette rencontre. Ainsi, ces derniers ont (i) remercié les organisateurs et les intervenants, (ii) fait montre de leur satisfaction par rapport aux présentations déroulées et (iii) posé des questions auxquelles les présentateurs ont pris le temps de répondre exhaustivement.
A la fin des différentes interventions et de la séance de questions-réponses, l’activité a pris fin autour d’une collation offerte par BERGEFS et d’une photo de famille prise.
FORMATION GRATUITE EN ENTREPRENEURIAT : « DYNAMIQUE, DÉFIS ET TRANSFORMATION »
Les 11 et 12 décembre, une formation gratuite sur l’entrepreneuriat - sous le thème plus précisément de : « Dynamique, défis et transformation » - a eu lieu dans les locaux de BERGEFS.
Cette session de formation a été animée, pendant deux jours, par monsieur Ibrahima Théo LAM et monsieur Patrick Elis NDOUDYS. Cette session de formation a réuni 20 participants dont des étudiants, entrepreneurs (commerçants), acteurs de la société civile, designers et animateurs de projets ; majoritairement des jeunes et des femmes.
Lors de cette formation, les participants ont évoqué les activités entrepreneuriales qu'ils développaient déjà ou qu'ils souhaiteraient exercer/réaliser. En fonction de chaque idée ou projet entrepreneurial, le formateur a cherché à connaitre les difficultés rencontrées et a fourni des orientations et conseils appropriés.
En guise de conclusion, M. LAM a évoqué un mot qui est, d’une manière ou d’une autre, revenu tout au long de la formation; il s’agit de : « l’attentisme ». Il invite vivement les participants, ayant des projets et hésitant à débuter leurs business, à combattre l’attentisme, à poser des actions, à se lancer et ce, même si les moyens font défauts.
A ce propos, il affirme : « Pendant deux jours, nous avons eu à travailler sur un sujet passionnant […]. Nous avons eu deux groupes : une partie d’entre vous s’essaye dans l’entrepreneuriat, une autre partie a démarré et cherche des moyens pour améliorer leurs business. Quelles que soient les issues, vous êtes des personnes qui rêvent, qui ont des ambitions et qui veulent vivre ces ambitions en terme concret. Vous avez eu raison de faire confiance à BERGEFS pour bénéficier de ce cadre, de ces échanges, pour explorer d’autres chemins afin de construire des projets concrets pour vous et pour la communauté. Il est important de souligner que les échanges ont été très bien animés et j’ai apprécié vos contributions et la sincérité de vos propos. Cependant, nous avons pensé, qu’à la fin de nos travaux, qu’il est important de voir la vie ainsi : avec un coup de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faudrait pas faire. Nous avons identifié l’attentisme comme un phénomène qui se matérialise comme du poison. Il y a beaucoup de personnes qui attendent. Qu’est-ce que ces personnes attendent : financements, maris, femmes, opportunités, affaires, formations… Ces personnes sont dans l’attentisme parce que souvent elles ont comme déterminant : « j’aurais de l’argent donc je vais faire », « j’aurais du matériel, je vais faire » et le « j’aurais », s’exécute avec le « si. ». [...] Et nous avons compris ensemble que l’on ne doit pas du tout réfléchir en ayant un esprit attentiste, on doit agir avec courage et persévérance en commençant avec les moyens que nous avons. »
Quant à Monsieur Patrick Elis NDOUDY, son intervention s’est articulée en trois temps. D’abord, il a magnifié l’importance de la session de formation, en ce qu’elle accordait aux jeunes l’opportunité d’y participer gracieusement et de monter en compétences suite au partage d’expériences d’un acteur de référence dans ce domaine – M. LAM. Ensuite, il a succinctement rappelé quelques éléments du contexte actuel des jeunes ainsi que des défis majeurs auxquels ils sont souvent confrontés en matière d'insertion dans la vie active.
Il en ressortait que de plus en plus de jeunes envisagent d'explorer la voie de l'entrepreneuriat en vue de leur autonomisation. Cependant, dans la pratique, ils sont souvent confrontés à de nombreux défis : difficultés d'accès à l'information appropriées en temps réel, peur de l'échec, absence de capitaux d’amorçage, méconnaissance des formalités administratives...
Enfin, la troisième étape portait sur une séance de questions / réponses. Les principales questions qui revenaient consistaient à savoir : comment avoir accès aux financements des projets ? Et comment trouver des clients ?
Le mot de la fin a été prononcée par Dre Baye Tidjane DIAGANA. Elle a remercié les formateurs, l’équipe organisatrice et les participants pour la présence et la confiance. Dans son propos, elle a (i) vivement conseillé les participants « attentistes » de commencer leurs activités entrepreneuriales le plus rapidement possible, (ii) souhaité beaucoup de prospérité aux entreprises de ceux qui se sont déjà lancés, (iii) évoqué les difficultés intrinsèques à l’entrepreneuriat qui sont, malgré tout, surmontables, (iiii) souligné le temps énorme à passer à travailler en tant qu’entrepreneur, etc.
Cette session de formation a pris fin avec une collation offerte par BERGEFS et une photo de famille regroupant les formateurs, les participants et l’équipe de BERGEFS.
PANEL : « ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE : FOCUS SUR LA MAURITANIE »
Le panel, organisé sous le thème « entrepreneuriat en Afrique : focus sur la Mauritanie », a eu lieu le 12 décembre au siège du Conseil régional de Nouakchott.
Il a regroupé des étudiants, entrepreneurs, acteurs de la société, journalistes, agents d’organisations internationales, etc.
L’animation de ce panel était assurée par :
- Monsieur Ibrahima Théo LAM, écrivain et entrepreneur – panéliste,
- Madame Zeinabou KANE (Dite Deffa) – spécialiste en conformité bancaire et entrepreneure (PDG du Supermarché Mon Marché) – panéliste,
- Docteure Fatoumata Nonissiré DIAGANA - professeure d’université, consultante en genre et développement social – modératrice ;
- Monsieur Mohamed BELIL - traducteur.
La première intervention, faite par M. LAM, s’est concentrée sur « comment transformer une idée en un business rentable en Mauritanie ? ». Ensuite, la parole a été donnée à Madame Aminetou DIAKITE KABA - chargée de communication de BERGEFS.
Dans son allocution, elle a remercié les panélistes pour la collaboration fructueuse et a souhaité la bienvenue au public. Elle a rappelé l’importance et l’utilité de l’entrepreneuriat comme moyen de lutte contre le chômage. Elle a aussi précisé que l’activité organisée s’inscrit dans la perspective des politiques publiques liées à la promotion de l’entrepreneuriat.
Par la suite, Mme KANE a pris la parole pour partager son expérience en tant que femme entrepreneure ; à cette occasion, elle a, entre autres, évoqué les motivations, les difficultés rencontrées, la conciliation entre vie entrepreneuriale et vie familiale ainsi que la place de l’entourage dans cet engagement professionnel.
Après cette intervention, l’auditoire a pris la parole. Les participants ont (i) fait part de leur satisfaction, (ii) félicité les organisateurs et les panélistes et (iii) fait des contributions et/ou posé des questions. Les échanges entre les participants et les intervenants ont été très enrichissants. C’était l’occasion pour certains de tisser de nouveaux partenariats.
A la fin des discussions, Dre Baye Tidjane DIAGANA a pris la parole pour le mot de la fin. Elle a saisi l’occasion pour remercier, d’une part, les panélistes, la modératrice et le traducteur pour la collaboration et le travail accompli avec brio et, d’autre part, le public et les participants à la formation pour leur participation aux activités entrepreneuriales.
Pour finir, la modératrice a ouvert la séance de remise des attestations de formation avant qu’une photo de famille ne soit prise pour immortaliser le moment.
A la sortie de la « semaine de l’entrepreneuriat de BEGREFS », nous avons retenu que l’entrepreneuriat est un domaine qui intéresse notamment les jeunes et les femmes. Ainsi, de leurs différentes interventions lors de ladite semaine, on peut mettre en lumière trois points clés :
- Ils/elles ont des idées de projets entrepreneuriaux ;
- Ils/elles ne savent pas comment s’y prendre : ils ne sont pas guidés, coachés (manque de structures d’accompagnement, de mentorat) ;
- Ils/elles n’ont pas de moyens pour exécuter leurs projets (difficultés de financement).
Tenant compte des résultats de la semaine de l’entrepreneuriat de BEGREFS, de l’intérêt qu’elle a suscité et surtout de l’utilité voire de la nécessité de l’entrepreneuriat, BERGEFS prévoit d’autres activités y afférentes.
COMMUNICATION BERGEFS ONG
----


























